Pentato.?
- 96 réponses
- 15 participants
- 2 349 vues
- 15 followers
targtarg
240
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2005 à 16:33:37Pentato.?
Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer ce qu'est une gamma pentatonique , m'expliquer comment les différencier et m'enfin me dire ou je pourrais trouver des tablatures afin de pouvoir m'exercer ...
au fait, j'ai oublié... ca sert à quoi?
au fait, j'ai oublié... ca sert à quoi?
targtarg
240
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
61 Posté le 28/04/2005 à 23:02:32
Merci pour le coup de pouce, ca vient ca vient (je parle de la pentato... pour ceux qui ont les idées déplacées )
Philou13bis
2198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
62 Posté le 29/04/2005 à 18:04:05
Salut targ targ ....
t'as vu la pentato hein on croit que c'est facile mais faut du temps pour mémoriser tout ça ..
t'inquiete pas c'est normal ...moi qui suit vieux ça a été difficile .....ça l'est toujours pour d'autres trucs ...
bref en gros il va te falloir 1 année de gling gling pour pouvoir te péter la penta dans tous les sens ,les doigts dans le nez ,les yeux fermés etc etc .....
bon en fait tout le monde se fout que j'ai croisé mick jaegger et sa grande fifille ...c'est dommage ....
donc comme disais le msieur gromeul ,dans un premier temps tu joues la tonalité de tes chansons ....
commence par des blues connus à la clapton à la hendrix à la Stevie ray tu va voir que ça va sonner !!!
essaye de repiquer quelques "plans" à base de pentatonique (les classiques yen a une petite dizaine) :il s'agit de petit riffs basés uniquement sur la pentatonique et qui te donnent un style ....(à la clapton,à la SRV ...)
u peux en récupérer sur toutes les métodes de blues,yen a aussi dans le site de guitar pro ....
faut également que tu connaisses ta penta sur 2 tonalités pour commencer : le Mi et le La ......(essaie de te trouver des repères dans la gamme de la pour retrouver toutes tes positions sans te prendre la tete ....faut pas que tu réflechisses tu dois enquiller les positions en la sur tout le manche ....)
Bon voila pour quelques jours ....
si t'es bon dans quelques semaines tu pourras jouer les relatives mineures ...
je serais pas loin ...
t'as vu la pentato hein on croit que c'est facile mais faut du temps pour mémoriser tout ça ..
t'inquiete pas c'est normal ...moi qui suit vieux ça a été difficile .....ça l'est toujours pour d'autres trucs ...
bref en gros il va te falloir 1 année de gling gling pour pouvoir te péter la penta dans tous les sens ,les doigts dans le nez ,les yeux fermés etc etc .....
bon en fait tout le monde se fout que j'ai croisé mick jaegger et sa grande fifille ...c'est dommage ....
donc comme disais le msieur gromeul ,dans un premier temps tu joues la tonalité de tes chansons ....
commence par des blues connus à la clapton à la hendrix à la Stevie ray tu va voir que ça va sonner !!!
essaye de repiquer quelques "plans" à base de pentatonique (les classiques yen a une petite dizaine) :il s'agit de petit riffs basés uniquement sur la pentatonique et qui te donnent un style ....(à la clapton,à la SRV ...)
u peux en récupérer sur toutes les métodes de blues,yen a aussi dans le site de guitar pro ....
faut également que tu connaisses ta penta sur 2 tonalités pour commencer : le Mi et le La ......(essaie de te trouver des repères dans la gamme de la pour retrouver toutes tes positions sans te prendre la tete ....faut pas que tu réflechisses tu dois enquiller les positions en la sur tout le manche ....)
Bon voila pour quelques jours ....
si t'es bon dans quelques semaines tu pourras jouer les relatives mineures ...
je serais pas loin ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
targtarg
240
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
63 Posté le 30/04/2005 à 10:27:37
ca marche, je bosse tout ca en on se rappelle... et pourquoi pas une bouffe avec mick et sa blonde à l'ile chez maurice
Philou13bis
2198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
64 Posté le 30/04/2005 à 10:33:36
D'abord la fille de mick elle est brune et elle mesure chais pas combien mais genre tour eiffel en mieux gaulée c'est la fille d'un mannequin mega canon et elle est supermega canon !!!!!
j'ai carressé aussi le clébard de mick mais ça je comprends que vous vous en foutiez ...
j'ai carressé aussi le clébard de mick mais ça je comprends que vous vous en foutiez ...
