Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AUTODIDACTE vs COURS !

  • 40 réponses
  • 14 participants
  • 3 267 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion AUTODIDACTE vs COURS !
Salut à tous,

Voilà ca fait un petit moment que j'ai commencé la guitare et je me vois progresser il n'y a pas de doutes la deçu mais pour ce qui est de la vitesse j'ai bien peur d'être a la traine.

En fait je voulais avoir des avis d'autodictate et de guitariste qui aurais suivi des cours quant à leur parcours iniatique de l'instrument et de la composition.

si vous avez des methodes de travail interressantes pour autodidacte(pas des leçons mais plutot des façons de travaillé)je suis preneur.


Bon grattage a tous et merci d'avance pour votre aide :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Entièrement d'accord avec toi mais vu que j'ai commencé assez tard, j'ai voulu tout de suite me faire plaisir. Maintenant toute la théorie , je l'ai vue aussi...mais tout seul :(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

22

Citation : Exactement. Ca vient surment du violon, c'est quand tu fais une succesion de hammer et pull-off sans la main droite (idéal pour saluer la foule sur l'intro de thunderstruck d'AC/DC). En gros tu joues de la guitare avec ta seule main gauche. Ca muscle bien les doigts, surtout si tu fais les exos en son clean...



Tiens, en parlant de Thunderstruck, moi aussi je le jouais en hammer on pulling off, mais en ecoutant l'album j'ai l'impression qu'il attaque toutes les notes en aller-retour. Depuis je le joue comme ca et ca se rapproche de l'album. Quelqu'un peut confirmer?
23
Tient pour le fun et vos avis,je em suis fait une petite impro de guitare et de piano en meme temps,lache tes coms :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=6ww-zMRhmnQ
24
Je suis un autodidacte presque total, j'ai du prendre une dizaine de cours maximum en 20 ans de pratique, le reste c'est beaucoup de lecture de méthodes, mensuels, etc..., de la curiosité aussi.
J'ai appris en observant les autres jouer et surtout en repiquant les morceaux que j'avais envie de jouer à l'oreille et en les écrivant, peut-être la meilleure école :?!: !

Quant à "Thunderstruck", il me semble qu'il attaque une note sur deux au médiator?

25
Pour thunderstruck
Sur l'album, toutes les notes sont effectivement jouées au médiator. Ca donne un son plus précis et plus équilibré mais il a le le poignet assez léger pour ne pas faire "machine à coudre", mais ce n'est pas aussi fluide qu'un partie légato, ça sonne plus marqué. En live il ne joue en général qu'une note sur deux, la corde à vide.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

26

Hors sujet :

Citation : En live il ne joue en général qu'une note sur deux, la corde à vide.



Je me basais sur la version de Donington (en DVD) donc j'ai bon :D: , cool!



27
Autodidacte Powaaaaaa,

je uppe le sujet

Je suis entièrement autodidacte, basse et guitare depuis 7 ans. J'ai beaucoup galéré et j'ai encore de grosses lacunes sur certains points, mais je peux dire que je ne dois qu'à moi le niveau que j'ai...

Mais alors rythmiquement je suis un cauchemar de batteur, alors je ne bosse plus que ça en ce moment.
28
Bon ben moi c'est pas autodidacte. 7 ans de guitare classique. Puis ensuite je suis passé a l'electrique (tout en continuant a reprndre ma classique de temps en temps). Mais je pense que autodidacte c'est faisable aussi.

Le tout c'est le travail. Que ce soit des cours ou en autodidacte sans travail on ne progresse pas.

Ya la motivation aussi. Mois après 7 ans de Guitare classique je fais pas de super solo de Guitare electrique. Ils sont plutôt naze d'ailleur. Normalement j'ai la technique et la dextérité mais ce me gonfle. Donc c'est service minimum.

Donc je pense que le bon choix c'est un peu des deux. Prendre quelque cours pour apprendre a tenir corectement son instrument, apprendre a poser les doights correctement, passer d'un accord & un autre c'est pas mal. Ensuite il y a assez de sites maintenant sur internet qui expliquent comment progresser.

J'ai même vue un site de je sais plus quel guitar hero qui permet de se perfectionner. Par contre c'est payant et il faut un bon niveau avant de pouvoir postuler.

Voila c'était mon témoigneage
29
En fait je me rend compte que l'autodidacte, c'est cool, le prof c'est sûr et rapide. Mais si on aime la musique et son instrument on peut aller a de très très bon niveau, théorique comme pratique. Moi j'ai juste pris 3 ans de cours de piano et 4 de batterie, je pense avoir un niveau de guitare qui justifie que je puisse donner des cours et, après avoir passé un test, il s'avère que j'ai aussi un très bon niveau de solfège et de formation musicale. Je rentre même dans les formations supérieures du conservatoire à la prochaines rentrée alors que j'ai jamais suivi un cours de solfège de ma vie..Bon je vous cache pas que je me farci quelques disctées musicale en vue de cette rentrée mais bon, j'a le niveau d'y arriver alors que j'ai grandi en écoutant du punk rock :bravo2:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

30

Citation : en écoutant du punk rock



Me dis pas que tu connais que deux accords??? :ptdr: