Sujet De l'intérêt de poster des samples ou des avis sur le matériel

Sujet de la discussion De l'intérêt de poster des samples ou des avis sur le matériel
Suite à un début de débat totalement HS mais fort intéressant sur ce thread (posts 800 et des poussières et suivants), je me permet d'en créer un tout beau tout neuf ici.

Selon vous, quel est l'intérêt de poster des samples de test de matériel? Est-ce utile, pertinent? Quelle doit être la démarche à suivre pour que ces samples le soient?
Dans le même ordre d'idée, quel est l'intérêt et la portée que peuvent avoir les avis?
Et un petit mix des deux, avis + samples?
Et je m'y colle.
- Les samples, en eux-mêmes, peuvent ne pas être parlants du tout. Ils sont trop tributaires de la méthode d'enregistrement: certains forumers sont de telles brutasses en MAO, et tellement débrouillards, qu'ils arrivent à magnifier du matos totalement affligeant pour le commun des mortels. D'un autre côté, j'ai pu subir des samples de forumers qui ne servent à rien: bruit de fond incroyable, ils arrivent à faire sonner une Rat comme une MT2 mal réglée. Le tout enregistré dans un bac à douche. Vraiment pas pertinent.
Certains produits sont plus parlants s'ils sont enregistrés (je me rappelle d'un sample que j'ai fait pour montrer le son que pouvait avoir une Voodoo Lab Tremolo avec réglage de vitesse à fond, à la demande d'un gentil forumer). Des produits exotiques dans leur traitement du signal aussi.
"Le protocole" d'enregistrement diffère tellement d'une personne à l'autre qu'au final, on ne sait pas trop comment sonnera le matériel entre nos mains.

- Les avis, pris seuls, là aussi peuvent ne pas être parlant. J'écarte évidemment d'emblée les avis se cantonnant à un "j'lai depuis 1 heure c'est dla balle pour le gros son ki déchire^^ je kiff 10/10", pour ne garder que des avis un minimum argumentés.
Et là, d'une part, un avis utilisant des comparaisons avec d'autres matériels peut être un minimum parlant, sur les sonorités d'un ampli, ou sur le galbe d'un manche par exemple.
En outre, des caractéristiques techniques, pas forcément présentes sur la doc peuvent être mises en exergue dans un avis (ex, dimensions, poids et consommation de telle ou telle pédale d'effet, très utile pour les forumers qui cherchent une pédale à ajouter dans un pedalboard déjà bien garni).
Et là, les samples seuls, ne pourront donner ce genre d'information.

Dans tous les cas, avis perso, l'expérience des autres ne vaudra jamais sa propre expérience. Mais un ensemble sample simple et efficace étayé par un avis avec des specs techniques et des points de comparaison peut toujours être un début de prémice de rudiment d'info pertinent. Au moins pour écarter du matériel de sa liste. Dernier exemple en date pour ma part, l'avis sur la Mojo Mr Black (avis + samples). Une info non contenue dans le sample, mais indiquée dans l'avis, le prix de la pédale. Ca sonne terriblement bien, les specs ont l'air alléchantes, mais 290€, c'est hors budget pour le moment.
Pour que les samples soient probants,il faudrait deja tous jouer la meme chose:quelques accords ,quelques arpeges,quelques notes etouffees par exemple.Et non pas se croire en representation.
Sans compter qu'un sample encodé a 44mb/s, ça rend pas des masses, même si l'enregistrement est bon a l'origine.

Comme je l'ai déjà dit.

Pour qu'un sample soit vraiment valide, il faudrait qu'on ai tous le même jeu, le même matos et la même méthode d'enregistrement.

Non définitivement si un sample peux aider a débrouisailler un peu le choix, rien ne remplacera un essai. Et pour les esprits chagrins qui pleurent sur la pauvreté des mags français, ben, un petit week end a paname ou en Allemagne, ou aux states pour les plus riches, ça peux toujours être mis a profit, évidement va falloir patienter un peu le temps de mettre des sous de coté pour le voyage et que maman soit en congé, mais bon patience est mère de sureté patati patata

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Pour faire une présélection ouais, perso autant les samples de grattes, effets ou micros me laissent perplexe,
par contre les samples d’amplis peuvent être intéressants à condition bien sûr de connaître un peu la gratte (et ses micros) branchée dessus. Ça permet de voir un peu la couleur sonore de l’ampli..et comme le dit jaune ouaine à condition de jouer des trucs basiques dessus et pas se croire en réprésentation shred avec en + un delay un octaver et une wah dessus.. :|

Mais bon des fois après écoute des samples et découverte réelle du matos en mag y a de belles surprises (en bien ou en mal..)
A ne pas prendre argent comptant..

Citation : Dans tous les cas, l'expérience des autres ne vaudra jamais sa propre expérience. Mais un ensemble sample simple et efficace étayé par un avis avec des specs techniques et des points de comparaison peut toujours être un début de prémice de rudiment d'info pertinent. Au moins pour écarter du matériel de sa liste.

On est parfaitement d'accord :8)

Citation : Pour les effets faudrait qu'on ai tous une Ibanez Vai branchée dans un Jazz Chorus histoire de pas teinter le son.