targtarg
240
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
65 Posté le 09/05/2005 à 13:55:50
chacun ses petit plaisirs, à défaut de caressre la brune...
je reviens de vacance aujourd'hui, de bressuire (deux sevres) et bien, j'ai rencontré personne... vraiment personne
je reviens de vacance aujourd'hui, de bressuire (deux sevres) et bien, j'ai rencontré personne... vraiment personne
targtarg
240
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
66 Posté le 09/05/2005 à 13:58:53
Hors sujet : [HS]philou, toi qui a l'air de bourlinguer pas mal, tu ne connaitrais pas la marque de guitare SX ?[HS]
Philou13bis
2198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
67 Posté le 10/05/2005 à 15:42:13
Euh bourlinguer c'est le mot mais coté matos je suis une vraie tanche ....
ya des mecs sympas sur les forum fait une recherche et pose la question ....
ya des mecs sympas sur les forum fait une recherche et pose la question ....
targtarg
240
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
68 Posté le 07/07/2005 à 14:57:00
De retour à la recherche d'infos
philou, j'ai compris comment ca fonctionne, je n'ai plus de pb pour passer de la 5e à la 4e position et ca commence à venir pour les autres !!
pour ce qui est de ma question, elle est plutot théorique: de ce que j'ai compris, la penta est plutot destinée au rock et au blues de plus il semble exister plusieur autres gammes; à quels styles sont elles destinnées (ou plus appropriées)?
voila
philou, j'ai compris comment ca fonctionne, je n'ai plus de pb pour passer de la 5e à la 4e position et ca commence à venir pour les autres !!
pour ce qui est de ma question, elle est plutot théorique: de ce que j'ai compris, la penta est plutot destinée au rock et au blues de plus il semble exister plusieur autres gammes; à quels styles sont elles destinnées (ou plus appropriées)?
voila
Philou13bis
2198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
69 Posté le 07/07/2005 à 17:42:45
Mon pti scarabée tu deviens gourmand là ....
les gammes majeures et les modes qui y sont associés s'utilisent dans tous les styles ...Ca sonne du tonnerre mais ya beaucoup de notes et pi les écarts de doigts c'est pas facile ....Pi faut connaitre les modes histoire de sonner différemment ...bref environ 2 à 3 ans de boulot ....
Les gammes mineures ....ben j'ai pas encore bossé ....mais ça sonne super bien genre métal /fusion ...
Pour sortir de la penta sans attaquer trop vite les gammes majeures et sonner plus jazz tu peux apprendre les arpèges ...Ca se travaille sur tout le manche comme une gamme classique tu joues la tonique la tierce (maj ou min selon le cas) et la quinte ...tu peux compliquer un poil en ajoutant la septieme majeure ou mineure ....
tu passes tout de suite dans une autre couleur musicale .....
Le problème de la penta c'est de s'en sortir ....Au bout d'un moment tu as tellement interiorisé les harmonies de ta penta que tu ne sors plus de ces 5 notes
les gammes majeures et les modes qui y sont associés s'utilisent dans tous les styles ...Ca sonne du tonnerre mais ya beaucoup de notes et pi les écarts de doigts c'est pas facile ....Pi faut connaitre les modes histoire de sonner différemment ...bref environ 2 à 3 ans de boulot ....
Les gammes mineures ....ben j'ai pas encore bossé ....mais ça sonne super bien genre métal /fusion ...
Pour sortir de la penta sans attaquer trop vite les gammes majeures et sonner plus jazz tu peux apprendre les arpèges ...Ca se travaille sur tout le manche comme une gamme classique tu joues la tonique la tierce (maj ou min selon le cas) et la quinte ...tu peux compliquer un poil en ajoutant la septieme majeure ou mineure ....
tu passes tout de suite dans une autre couleur musicale .....
Le problème de la penta c'est de s'en sortir ....Au bout d'un moment tu as tellement interiorisé les harmonies de ta penta que tu ne sors plus de ces 5 notes
targtarg
240
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
70 Posté le 07/07/2005 à 18:17:20
C'était juste pour savoir, question de culture géréral.. pour l'instant, j'ai trop à faire avec ma penta mineure !!!
je me suis attaqué au solo de goldman : "en passant" (un tour ensemble 2002), et ca le fait bien (tellement que j'ai mal aux doigts..)
merci pour les précisions,
je me suis attaqué au solo de goldman : "en passant" (un tour ensemble 2002), et ca le fait bien (tellement que j'ai mal aux doigts..)
merci pour les précisions,
- < Liste des sujets
- Charte