Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AUTODIDACTE vs COURS !

  • 40 réponses
  • 14 participants
  • 3 269 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion AUTODIDACTE vs COURS !
Salut à tous,

Voilà ca fait un petit moment que j'ai commencé la guitare et je me vois progresser il n'y a pas de doutes la deçu mais pour ce qui est de la vitesse j'ai bien peur d'être a la traine.

En fait je voulais avoir des avis d'autodictate et de guitariste qui aurais suivi des cours quant à leur parcours iniatique de l'instrument et de la composition.

si vous avez des methodes de travail interressantes pour autodidacte(pas des leçons mais plutot des façons de travaillé)je suis preneur.


Bon grattage a tous et merci d'avance pour votre aide :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Bah autodidacte c'est fesable, mais je pense que les cours (même s'ils doivent parfois être chiant) permettent de progresser plus vite, et développe la virtuosité car on se retrouve pas à des barrières techniques qui empechent de s'exprimer pleinement...
malgrés celà je n'ai pas la chance d'avoir des cours... alors je progresse sûrement plus lentement... mais bon les cours faut encore avoir les moyens de se les payer. l'essentiel est de se faire plaisir de toute façon...
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
12
Kikill tu pourrais developper ton experience d'autodidacte??

genre comment tu boss tous ca,sans indiscretion aucune bien entendu :clin:


entre debrouillard on peut bien s'aider un peu.Ce n'est pas que j'y arrive pas mais avoir une autre vision de comment apprendre tous ca voila

PEACE
13
Autodidacte ça le fait parce que tu ressens à mon avis plus de plaisir quand tu trouve quelque chose
bien sûr ce n'est que le réinvention du fil à couper le beurre, mais moi ça me procure tjrs des sensations terribles
mais par contre c'est vrai que ça va sans doute moins vite qu'avec un prof

à toi aussi de savoir si tu as des pots qui peuvent ponctuellement de donner des conseils. moi ce n'était pas le cas et ça m'a bcp manqué

et puis il y a pleins de bouquins avec des cd et encore mieux des dvd

bon courage à toi!
14
Salut je viens de tomber la dessus,pour faire part de mon experience j'ai 30 piges,et je joue du piano depuis que j'ai 11 ou 12 ans,j'ai jamais pris un cours,ca a commence par une erreur de commanade a noel ou j'ai recu un petit clavier casio et depuis ce jour,bah j'ai pas arrete,aujourd'hui avec l'experience engrange et le feeling bah ca m'aide bien a composer mes instrus.
Je suis quand meme a un stade ou je stagne depuis beaucoup de temps,je ne joue pratiquement pas sur les noires mais bon ca va je me plains pas.
15
Le piano est un peu différent de la guitare je pense, je suis aussi autodidacte au piano...enfin je l'ai été longtemps jusqu'a ce que je prenne 3 ans de cours dans une petite école communale....il y a deux ans de ça.
J'ai commencé à pianoter vers 10 ou 11 ans, j'ai pris ces cours de 15 à 18 ans, aujourd'hui j'ai 20 ans et je me suis lancé à la pathétique de Beethoven (une sonate classique qui peut faire office d'entrée au conservatoire de fin de III° cycle).
Pour le piano je crois qu'il faut encore plus aimé l'effort technique musical pour progresser. Pas la technique pour la technique, mais la technique pour le sentiment. Il est par exemple assez dur de jouer très vite et piannissimo, pourtant c'est tellement beau sur des chromatique de chopin que je peux passer des heures entière sur 2 mesure en boucle! Ca fait chier tout le monde mais moi je prend mon pied à le faire.
Pour moi le piano n'a pas le côté cool au coin du feu de la guitare où quelques accords et un soupçon d'impro suffisent, mais j'ai surment une vision très musique classique de l'instrument, devant un piano j'ai l'impression de me retrouver devant un orchestre symphonique complet...Spa simple à garer devant un feu de camp.
En bref pour le piano, faut aimer ça pour aller loin.
J'ai commencé comme la guitare en apprenant les accords, quand j'ai appris la pentatonique à la gratte je l'ai mise sur mon piano en comptant les demi-ton pour pas me planter. Je jouais des chansons comme on le fais avec une guitare et puis j'ai voulu prendre des cours pour développer mon jeu Blues/ Boogie-blues/impro toussa. C'est là que mon prof m'a fait jouer une valse chopin->coup de foudre... et depuis j'ai enchainé une seconde valse, puis j'ai eu ma période baroque où je me suis fais quasiment tous les préludes de Bach du clavier bien tempéré, après j'ai attaqué la sonate au clair de lune de Beethoven en entier (3 mouvement) et j'ai un peu bloqué sur l'Allegro...alors je suis passé à la sonate pathétique et là ça roule déjà plus, même si elle reste difficile avec cette main gauche en octave très rapide (double croche en allegro) et une main droite très réfléchi et parfois virtuose (des trill un temps sur deux pendant 16 mesures!!! tandynite assurée!)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

