Sujet De l'intérêt de poster des samples ou des avis sur le matériel

Sujet de la discussion De l'intérêt de poster des samples ou des avis sur le matériel
Suite à un début de débat totalement HS mais fort intéressant sur ce thread (posts 800 et des poussières et suivants), je me permet d'en créer un tout beau tout neuf ici.

Selon vous, quel est l'intérêt de poster des samples de test de matériel? Est-ce utile, pertinent? Quelle doit être la démarche à suivre pour que ces samples le soient?
Dans le même ordre d'idée, quel est l'intérêt et la portée que peuvent avoir les avis?
Et un petit mix des deux, avis + samples?
Blackmorsinou, dis toi bien que si je ne m'amuse pas a pondre des samples de raelien sur ce magnifique site ou je préfère ramener ma science avec mes ouat milles posts, que j'assume sans aucun complexe, c'est que j'ai deux groupes a gérer et que je préfère bosser pour eux afin d'éviter que nous ne fussions trop ridicules lors de nos prestations a venir, plutôt que de montrer a quel point mon Flanger se plie parfaitement aux exigences du reste de mon set.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Jvois pas trop l'interêt de débattre comme ça...

des mecs posent des samples, d'autres non, certains les écoutent, d'autre les écoutent et vont tester en magasin, etc...

chacun fait les choses à sa manière et aide les gens selon la façon qui lui semble la plus adaptée.
si tout le monde écrivait des pavés ou si tout le monde n'enregistrait que des samples, ce serait bien galère.
les 2 types de comportements sont complémentaires.
ne voyez pas vos différence comme un sujet de désaccord, mais comme un moyen d'être plus fort en vous complétant!

je suis pour l'alliance des samplistes et des pavistes !

Hors sujet : pitin jsuis le bayrou d'AF ! :mdr:

Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
Kilkil je voterai pas pour toi ( :clin: ) mais je partage carrement ton opinion. Sample + avis = 2 infos sur un produit, et je pense que plus on en a mieux c'est...
Non non m'sieur l'agent, je ne suis ni bourré, ni défoncé...

Citation : je pense que plus on en a mieux c'est...

Bah, ça dépend... Si les samples sont mal enregistrés et que les avis débordent de superlatifs en tous genres alors que la personne a juste reçu le produit blablabla..., NON c'est pas mieux. Ca ne met pas, je pense, le produit à sa juste valeur

Ceci dit, il n'y a pas que des cas comme ça.
Comme l'a dit je ne sais plus qui plus haut. On se fie un peu au pseudo, à l'écriture, au style, etc...

C'est un ensemble a prendre en compte
:lol: d'accord aussi avec kikill

En ce qui concerne l'utilité ou non de pouvoir poster des samples gratuitement sur AF pour accompagner des avis , je crois qu'il faudrait d'abord essayer avant de préjuger du résultat.

A mon avis, mais je peux me tromper, la majorité des gens n'auront pas la patience de faire ce boulot. Mais je pense qu'il y a des membres qui se feront un plaisir de pondre des samples qui vaudront ce qu'ils vaudront, mais qui apporteront un éclairage moins "fantasmique" et un peu plus proches du "réel".
Je ne veux pas dire qu'un sample serait par essence plus objectif qu'un commentaire rédigé. Mais disons que le sample permettra d'avoir une grille de lecture plus "terre à terre" du commentaire. :clin:
D'ailleurs ca pourrait quand meme avoir un effet indirect sur l'objectivité des avis: difficile de se faire un film sur le dernier gadget qu'on s'est payé quand il faudra étayer ça avec un sample potable :lol:
Et peut-etre meme que les notes vont chuter :mdr: :mdr:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

Citation : B'en justement, je trouverai plus pertinent que tu nous pondes des avis étoffés, avec tes connaissances et ton langage choisi et parfois
pompeux,que des samples très approximatifs]

J'ai déjà fait acte de contrition en ce qui concerne mes mauvais samples,je ne vais tout de même pas recommencer à chaque fois !

Sur les avis, c'est vrai que la flemme l'a emporté sur toute autre considération.

Cela dit je trouve :

-qu'il est encore plus difficile d'être objectif avec un instrument fortement investi d'affectivité (sans parler de la fortune en euros qui y est passée...), et que je ne vais quand même pas traiter comme un juge d'instruction ses "clients" ! Donc même si je n'y connais rien en bois, je vais parler (moi aussi) de lutherie magnifique, de bois sélectionnés, avec une résonance exceptionnelle, et tutti quanti... J'aime encore mieux laisser parler l'instrument (quitte à améliorer la prise de son avec le H4 que m'a conseillé - et fait écouter - l'ami Miconmac!)

Et puis enfin et surtout, je ne dispose que de matériel extrêmement banal qui a déjà été chroniqué mille fois. Ma seule particularité est de trouver les pédales DOD extraordinaires, mais que dire à part que les boîtes et les potards sont costauds, et que le son qui en sort a du grain tout en respectant bien la guitare, ce qu'on attend en définitive de toute bonne pédale.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
Blackmorse >> Oui, mais là, même le sample le mieux ficelé du monde ne donnera pas forcément d'infos sur, disons, pour tes pédales: dimensions, poids, buzz incroyable ou pas quand elle fonctionne sur pile, celles que tu as essayées et rejetées, et celles que tu as retenues parce que blablabla.
Pour tes guitares, sur leurs qualités et défauts (ergonomie, confort du manche, galbe, matériaux employés, etc.). En utilisant, par exemple, des points de comparaison avec d'autres guitares, pédales, etc.
De ce côté là, tu as tout de même, il me semble, une expérience, une connaissance certaine. La preuve, sur les forums: un résumé de ce que tu dis sur certains thread ferai un avis très fréquentable. En complément de samples mieux enregistrés, plus étoffés (effet off/effet on avec tels réglages/autres réglages/etc. ) .

