Le son des 60's (guitare/ampli)-boite à idées
- 240 réponses
- 18 participants
- 5 391 vues
- 17 followers

Anonyme
521397

Sujet de la discussion Posté le 22/01/2006 à 12:32:13Le son des 60's (guitare/ampli)-boite à idées
J'ouvre un thread parce que je suis á la recherche de la guitare qui pourra le mieux reproduire ce son typique des années 60, cet espece de son clair qui pète bien caracteristique des disques de l'époque. l'epoque des yéyé en gros!
pour le moment je fais ca avec ma strat en position micro chevalet pour donnez une idée mais c'est pas encore exactement ca..
donc si vous connaissez bien cette periode et les instruments utilisés à l'époque,j'ai besoin de votre aide
pour le moment je fais ca avec ma strat en position micro chevalet pour donnez une idée mais c'est pas encore exactement ca..
donc si vous connaissez bien cette periode et les instruments utilisés à l'époque,j'ai besoin de votre aide

TheStratGuy
14379

Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 22/01/2006 à 14:10:03
Je peux me planter mais je crois qu'à l'époque ils utilisaient essentiellement des strats, des télés et des hollow bodies du genre Gibson ES-je-sais-plus-quoi. Pas mal de Rickenbacker aussi je crois, mais niveau modèles dans cette marque j'en sais trop rien.
Niveau amplis par contre...
Vox AC30 peut-être?
Niveau amplis par contre...

0
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

ferdinand
4519

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 22/01/2006 à 14:19:00
Je dirai aussi les danelectro 
les guitares EKO aussi
si tu veux du YéYé , jette un oeil sur ce site

les guitares EKO aussi

si tu veux du YéYé , jette un oeil sur ce site

0
Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

Anonyme
521397

4 Posté le 22/01/2006 à 15:30:19
Oui il ya aussi les burns
génial ce lien ferdinand, y a des trucs excellents
si des afiens possedent ce genre de gratte qu'ils se manifestent et pourquoi pas qu'il nous les fassent écouter
génial ce lien ferdinand, y a des trucs excellents

si des afiens possedent ce genre de gratte qu'ils se manifestent et pourquoi pas qu'il nous les fassent écouter

0

Anonyme
521397

5 Posté le 22/01/2006 à 15:42:03

0

ferdinand
4519

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 22/01/2006 à 15:50:14
Ouais , ce site est top , c'est un peu cher mais , il y a des modéles hallucinants , des marques "vintage " qui ont quasiment toutes disparues , même des guitares russes!
Par contre , j'ai jamais rien commandé , je sais pas ce que ca vaut , c'est en Suisse je crois...
Par contre , j'ai jamais rien commandé , je sais pas ce que ca vaut , c'est en Suisse je crois...
0

Anonyme
521397

7 Posté le 22/01/2006 à 16:06:40
M'a rendu fou cette page
merci bien

0

ferdinand
4519

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 22/01/2006 à 17:30:16
You're welcome 

0

sickfuzz
5143

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 22/01/2006 à 17:58:50
Mosrite

Teisco

Hagstrom

Eko

2 liens sympas , surtout le 2e bien fournis
http://www.glyphmedia.com/vintage_silvertones/
http://www.fetishguitars.com/
Pour les amplis je dirais Vox , Fender , Supro , Valco , Selmer , Smt , Silvertone , Gretsch , Gibson , etc.

Teisco

Hagstrom

Eko

2 liens sympas , surtout le 2e bien fournis
http://www.glyphmedia.com/vintage_silvertones/
http://www.fetishguitars.com/
Pour les amplis je dirais Vox , Fender , Supro , Valco , Selmer , Smt , Silvertone , Gretsch , Gibson , etc.
0

Anonyme
521397

10 Posté le 22/01/2006 à 18:42:28
Cool, pour ma part j'ai déja éliminé tout les archtop et guitares á caisses, je me concentre sur les solid body avec des simples bobinages, j'ai l'impression que les doubles vont tout de suite sonner plus rond, plus blues..
0

ManuM5
733

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 22/01/2006 à 18:46:04
Salut, tu cherches le graal alors qu'il est dans tes mains, avec ta strat micro chevalet, un réglage de l'ampli adéquat ( peu de basses, un peu de médium et des aigus ), et un bon tap écho et tu fais un bond de 45 ans en arrière.
0
Manu

tctof
894

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 22/01/2006 à 18:46:51
Y avait des gretsh aussi non? mais le son etait a mon avis surtout du aux ampli et au delay type slap back et au leslie..........mais je peut me gourrer lol
0
Faux pas sans fer

Anonyme
521397

13 Posté le 22/01/2006 à 18:49:34
Manu> oui je me pose la question justement de savoir si il y a une grosse difference de son entre une burns et une strat, j'ai jamais essayé de burns
0

ManuM5
733

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 22/01/2006 à 18:49:43
A cette époque, ils auraient tous vendus leur âme au diable pour avoir une strato. Beatles compris. Jamais essayé non plus de burns. Aussi, attention, amplis à lampes obligatoire.
0
Manu

sickfuzz
5143

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 22/01/2006 à 19:55:17
Mais c'est aussi le look de la guitare qui fait le son et influence ta façon de jouer , c'est pas un argument très rationel mais ceux qui ont trouvé LA guitare savent de quoi je parle , une strat c'est bien mais c'est trop passe partout , trop commun .
Je dis ça parceque j'ai l'impression que ce que tu cherches c'est une guitare avec un bon mojo 60's et pas juste des caractéristiques techniques.
Je dis ça parceque j'ai l'impression que ce que tu cherches c'est une guitare avec un bon mojo 60's et pas juste des caractéristiques techniques.
0

ferdinand
4519

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 22/01/2006 à 19:58:22
Y a aussi les reeditions Danelectro , trés "60's", qui valent plus qu'une bouchée de pain sur thomann
0

benzene
589

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 22/01/2006 à 20:01:53
Moi je dis une Rickenbacker (330 ou 620) dans un AC-30 ou un Fender tweed! (je finis actuellement d'économiser pour me payer ce genre de config!
)
Sinon je confirme la Danelectro pour les sons brillants ya pas mieux (j'ai une réedition '56 U2)
Benzene.

