Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pentato.?

  • 96 réponses
  • 15 participants
  • 2 332 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Pentato.?
Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer ce qu'est une gamma pentatonique :8O: , m'expliquer comment les différencier :oo: et m'enfin me dire ou je pourrais trouver des tablatures afin de pouvoir m'exercer :((( ...
:oops: au fait, j'ai oublié... ca sert à quoi? :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
81
Philouuuuuuuuuuu, ca y est , j'arrive les 5 positions sans (presque) regarder le manche, je les connais par coeur !!!
maintenant, il ne me reste plus qu'à apprendre dans les autres tonalités: au fait, qu'est ce qui différencie la première position de la 5e?
est ce que c'est la 1re position qui détermine la tonalité?

Hors sujet : j'ai créé un au thread parce que je ne sais pas comment m'enregistrer sur l'ordi, peut tu m'aider?



c'est parti !!!! :bravo:
82
Salut petit scarabée tu progresses je vois ;....
Bon c'est pas une position qui determine la tonalité c'est une note .....
donc sur la 5eme position c'est la premiere note que tu vas jouer c'est facile à mémoriser ...
Ensuite la première position est celle qui suit immédiatement après la 5em ...rien à voir entre ces 2 positions je comprends pas la question ...
pour t'enregistrer je vais voir sur ton thread ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
83
Question bete, oublie ! j'en ai une autre!! :mdr:
je ne sais pas comment la formuler... :??:
voila, est qu'il existe un indice sur le manche qui, en fonction de la tonalité choisie, va te permettre de localiser toute ta gamme :???: , ca ira comme ca? est ce que, par exemple, la première note de la 5e position est toujours ta tonalité? tu comprends?; j'aimerai trouver qqch qui me permette de placer à coup sur mes doigts en fonction de la tonalité choisie.
je viens de regarder un truc sur des petites fiches que je me suis faites sur d'autres gammes (sol, lam) : la position 1 a toujours la meme configuration, la 2 aussi.....donc si je ne m'abuse, tu cherches la note correspondante à la tonalité voulue sur la 6e corde et tu as le point de départ de la position 1 de ta gamme. d'ou une autre question, en exemple: le fa revient 2 fois sur la 6e corde (1re et 13e case), laquelle on choisit pour débuter?
bon, je vais m'arreter la pour aujourd'hui :oops:
84
:oops:
12 ,,,,,,,,,,,,,,,,15
12 ,,,,,,,,,,,,,,,,15
12 ,,,,,,,,,,14,,,15
12,,,,,,,,,,,14
12,,,,,13,,,14
12 ,,,,,,,,,,,,,,,,,15
celle ci ne serait pas la position 1 de la penta en mi, et la no 2 serait celle qui commence à la 3e case?
quelque chose me turlupine, oui monsieur :x: , dans des gammes penta trouvées dans des mag, la position 1 a toujours la meme forme mais dans celle qu'on a travaillé (mi), la position 1 à la forme de la position 2 :???: :???: tu vois ce que je veux dire?
85
J'ai essayé de t'aider sur 50 lignes, j'ai relu et je me suis pas compris moi même...alors pour faire simple, c'est bien d'apprendre aussi la gamme majeure, puis la gamme mineure puis vient naturellement la pentatonique.

Au fait, les positions de gammes ne sont pas "numérotées", il y en a juste 5 differentes, quand tu deplaces ta positions sur le manche la tonalité change, genre tu a appris la penta en partant du sol (3 case corde de mi grave) tu descends sur la 5iemem case, même position, pas même tonalité.

bon courage.
86
Ca commence à devenir plus clair, c'est tout de suite plus facile quand tu commence à avoir une vue d'ensemble et surtout quand tu commence à connaitre les régles qui organisent tout ca :bravo:
87
:mdr: :mdr: :mdr:
ca y est , j'ai pris ma guitare, j'ai fait rouler mes idées de...penta, dans un petit blues peinard !!! j'ai compris comment fonctionne la gamme blues mineur :bravo: :bravo: :bravo: il ne reste plus qu'à "ordonner " tout ca et à apprendre à l'utiliser à bon ... merci à tous et surtout phil, ca m'a bien fait progresser
88
Petit scarabée ,
l'avantage de connaitre les 5 positions c'est que toutes les positions s'enchainent les unes aux autres et les notes les plus aigues de la 5em position coirrespondent aux notes les plus graves de la première position jouée une octave + haut et ainsi de suite ..
lorsque tu connais toutes ces positions sur les 12 cases de ta grattes elles se répetent à l'infini sur le manche ...
donc 3em case = 15em case (c'est la meme position une octave + aigue ...)
tu as compris petit scarabée ????
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
89
Y'a un fichier pdf qui explique ça sur mon site :noidea: ...

90
Comme je t'ai expliqué prec la penta mineure est en fait une gamme relative de ta pentatonique majeure ...
c'est à dire que connaissant "la penta" elle est majeure ou mineure selon la case d'ou tu la démarres ...Mineure = position décalée de la penta de 3 cases + grave
pour faire simple la pentatonique majeure de mi reprend très éxactement les meme position que la penta mineure de sol ....
lorsque tu est capable de transposer ta penta sur le manche ,tu es capable de jouer majeur et mineur ...
fait un test sur un blues classique tu peux très bien le faire sonner différemment juste en décalant ta position de 3 cases + aigues ou plus graves selon que tu as commencé majeur ou mineur ....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/