Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AUTODIDACTE vs COURS !

  • 40 réponses
  • 14 participants
  • 3 266 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion AUTODIDACTE vs COURS !
Salut à tous,

Voilà ca fait un petit moment que j'ai commencé la guitare et je me vois progresser il n'y a pas de doutes la deçu mais pour ce qui est de la vitesse j'ai bien peur d'être a la traine.

En fait je voulais avoir des avis d'autodictate et de guitariste qui aurais suivi des cours quant à leur parcours iniatique de l'instrument et de la composition.

si vous avez des methodes de travail interressantes pour autodidacte(pas des leçons mais plutot des façons de travaillé)je suis preneur.


Bon grattage a tous et merci d'avance pour votre aide :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
41
Eyyy !! Salut tout l'monde, je suis nouveau sur ce forum, je viens me nourrir de pleins de témoignage! (étant un passionné de music...).

Je viens réagir sur ce topic fortement interéssant! C'est une bonne initiative...je ne compte pas raconté ma vie içi :non:.. mais au moin donné mon avis sur la chose :D: :

Alors voilà, de mon point de vue il faut touché à tout dans la musique. Ni trop de cours et ni trop d'autodidacte!
Deux exemples: Ma mère fait du piano depuis presque 25 ans, bourée de diplomes en conservatoires etc etc... elle donne enormément de cours. BREF.Cest bien beau tout ça, mais ya un enorme problème! Elle est incapable d'improvisé quoi que ce soit. Sans partition sous le nez elle est totalement perdue. Beaucoup trop encré dans ses livres, elle ne jure que part la musique de puriste comme Mozart etc etc... (moi aussi je l'aime Mozart hein, mais bon...). Aucune ouverture d'esprit du à des profs enfermés dans leur délire.

Ensuite il y a moi, 18ans, environ 4 ans de grat, je m'ouvre que maintenant aux "cours" (du moins à la théorie musicale). Je fais que de composé en autodidacte, je ne connais pas les gammes, presque pas les notes, c'est du gros feeling, accordage en open de ré. J'ai quand meme pris deux ans de cours d'acoustique mais au débu je voulais faire MON truc et rien d'autre (qui a dit borné? :non: )...
Bien entendu je m'ouvre enormément, je suis passionné de musique de film, de jazz et de tout ce qui est nouveau. J'écoute enormément de musique et c'est grace à sa que je progresse. Le probleme c'et que j'arrive à un stade où jai limpression de navigué sur du néant :???: :!: . Au bout d'une heure de grat j'ai l'impression d'explosé pasque c'est que de l'impro. Alors bien entendu, je suis bien obligé de me "soumettre" aux règles de la musique à un moment donné. Je pense que l'on a besoin d'un minimum de tout pour progresser enormément. Un peu de théorie, de cours, de l'autodidacte, car etre guidé par soi-même c'est beau, mais etre soutenu par des puristes ou des profs c'est cent fois mieux :bravo: !!
Voilà... enfin retenez quand même que mon mini début de parcours a été mûrement choisit. Je commence à touché aux théories uniquement pasque j'arrive à un stade où j'en ai besoin, et même si je veux vraiment créer et avoir des idées très original (surtout ne jamais copier ce qui a deja été fait) on en a tous besoin.

Après biensûr, chacun son point de vue!
J'espère ne pas avoir été trop chiant par cette petite vie!!
@+
Nico.