Il s'agit pas d'évaluer la "musicalité" de l'instrument, mais juste de se faire une idée de quoi on cause. Le son génialissime de ta Vai, on est d'accord , il passera pas dans le sample. Mais on s'en fout - :clin: - . Par contre , si tu nous proposes des samples commentés de chacune de tes pédales disto, alors peut-etre que ça aidera quelqu'un à faire un choix entre les muffles, rates, et autres bestioles...
Mais peut-etre qu'un sample ne permet pas de faire la différence entre une Muffle et une Rate ? Alors c'est déjà une information qui sera utile à quelqu'un: faut que je m'attende à faire un choix subtil!
A 15 ans - pour répondre à ton soucis concernant les plus jeunes- , t'as tendance à acheter sans te soucier du son d'abord. Si les "petits " trouvaient facilement des samples, alors peut-etre qu'ils seraient plus enclain à affiner leur écoute avant de claquer leur thunes - ou plutot celles de leurs parents- . :lol:

C'est vrai que les samples seraient -dans le grande majorité- moches et peu vendeurs. Mais moi je trouve ça pas plus mal. Ca démystifierait les objets, et ça remettrait l'utilisateur au centre de la problématique, car on est tous d'accord c'est pas la guitare qui fait le guitariste, mais l'inverse.

on est d'accord que ces samples ne seront pas d'un intéret flagrant pour toute une partie des instruments. C'est pour ça que j'ai donné quelques exemples potentiellement dignes d'intéret:
Moi par exemple, j'ai reçu des messages de membres qui me demandaient à quoi ressemble le son d'une guitare électrique 12 cordes. C'est basique, mais c'est apparemment un instrument qu'on a pas souvent l'occasion d'écouter.
Concernant les effets, ya plein de boi-boites dont je me demande à quoi elles peuvent servir. Comme je le disais, c'est un sample qui m'a convaincu d'acheter le Zoom H4.
C'est sur qu'il y aurait énormément de déchets. Mais ce serait finalement pas pire que pour les "reviews" avec quand meme l'avantage d'etre quelquefois plus "parlant" que des litanies stériles.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

Cela pourrait être une excellent initiative mais comme vous le dites :

D’une part les conditions d’enregistrement ne seront pas les mêmes (le matos et l’expérience pour les prises de sons par exemple), donc difficulté pour comparer certains produits…

Ensuite, tout les Afiens ne jouent pas sur le même matos, donc les samples ne seront pas forcement « explicite » (je m’exprime mal, je sais)
Comme le disait Lony, le meilleur moyen de se faire une idée c’est de tester soit même le matériel … Quitte à patienter. ! :oops:

Ca rejoint plus ou moins l'idée là
Pas d'accord.Un sample bien realise permet tout de meme de se faire une bonne idee.Ca fait partie de l'approche du produit,au meme titre que la lecture de la presse,des avis et pour finir l'essai proprement dit.Pourquoi croyez vous avoir une demande aussi massive d'avis et de samples
Parceque nous ne sommes pas tous parisiens ou autre grande agglomeration.
Le materiel n'est donc pas dispo a l'essai,tout simplement.
On peut se deplacer pour un ampli de plus de 500 euros a la limite ou pour une belle guitare.Mais,je me vois mal me taper des bornes pour voir le dernier mediator a la mode (ou la pedale bellcat a 40 euros)
Il faut une charte du sample pour rester le plus objectif possible.S'il s'agit d'une pedale d'effet,ne pas lui coller une reverb ou un eq dessus par exemple. Voila c'est juste un outil a affiner.

Citation : Comme le disait Lony, le meilleur moyen de se faire une idée c’est de tester soit même le matériel … Quitte à patienter.

Je pense que plus on a de moyens/sources/supports différents de se faire une idée sur un produit et plus on a de chance de s'approcher de ce qu'on cherche.
Le test en boutique n'est pas la panacée non plus.
En fait, la solution idéale c'est de se faire preter le matériel avant de l'acheter :lol:
Mais là, encore , il faut souvent beaucoup de temps avant de pouvoir évaluer un instrument de musique. Et c'est l'interet des reviews quand elles sont bien faites, et si on a l'avis de quelqu'un qui est capable de partager son experience.
Et là, c'est sur que ,souvent, il manque la possibilité de poster des sample:
1. pour qu'on puisse rapidement se faire une idée de ce dont on parle
2. pour faciliter la compréhension du commentaire
3. pour permettre éventuellement d'aller un peu plus loin dans ce qu'il est possible de partager

Je ne nie pas que ce système atteint très vite des limites. Mais les avis rédigés ont aussi leurs limites, de meme que les discussions sur les forums : ça n'empeche pas énormément de gens de passer beaucoup de temps sur AF :mdr:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

Citation : Le son génialissime de ta Vai, on est d'accord , il passera pas dans le sample.

Si tu savais ce que j'en pense réellement de la Vai :mrg:

Citation : S'il s'agit d'une pedale d'effet,ne pas lui coller une reverb ou un eq dessus par exemple.

Sauf que personnelemnt, je sais pas faire un sample propre sans mettre un compresseur ou rééqualiser parce que mon son est un son de groupe, pas un son d'ado tout seul dans sa piaule (d'ailleur mon matos de travail, hormis la gratte, n'a rien a voir avec mon matos de groupe).

Je persiste a dire que le grain ne sera jamais restitué par un sample a moins de mettre un cador de la prod derrière.

Si c'est juste pour voir ce que c'est comme effet un chorus, ou un trémolo, le premier Behry t'en donnera un apperçu.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not