Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AUTODIDACTE vs COURS !

  • 40 réponses
  • 14 participants
  • 3 265 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion AUTODIDACTE vs COURS !
Salut à tous,

Voilà ca fait un petit moment que j'ai commencé la guitare et je me vois progresser il n'y a pas de doutes la deçu mais pour ce qui est de la vitesse j'ai bien peur d'être a la traine.

En fait je voulais avoir des avis d'autodictate et de guitariste qui aurais suivi des cours quant à leur parcours iniatique de l'instrument et de la composition.

si vous avez des methodes de travail interressantes pour autodidacte(pas des leçons mais plutot des façons de travaillé)je suis preneur.


Bon grattage a tous et merci d'avance pour votre aide :bravo:
2
Alors moi je suis autodidacte et je vais bientôt donner des cours alors voilà...


Pour la vitesse il faut que tu fasses des exercices simple en aller retour, en hammer, en pull off et legato.

Un truc à la con comme ça par exemple:

--5--6--7--8--

sur toutes les cordes en enchainant bien en mesure avec un bon doigté et une fois que tu l'as bien tu accélères. on peux aller très très vite même en aller retour

Et puis après tu recommence avec

--5--7--6--8
Là tu va avoir un peu plus de mal mais fais-le sur toutes les cordes et dans toutes les techniques et à force tu vas être de plus en plus à l'aise avec la vitesse...et donc devenir rapide

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Après tu aussi recommencé comme dans le premier mais un mettant un écart...puis deux puis trois!!!! :fou:

5-6-7-8
5-6-7-9
5-6-8-10
5-7-8-10
puis
5-6-8-10
5-7-9-10
puis
5-7-9-11

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Question comme ça : le legato c'est quoi? Pull-off et hammer pas de problème, mais legato je vois pas.
5
Legato (si je ne me trompe pas) c'est que les notes sont liées. Tu ne réattaques pas la corde pour chaque note.
6
C'est un assemblage de pull-off hammer en fait c'est ça?
7
Exactement. Ca vient surment du violon, c'est quand tu fais une succesion de hammer et pull-off sans la main droite (idéal pour saluer la foule sur l'intro de thunderstruck d'AC/DC). En gros tu joues de la guitare avec ta seule main gauche. Ca muscle bien les doigts, surtout si tu fais les exos en son clean...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Et sinon pas d'anecdote en tant que autodidacte ou conseil ou d'idée ou de suggéstion :?:
9
3615 ELLE EST BELLE MA VIE :mdr:

J'ai commencé par apprendre les accords sur des songbooks style "Je chante les tubes" avec juste les paroles et le nom des accords au dessus de la syllabe. Comme tout le monde j'ai eu ma période barré un peu difficile parce que ça me pétait le poignet en deux...
Puis je me suis mis à en faire d'oreille, et l'écoute de Dylan m'a fait découvrir les petites ornementations qu'on peut mettre un peut partout pour faire un chouya de mélodie en plus des accords (Les petits sus4, 6, 9 ou 11 qu'on croise souvent en folk pour rythmer et faire respirer les accords)
Et puis au fur et à mesure des chansons j'ai commencé à faire plus de mélodie (style les intro de téléphone).
En parrallèle j'ai vite trouver des chansons avec des arpèges parce que ça me gonflais un peu à force les accords tout con.

Et quid des solos?
Je suis tombé sur une methode de "lead guitar" appartenant à mon père (qui ne m'a rien appris de plus que le Mi le La et le Re...mon père, pas la methode) Et j'y ai découvert l'art du riff et de la pentatonique blues. Je l'ai apprise par coeur, sans connaître le nom des notes mais juste le positions. Je suis resté très longtemps sur la première position, puis j'y ai ajouté quelque note de la seconde et de la cinquième position (juste après et juste avant) et puis à force de creuser je connais les 5 positions aujourd'hui. Mais ça m'a pris 3 ans peut-être. Donc tout seul c'est long.

Aujourd'hui je mélange un peu les deux en faisant des rythmique parfois complexe et des solos avec quelques harmonies (très peu quand même), et malgrè mes 19 ans je ne fait que des solos dans le style 70' (penta à fond quoi, avec très peu d'enrichissement de la gamme mineure complète). Surement à cause de mes parents qui écoute toujours du rock 70' et que j'aime beaucoup ça et que la méthode datait de cette époque.
Aujourd'hui je connais et je sais faire défiler les gammes majeures et mineures dans tous les tons et même les modes (enfin je prends deux trois secondes pour les calculer...) Et j'ai fais pas mal d'exos de vélocité issue de Rock Discipline de Petrucci. Mais quand j'improvise sur scène j'ai pas de shredder en moi... Après ça dépend fortement de la musique qu'on aime mais j'aime bien mélanger les époques. Dans une de mes compos je chante même en faisant du tapping alors que le morceau d'avant j'ai fais un solo dans le style de Communication Breakdown (Led Zep) et ça sonne bien. Hop un petit solo final en sweeping sur le dernier accords style Eugene's trick bag (Vai) et puis un gros bordel style Hendrix à Monterey avec le pied de micro et des larsens Rock'n'roll quoi.

Ca fait un peu le super parcour qui tue et qui marche bien mais j'ai commencé sérieusement la gratte vers mes 8 ou 9 ans. Donc 10 ans de pratique.
Selon mes pôtes ça m'a forgé un style vraiment personnel. Je veux bien les croire, mais ça m'a pris beaucoup de temps et c'était pas rose tous les jours. Et je suis plus que certain qu'avec un prof j'aurais pu le faire en 4 ans. Surtout à l'âge auquel j'ai commencé (Un enfant apprend beaucoup plus vite qu'un adulte, qu'il soit doué ou pas)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Cool (12ax7)² merci pour ce temoignage.Ca peut paraitre bete mais indirectement ca m'aide a avoir une vision de mon apprentissage et surtout me decidé si je prend des cours ou pas.

Si d'autre veulent ce confécé sur leur autodidactie il sont les bienvenues. :8)