Sinon je confirme la Danelectro pour les sons brillants ya pas mieux (j'ai une réedition '56 U2)
Benzene.
0

Anonyme

18 Posté le 22/01/2006 à 20:04:16
Sans hésiter je dirais une Telecaster. Y'a qu'à regarder le live de Taj Mahal dans le DVD du Rolling Stones Rock'N'Roll Circus !
0

benzene
589

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 22/01/2006 à 20:09:36
Citation : Sans hésiter je dirais une Telecaster.
C'est clair!, une Tele, j'ai même pas pensé à le dire!Benzene.
0

ferdinand
4519

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 22/01/2006 à 20:52:57
J'ai l'impression qu'il veut un modéle plus original qu'une tele ou une strato(même si elle feraient l'affaire)
un truc de ce genre peut-être :

un truc de ce genre peut-être :

0

Tchik'Type
654

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 22/01/2006 à 20:57:28
Topic intéressant !
Bon, ça a déjà été dit, l'effet slapback transporte immédiatement dans les 80's. Slapback = delay court et une seule répétition (feedback règlé au minimum). J'ajouterais à ça une bonne reverb à ressort règlée un peu haut pour le côté surf, et un crunch très très leger. Tu peux peut-être essayer également d'éloigner légèrement le micro des cordes, car les micros sixties n'avaient pas un niveau énorme. Je ne garantis pas le résultat.
Pour la guitare, une jazzzzzzmaster bien sûr !
Bon, ça a déjà été dit, l'effet slapback transporte immédiatement dans les 80's. Slapback = delay court et une seule répétition (feedback règlé au minimum). J'ajouterais à ça une bonne reverb à ressort règlée un peu haut pour le côté surf, et un crunch très très leger. Tu peux peut-être essayer également d'éloigner légèrement le micro des cordes, car les micros sixties n'avaient pas un niveau énorme. Je ne garantis pas le résultat.
Pour la guitare, une jazzzzzzmaster bien sûr !

0

Ça c'est kloug
14379

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 22/01/2006 à 21:23:18

stickboy
176

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 22/01/2006 à 21:34:08
Pour la guitare je dirais une jaguar ("la" guitare surf) branché ds un fender twin reverb avec bcp de reverb justement et si possible un echo (y en avait qui était sorti chez danelectro c'était un truc du genre "slapback delay" je me souviens plus bien du nom mais qui rendait bien surf).
l'ac 30, c'est trop british pour du surf à mon avis, même si c'est un super ampli.
l'ac 30, c'est trop british pour du surf à mon avis, même si c'est un super ampli.
0

Anonyme
521397

24 Posté le 23/01/2006 à 13:36:19
Faut que j'essaie la jaguar et la jazzmaster, j'ai jamis posé les mains sur ces guitares, maintenant le fait que kurt cobain ai relancé la mode et ai fait triplé les prix me fait douter sur les réelles qualités de ces grattes, personne n'en voulias dans les années 80, c'est limite si on te filait pas de l'argent avec à pigalles pour que tu les débarasses.
sinon le truc de fou.. j'avais mailé Burns london pour avoir des détails sur les modéles customs qui sont pas donnés d'ailleurs..
et bien ces customs sont fabriqués en chine et non en angleterre comme je croyais pendant que les reste de la serie est fabriqué en corée. je suis scié, sur le net tout laisse entendre que c'est du custom shop en angleterre.
sinon le truc de fou.. j'avais mailé Burns london pour avoir des détails sur les modéles customs qui sont pas donnés d'ailleurs..
et bien ces customs sont fabriqués en chine et non en angleterre comme je croyais pendant que les reste de la serie est fabriqué en corée. je suis scié, sur le net tout laisse entendre que c'est du custom shop en angleterre.
0

Ça c'est kloug
14379

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 23/01/2006 à 13:42:47
Cobain, ce sont des Mustang.
Et la Jazzmaster ça ne le fera pas. À part le look. C'est une guitare bien trop douce et chaude.
Perso, pour un son surf, je brancherais quasiment n'importe quelle Fender (sauf une Jazzmaster, Starcaster... ) directement dans la table, position micro chevalet, avec un echo analo. Ça dépend si c'est juste pour une utilisation occasionnelle.
Et la Jazzmaster ça ne le fera pas. À part le look. C'est une guitare bien trop douce et chaude.
Perso, pour un son surf, je brancherais quasiment n'importe quelle Fender (sauf une Jazzmaster, Starcaster... ) directement dans la table, position micro chevalet, avec un echo analo. Ça dépend si c'est juste pour une utilisation occasionnelle.
0
- < Liste des sujets
- Charte