Sujet De l'intérêt de poster des samples ou des avis sur le matériel

Sujet de la discussion De l'intérêt de poster des samples ou des avis sur le matériel
Suite à un début de débat totalement HS mais fort intéressant sur ce thread (posts 800 et des poussières et suivants), je me permet d'en créer un tout beau tout neuf ici.

Selon vous, quel est l'intérêt de poster des samples de test de matériel? Est-ce utile, pertinent? Quelle doit être la démarche à suivre pour que ces samples le soient?
Dans le même ordre d'idée, quel est l'intérêt et la portée que peuvent avoir les avis?
Et un petit mix des deux, avis + samples?
Tonefrenzy utilise une méthode pas trop conne pour obtenir des samples "tous égaux", ils ont enregistrés une seule piste de guitare en son direct qu'ils balance ensuite dans le matos testé (amplis, pedales...) et pendant que la piste est lue, ils tournent les boutons de la pedale pour faire ecouter les reglages extremes etc.. Le vrai problème de toute façon, c'est que même en utilisant la méthode la plus "équitable" possible, ça donnera UNE idée d'UN guitariste avec UN niveau de guitare et que toi si tu joues pas pareil, ben ça sonnera pas pareil. Aprés, quand tu enregistre un sample de pédale, tu la branches dans un MG30 ou dans un Plexi 67 ? et dans un hotrod ça sonnera encore different.
La seule solution à peu prés interessante, a mon humble avis, serait, en ce qui concerne les samples de pédales, d'enregistrer guitare-->pedale-->pc, pas de baffle guitare, pas de micro de repique, pas de simu ni baffle ni ampli. Pour ecouter, tu balances le sample dans ton ampli. Envoyer un niveau ligne dans l'entrée guitare, c'est pas top mais ça me parais être plus juste comme ecoute.

Citation : Si tu savais ce que j'en pense réellement de la Vai :mdr:

...si tu savais ce que je pense de la musique de Steve Vai :mdr:
mais là n'est pas la question...

Citation : Je persiste a dire que le grain ne sera jamais restitué par un sample a moins de mettre un cador de la prod derrière.

Je n'ai jamais dit l'inverse. Mais on dirait que tu ne veux pas accepter l'idée que les sample peuvent servir à autre chose que d'apprécier un grain ou ce que j'appelle la "musicalité" d'un instrument.
Par exemple un sample NON traité du son produit par un système d'amplification de guitare acoustique peut t'apprendre beaucoup de choses.

Citation : Si c'est juste pour voir ce que c'est comme effet un chorus, ou un trémolo, le premier Behry t'en donnera un apperçu.

On est d'accord , mais les choses ne se résument à savoir ce qu'est un effet chorus ou un trémolo.
Par exemple: j'ai envie d'acheter le tremolo Danelectro, mais je veux d'abord avoir une idée de sa vitesse maximale. Si je ne peux l'essayer en boutique , je peux éventuellement écouter l'un des samples sur AF qui donne une idée du son en vitesse maximale.
Et des exemples comme ça , il y en a à l'infini.

Citation : Sauf que personnelemnt, je sais pas faire un sample propre sans mettre un compresseur ou rééqualiser parce que mon son est un son de groupe, pas un son d'ado tout seul dans sa piaule (d'ailleur mon matos de travail, hormis la gratte, n'a rien a voir avec mon matos de groupe).

Et pourquoi pas poster un sample de ton son en groupe ?
Suffit de préciser quels sont tous les éléments qui t'aident à avoir ce son-là :D:

Faut s'oter de la tete que les samples seraient plus "objectifs" que les commentaires écrits ou les discussions sur le forum. L'idée , c'est simplement d'essayer de partager ses expériences avec les moyens qu'on a.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

Citation : Certains produits sont plus parlants s'ils sont enregistrés (je me rappelle d'un sample que j'ai fait pour montrer le son que pouvait avoir une Voodoo Lab Tremolo avec réglage de vitesse à fond, à la demande d'un gentil forumer).

:diable:

Les samples ...
Je pense que ca vaut le coup, mais il faut decrire la methode d'enregistrement, tout le materiel utilisé ainsi que les reglages.
Par ex, LP > vamp2 > pc ... ca ne vaut rien ! Quelle LP ? quel micro ? etc

Ensuite il faut absolument enregistrer le son clean d'abord ! Ca parait tellement evident que c'est rare au final ! :volatil:
Et ne pas se cantonner à un reglage !
Pour finir jouer differentes choses, arpege, accord, solo, etc
Les samples ou les mecs se tapent 1 min de solo ce n'est pas interessant. La star c'est la pedale, pas eux ! :zzz:

Les avis ...
Disons que quand le pseudo me dit quelque chose et en bien, j'y prete attention.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Sujet très intéressant !

Je pense que les samples peuvent être intéressant dès lors qu'il y a une comparaison. C'est ce que j'ai essayé de faire lors de mes comparatifs VHT GP3/Mesa Boogie Recto Pre, VHT GP3/Mesa Boogie Triaxis, VHT GP3/Engl 580, dans ces exemples là on a des samples enregistrés au meme moment par les mêmes personnes, toute la chaîne est semblable sauf le préampli guitare. ce qui permet non pas de se faire une vraie idée du son car je ne suis pas ingé son, mais de comparer sur un pied d'égalité quasi total le son de 2 éléments différents a l'intérieur d'un meme protocole de test. Protocole de test qui est décrit dans les moindres détails !