16
L'avantage des cours, c'est qu'on avance plus vite dans la mesure où on s'astreind à une discipline. Les jours où on n'a pas envie de bosser, on le fait quand même parce qu'on en veut pas avoir l'air con devant le prof au cours suivant. Après, ça dépend de l'entente avec ce dernier.
Pour en revenir sur les legato, c'est effectivement un ensemble de hammer et de pull-off. En bon français (et en musique classique) on appelle ça des liés ascendants (vers l'aigu) ou descendants (vers le grave). De la même manière, on parle de pizz (abréviation de pizzicato) et non de palm muted. J'ai vu une vidéo de Patrick Rondat, il utilisait ce type de terme, on sent qu'il a du bouffer du classique.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

17
Pizzicato=palm mute???

Ok ça fait un son qui s'en rapproche mais la technique est tout à fait différente. Sur une guitare un palm mute se fait en posant la main pour étouffer les cordes, sur un violon il faut au contraire lever l'archet pour jouer avec les doigts (en picking en fait) et faire résonner les cordes (qui sur un violon ne résonne pas du tout, mais sur un violoncelle par exemple un pizzicato peut très nettement ne pas être staccato, même si en général c'est l'effet qu'on recherche...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

18
Je ne parle des pizz au violon (le nom vient de là bien sûr), mais à la guitare. J'ai pris dix ans de cours en guitare classique et les pros disait "fait le en pizz" pour dire "étouffe avec la paume."

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

19
Moi j'ai commencé très tard à jouer sans avoir jamais fait de musique avant et je peux te dire qu'au début je vois au moins 2 avantages à prendre des cours :
1- Ca permet de ne pas commencer avec des défauts de technique très difficiles à changer par la suite
2- C'est motivant dans le sens où tu es astreint à une discipline de travail (je travaille un exos d'un cours qui va être vérifié au cours suivant). C'est important car au début il y a de quoi être décourager. Je me souviens encore de l'apprentissage des "barrés" :nawak:

Mais il faut bien choisir son prof de gratte. Ca doit être quelqu'un qui donne envie de jouer, c'est extrèmement important. J'ai vu trop de copains se prendre la tête avec une pièce de classique qu'il détestait pendant que moi je m'éclatais sur Hey Joe d'Hendrix en 3 accords ouverts :oops:

Je parle de ça pour le début car j'ai pris des cours pendant 2 ans. Cela m'a permit de me construire par la suite MA méthode d'apprentissage (je suis prof donc ça n'a pas été trop dur, encore fallait-il que je sache par où commencer :bravo: )
J'ai complété ça avec un max de bouquins de pédago et différents exercices (ceux de JJ Rébillard sont très bien et j'en ai essayé une bonne trentaine différents de tout genre et de tout auteur!!!)

Mais quelquesois le prof, la méthode ou l'autodidacte, il n'y a qu'une seule réponse au progrès : le travail, encore le travail, toujours le travail!

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

20
Cela dit, le classique, c'est pas tout noir. Quand j'ai voulu faire de la guitare, c'est l'électrique qui me motivait, mais mes parents ont dit "faits un an ou deux de classique pour avoir les bases et on en reparle". Résultat, j'ai fait dix ans (j'ai arrêté en partant à l'armée). Ca m'a permis de découvrir plein de choses : le classique, mais aussi le baroque, le contemporain, le blues acoustique, la samba, la musique renaissance, la bossa... c'est vrai que j'avais un prof assez ouvert. Et puis le solfège c'est chiant, mais bien utile. Je ne suis pas mécontent de déchiffrer correctement et faire de la lecture à vue quand je veux faire autre chose que du rock. En plus, pour donner des cours de guitare comme moi, c'est indispensable. Et je ne parle pas de la théorie : connaissance des accords, tonalités, cadences, etc.

Mais c'est sûr que ça ne convient pas à tout le monde. Certains aiment d'autres non, c'est comme le travail autodidacte. N'oublions pas qu'en rock, il y a trente ans, c'était la seule voie.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier