Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pentato.?

• 96 réponses
  • 15 participants
  • 2 337 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Pentato.?
Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer ce qu'est une gamma pentatonique :8O: , m'expliquer comment les différencier :oo: et m'enfin me dire ou je pourrais trouver des tablatures afin de pouvoir m'exercer :((( ...
:oops: au fait, j'ai oublié... ca sert à quoi? :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
41
Oohhh, c'est coquin ça !
42
:lol: :lol: :lol:
MONsieur, elle était un peu facile celle là.... :bravo:
43
Le coup des gammes penta majeures et mineures, ça serait pas plutot une question de mode (comme pour n'importe quelle gamme, d'ailleurs...) ? :?!:

Je m'explique: prenons l'example de la gamme penta suivante: C, D, F, G, A
Selon la tonique que tu choisis, ça peut faire 5 modes différent pour cette meme tonalité (5 modes différents sont donc possibles pour les 11 autres tonalités, question de transposition...)

On a donc pour cette gamme les 5 modes suivants:
- C, D, F, G, A (tonique = C)
- D, F, G, A, C (tonique = D)
- F, G, A, C, D (tonique = F)
- G, A, C, D, F (tonique = G)
- A, C, D, F, G (tonique = A)
Selon le mode que l'on choisit, la gamme peut sonner chinoise, japonaise,... (je parle pas du blues là, y'a pas les blue notes, hein)

Selon le meme principe, n'importe quelle gamme a autant de modes qu'elle contient de tons: ce qui fait pour la gamme majeure 7 modes différents (frigien, gregorien,...)

Par conséquent, il est mal approprié de parler de gamme penta majeure ou mineure :non: , il n'y qu'une gamme penta et ses 5 modes (transposables bien sur en 12 tonalités...)

:tourne:
44
Je crois qu'on ne parle de mode qu'à partir du moment où tu peux construire des accords avec toutes les notes composant ces modes.Or là, tu ne peux pas construire beaucoup d'accords avec 5 notes, juste Dm ou F.Il s'agit ici, selon tes notes, de la penta mineure de D ou Majeure de F.

45

Citation : frigien, gregorien,...

Tu te trompes petit scarabée, dans l'ordre c'est:
Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Aéolien, Locrien, si tu te bases sur la gamme Majeure diatonique.

46
Pour le coup des modes de la penta ça existe effectivement comme pour toutes les gammes :
en fait 3 modes sont utilisés dans le blues:
le mode majeur (on part de la tonique)
le mode mineur (on part de la 6eme)
le mode suspendu (on part de la cinquieme)
On va dire que pour l'instant les modes ne sont pas au programme tant que mon élève n'a pas totalement intégré les position et les couleurs de la game blues ....
dernière position :la première en fait :

........3...............5........6
........3...............5........
2.......3.......4
2........................5
2........................5
.........3................5........6

pour le liquide envoie moi une tof de ta keupine on verra si on peut faire affaire :bravo:
Bon maintenant t'as 15 jours pour bosser la gamme dans touts les sens en montée en descente en glissé pour passer d'une position à une autre ,en Hammer et en P.O. fait également des bends sur les 1/2 tons ça sonne terriblement blues ....
on se rappelle quand je reviens de ma croisière au grenadines :8) :8) :8) :8) :8) :8)
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
47
Désolé, Gromeul, peut être une faute de frappe :clin:

Mais il me semble que le premier mode c'est IONIEN et pas lydien :!:

Voilou
Youpi, dansons la carioca ... c'est bien, faisez tous comme moi ...
48
Oh put... les boules oui, désolé, je corrige, comme ça y'a pu la faute :mdr: !

49
:8O: :8O: :8O:
j'ai po tout compris :oops:

allez, zou , au boulot

J-14
50
Qu'est-ce que tu n'as pas compris?