Dans tous les cas je pense qu'il faut un minimum de qualité d'enregistrement, et un minimum de jeu de gratte. Je ne suis pas un tueur loin de là mais j'évite de laisser trop de pains sur les samples que je publie en toute humilité... Sinon on entend plus que le blizzard et les pains sur le sample :lol:
De plus j'essaye de varier le jeu, accord, cocotte funk, riff rock, plan métal, éventuellement solos. Et de rejouer a peu prêt les mêmes plans d'un sample à l'autre.

Dans le même ordre d'idée les avis sont intéressant dès lors que l'on a un minimum de point de comparaison avec du matériel équivalent.
Le gars qui balance un avis sur sa guitare qui est la seule qu'il n'ai jamais eu dans les mains vaut ce qu'il vaut... A mon avis pas gd chose...
Par exemple dans mon avis sur le VHT 2/50/2 je précise bien que je n'ai eu qu'un seul ampli de puissance avant, le Mesa Boogie 20/20, et que je n'en ai pas testé bcp. Et que donc mon avis se veut plus être une source d'information devant la pauvreté du manuel et du site VHT sur ce produit, raison d'être de mon avis sur ce produit ! Idem pour mes avis sur l'Epiphone EM2 ou les baffles VHT.
Sur les guitares j'ai déjà un peu plus de point de comparaison.

Pour ce qui est des pédales d'effet, hormis pour les réglages extrêmes, je trouve ca super important d'avoir un sample en 2 parties : 1er partie le plan joué avec la pédale désactivée, 2éme partie, pédale activée, pour se rendre compte du réel impact sur le son de la pédale. Un sample direct avec la pédale activé on se rend compte de rien !!!

Amha
Pm. -> chez moi, impossible d'écouter tes sample :(

"serveur overxposed.free.fr introuvable"

et c'est une expérience que je fais souvent : ya des gens qui font l'effort de publier des samples , et les liens ne fonctionnent plus au bout d'un moment.

D'ou effectivement la nécessité d'avoir une possibilité "viable" - et gratuite- de poster ces samples sur AF :clin:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

Alors moi je suis un pur nioub, j'ai pas vraiment eu la chance (l'argent ?) de tester du matos de fou chez toutes les marques et catégories (ampli, effets, baffles...) et je doit dire que les samples c'est top...pour se faire une idée ! Un avis pareil, rien ne vaut un essai, voire 2 :bravo:
Non non m'sieur l'agent, je ne suis ni bourré, ni défoncé...
Derrière les dizaines de miliers de posts totalisés par certains, se cache une pudeur de jeune fille : comme c'est touchant !

Plutôt que d'expliquer, comme ils le font, en long et large pourquoi les samples seraient trop ceci ou pas assez cela, je leur dis : ne dilapidez pas votre science en vaines paroles (de toute façon il ressort d'après mes sondages que 80% des lecteurs de ce forum est composé de collégiens ne lisant pas les phrases de plus de trois mots), n'allez pas chercher midi à quatorze heures, faites-nous profiter de votre connaissance de l'instrument qui remplit tant et tant de posts et de threads!

Or le langage de la musique, (ça va peut-être vous surprendre), c'est le son ! Pas le blabla.

Balancez du son au lieu de vos rationalisations ! Du son pas des contorsions ! Des accords, pas des excuses! Des solos, pas du pipeau!
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
B'en justement, je trouverai plus pertinent que tu nous pondes des avis étoffés, avec tes connaissances et ton langage choisi et parfois pompeux, que des samples très approximatifs.
Des fois, y'a des exceptions aux règles du langage de la musique.
Micomac : ce que tu dis me surprend !
EN fait j'ai regroupé tous les mp3 que j'ai fait du VHT GP3 sur mon avis AF du VHT GP3
Les liens : GP3/Triaxis
GP3/Recto
effectivement les 2 samples du Gp3/580 ne marchent plus, ils étaient sur le serveur de Horus, le proprio du Engl 580...
Sur l'avis du GP3 il y a encore d'autre MP3, donc bcp de blabla mais bcp de sample aussi sur ce préampli de ma part !

Le truc c'est que je n'ai pas de serveur donc ce sont différents potes qui les hébergent. Et moi je ne vérifie pas tout le temps si ils sont tjs valides ou pas.
J'ai fais pas mal de samples, ils sont dans mes avis en fait :
Voodoo Lab Guitar Preamp
Pignose 7-100
EMG EXG
Pm. soulève un point très important = si possible comparer au moins 2 pédales.

J'avais fait une comparaison entre phase 90 et small stone pour Sampler, ou je faisais clean > small stone > clean > phase 90 > clean. Et j'ai fait 4 samples ou je jouais des choses différentes.

Dans ce cas précis, c'est facile vu que la phase 90 = 1 potard, et la small stone = 1 potard + 1 switch 2 positions.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.