Citation : -qu'il est très difficile de rendre une impression sonore avec des mots surtout si on ne cherche pas à faire des effets littéraires mais qu'on s'attache à restituer objectivement ce qu'on entend. Les termes de "twang", de "gras", de "précis", de "chaud" ne sont pas assez normés pour véhiculer beaucoup de sens, du moins selon moi.

Crée TA norme, basée sur des comparaisons avec d'autres matériels connus et reconnus pour ce genre de caractéristique.
Clair aussi qu'un avis avec 'manche type autoroute', ça ne rime à rien, c'est finalement totalement subjectif. On imagine une règle... mais entre une règle à la Banez Wizard, celle à la Jackson USA ou celle à la Jackson Pro, y'a tout de même de sacrées différences. Et là, paf, en comparant avec ces 3 modèles, l'avis prend un sens. Non?

Citation : -qu'il est encore plus difficile d'être objectif avec un instrument fortement investi d'affectivité (sans parler de la fortune en euros qui y est passée...)

C'est le problème de certainement 99% des avis. Mais, je radote, les avis AF on l'avantage de pouvoir être modifiés au fil du temps. On peu alors les modifier en ayant un peu la tête froide, ou simplement en se forçant à être un tout petit peu rationnel.

Citation : Donc même si je n'y connais rien en bois, je vais parler (moi aussi) de lutherie magnifique, de bois sélectionnés, avec une résonance exceptionnelle, et tutti quanti...

Cf. point 1, en comparant avec d'autres modèles que tu connais, ça peut largement passer, sans forcément taper dans l'allégorie. Et tu peux toujours ajouter, plus tard, dans ton avis, si finalement, la magnifique table en érable figurée de telle guitare, avec le temps, n'a pas commencé à se décoller, comme un mauvais photoflame par exemple. Si une avarie a eu lieu. Ou si avec le temps, la lutherie tient le coup. Etc.

Citation : J'aime encore mieux laisser parler l'instrument (quitte à améliorer la prise de son avec le H4 que m'a conseillé - et fait écouter - l'ami Miconmac!)

:bravo: mais pour moi, avis étoffé, argumenté, avec des comparaisons + sample = le mieux qu'on puisse faire actuellement (nan, pas de mauvaise vidéo filmée avec un téléphone portable et ré encodée à la hache par youtube).

Citation : Et puis enfin et surtout, je ne dispose que de matériel extrêmement banal qui a déjà été chroniqué mille fois.

Tu es le premier à trouver, souvent à juste titre, que ces avis ne valent pas un clou. Pourtant, un avis de toi sur ce matériel pourrait être largement plus crédible.
Yep, pour moi aussi, y'a beaucoup d'AFiens qui pondent des avis tout de même hyper intéressants, riches et crédibles. Et forcément, d'autre avis, dont le contenu pourrait, en forme comme en fond, tenir sur un emballage de Carambar. Et pourtant, on en dégage un beau petit paquet quotidiennement (les guitaristes sot formidables!!!)

Citation : Ma seule particularité est de trouver les pédales DOD extraordinaires, mais que dire à part que les boîtes et les potards sont costauds, et que le son qui en sort a du grain tout en respectant bien la guitare, ce qu'on attend en définitive de toute bonne pédale.

C'est déjà un joyeux bon début, non? Dimensions, histoire de filer l'info aux fans de pedalboard, pour voir si il reste de la place pour elle, consommation électrique (d'ailleurs possibilité de l'alimenter, et avec quelle connectique), robustesse, coloration si bypassé (pas de true bypass, donc), facilité à trouver en magasin ou pas, facile à utiliser ou pas, petits trucs et astuces ou défaut rédhibitoires pas marqués dans la doc, fiabilité, matériel avec lequel elle sonne le mieux pour ton style à toi, emplacement où elle sonne le mieux dans ta chaîne (avant le préamp, après, etc.). Ensuite, qu'as-tu essayé comme produit concurrent, et pourquoi, selon toi, elle ressort du lot. Etc. Etc. Etc.
Du gros basique, mais souvent totalement occulté dans certains avis. Et c'est dommage. Vient ensuite le sample, la cerise sur le gâteau.
Ca commence à donner, à mon avis, un début d'idée.
Après, b'en tests en magasin, pour citer Twartagl, on peut toujours faire des erreurs de casting, même en essayant en magasin.
:D:

Allez, ton argumentation se tient KinderGuano, je n'avais pas vu tout ça :bravo:

Je vais commencer par des pédales, ça m'a l'air moins long à faire !

L'argument fort pour motiver les troupes pourrait être de dire que le repérage d'AF par les moteurs de recherche augmente avec le nombre d'avis (ça se peut, mais est-ce vrai ?) et donc augmente la fréquentation de ce site que nous aimons tous.

Allez je reprends une carotte!
Petite pierre à l'édifice, je me dis qu'il doit y avoir pas mal de personnes qui font des samples avec un pod ou un tonelab, or s'il y a bien un machin qui bouffe la "personnalité" d'une pédale ou d'une gratte, c'est bien ça.

autre petite quetion, ça fait un moment que j'ai pas posté d'avis (de toute façon je suis pas très doué pour ça), mais il y a pas de proposition explicite pour poster un sample dans un avis je crois?

alors pourquoi pas faire un truc qui permettrait d'avoir un gros bouton "SAMPLE" dans l'avis. Avec en dessous une description du matos utilisé, et avant de poster le sample une charte qui s'affiche pour "normaliser" le processus d'enregistrement.

de plus, l'aspect moderation des samples serait alors plus "faisable" et si c'est AF qui heberge les samples, les liens morts vers les samples seront des lors évité.