Le son des 60's (guitare/ampli)-boite à idées
- 240 réponses
- 18 participants
- 5 016 vues
- 17 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 22/01/2006 à 12:32:13Le son des 60's (guitare/ampli)-boite à idées
J'ouvre un thread parce que je suis á la recherche de la guitare qui pourra le mieux reproduire ce son typique des années 60, cet espece de son clair qui pète bien caracteristique des disques de l'époque. l'epoque des yéyé en gros!
pour le moment je fais ca avec ma strat en position micro chevalet pour donnez une idée mais c'est pas encore exactement ca..
donc si vous connaissez bien cette periode et les instruments utilisés à l'époque,j'ai besoin de votre aide
pour le moment je fais ca avec ma strat en position micro chevalet pour donnez une idée mais c'est pas encore exactement ca..
donc si vous connaissez bien cette periode et les instruments utilisés à l'époque,j'ai besoin de votre aide
Tchik'Type
654
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 22/01/2006 à 20:57:28
Topic intéressant !
Bon, ça a déjà été dit, l'effet slapback transporte immédiatement dans les 80's. Slapback = delay court et une seule répétition (feedback règlé au minimum). J'ajouterais à ça une bonne reverb à ressort règlée un peu haut pour le côté surf, et un crunch très très leger. Tu peux peut-être essayer également d'éloigner légèrement le micro des cordes, car les micros sixties n'avaient pas un niveau énorme. Je ne garantis pas le résultat.
Pour la guitare, une jazzzzzzmaster bien sûr !
Bon, ça a déjà été dit, l'effet slapback transporte immédiatement dans les 80's. Slapback = delay court et une seule répétition (feedback règlé au minimum). J'ajouterais à ça une bonne reverb à ressort règlée un peu haut pour le côté surf, et un crunch très très leger. Tu peux peut-être essayer également d'éloigner légèrement le micro des cordes, car les micros sixties n'avaient pas un niveau énorme. Je ne garantis pas le résultat.
Pour la guitare, une jazzzzzzmaster bien sûr !
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 22/01/2006 à 21:23:18
stickboy
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 22/01/2006 à 21:34:08
Pour la guitare je dirais une jaguar ("la" guitare surf) branché ds un fender twin reverb avec bcp de reverb justement et si possible un echo (y en avait qui était sorti chez danelectro c'était un truc du genre "slapback delay" je me souviens plus bien du nom mais qui rendait bien surf).
l'ac 30, c'est trop british pour du surf à mon avis, même si c'est un super ampli.
l'ac 30, c'est trop british pour du surf à mon avis, même si c'est un super ampli.
Anonyme
521410
24 Posté le 23/01/2006 à 13:36:19
Faut que j'essaie la jaguar et la jazzmaster, j'ai jamis posé les mains sur ces guitares, maintenant le fait que kurt cobain ai relancé la mode et ai fait triplé les prix me fait douter sur les réelles qualités de ces grattes, personne n'en voulias dans les années 80, c'est limite si on te filait pas de l'argent avec à pigalles pour que tu les débarasses.
sinon le truc de fou.. j'avais mailé Burns london pour avoir des détails sur les modéles customs qui sont pas donnés d'ailleurs..
et bien ces customs sont fabriqués en chine et non en angleterre comme je croyais pendant que les reste de la serie est fabriqué en corée. je suis scié, sur le net tout laisse entendre que c'est du custom shop en angleterre.
sinon le truc de fou.. j'avais mailé Burns london pour avoir des détails sur les modéles customs qui sont pas donnés d'ailleurs..
et bien ces customs sont fabriqués en chine et non en angleterre comme je croyais pendant que les reste de la serie est fabriqué en corée. je suis scié, sur le net tout laisse entendre que c'est du custom shop en angleterre.
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 23/01/2006 à 13:42:47
Cobain, ce sont des Mustang.
Et la Jazzmaster ça ne le fera pas. À part le look. C'est une guitare bien trop douce et chaude.
Perso, pour un son surf, je brancherais quasiment n'importe quelle Fender (sauf une Jazzmaster, Starcaster... ) directement dans la table, position micro chevalet, avec un echo analo. Ça dépend si c'est juste pour une utilisation occasionnelle.
Et la Jazzmaster ça ne le fera pas. À part le look. C'est une guitare bien trop douce et chaude.
Perso, pour un son surf, je brancherais quasiment n'importe quelle Fender (sauf une Jazzmaster, Starcaster... ) directement dans la table, position micro chevalet, avec un echo analo. Ça dépend si c'est juste pour une utilisation occasionnelle.
Anonyme
521410
26 Posté le 23/01/2006 à 14:09:21
Enfin je parlais de cette forme de grattes pour cobain en fait, je les met dans le même panier en fait.
sinon tant que je les ai pas essayé, je vais rester sur cette idée, sinon faut aussi que je test des gros modèles chez fender genre la jeff beck ou encore des vintages pour voir ce que ca donne comparé à ma mexicaine, evidement ca devrait sonner mieux (j'espère pour eux).
hier j'ai joué dans une tête hiwatt en répete et ca le faisait bien mais il est fort probable qu'avec une vraie strat je peux carrement me faire un arret cardiaque!
sinon tant que je les ai pas essayé, je vais rester sur cette idée, sinon faut aussi que je test des gros modèles chez fender genre la jeff beck ou encore des vintages pour voir ce que ca donne comparé à ma mexicaine, evidement ca devrait sonner mieux (j'espère pour eux).
hier j'ai joué dans une tête hiwatt en répete et ca le faisait bien mais il est fort probable qu'avec une vraie strat je peux carrement me faire un arret cardiaque!
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 23/01/2006 à 14:17:20
Citation : Enfin je parlais de cette forme de grattes pour cobain en fait, je les met dans le même panier en fait.
Oui, j'avais bien compris
Citation : sinon tant que je les ai pas essayé, je vais rester sur cette idée
ou tout l'intéret de donner una vis dans certains topics
benzene
589
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 23/01/2006 à 14:20:23
Citation : maintenant le fait que kurt cobain ai relancé la mode et ai fait triplé les prix me fait douter sur les réelles qualités de ces grattes, personne n'en voulias dans les années 80, c'est limite si on te filait pas de l'argent avec à pigalles pour que tu les débarasses.
C'est clair!, mon Pére, bassiste dans les années 70/80 était sidéré de voir le retour à la mode et le prix de ces grattes de nos jours alors que pour lui c'etait vraiment des "merdes pour débutants" à l'époque.Benzene.
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 23/01/2006 à 14:28:14
Citation : ... c'etait vraiment des "merdes pour débutants" à l'époque
Petites précisions...
La Jazzmaster est une guitare avec des micros différents de ces sœurs. Elle avait été conçue pour être un haut de gamme (au dessus de la strat) mais les micros avait des problèmes de ronflette, d'ou :
La jaguar, le modèle ultime de la gamme (selon Léo). La plus silencieuse au niveau électronique.
La mustang, elle, est une guitare pour débutant, c'est la remplaçante la duosonic. Elle a un diapason plus court (sans être une 3/4) et un corps plus fin et léger en bois. C'est un réle bas-de-gamme. Mais comparativement à l'évolution de la production dont la qualité décroissait, elle présentait un intérêt sonore relativement intéressant pour les amateurs de son vintage.
Attention !!! Le son vintage concerné est plutôt un son "chaud" un petit peu à la façon des série L. Rien avoir avec le claquant surf des maple neck
Anonyme
521410
30 Posté le 23/01/2006 à 14:31:59
Je commence à loucher sur les strat d'homme là en fait
- < Liste des sujets
- Charte