Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour l'achat d'un ampli lampes!

  • 84 réponses
  • 11 participants
  • 1 344 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour l'achat d'un ampli lampes!
Bonjour à toutes et à tous!

Je suis nouveau sur ce forum, je viens créer ce sujet car dans quelques mois je vais m'acheter un ampli à lampes (pour un bon bout de temps!) et j'ai besoin de nombreux conseilles pour ce qui ait des marques, des coups de coeurs perso de chacun etc etc... Je vais quand même vous expliquez mes envies et mes attentes car ce genre de bête ça ne s'achète pas tous les jours!!:

- Pour le moment j'ai déjà joué sur un vieux marshall valvestate (tete+caisson) qui m'a dabord permis de ciblé mes envies sur le Son. Ya 6 mois j'ai acheté un Hughes & Kettner Warp7 d'occaz...disons que mon seul but été de laché mon vieux marshall qui commencé à ne plus du tout me convenir niveau son. Je me rend compte que le warp7 à trop de patate. Ou plutot "trop direct"! Il envoie trop d'un seul coup et ne prend pas le temps de s'installé selon mon point de vue...


Je joue sur une simple guitare Ibanez GSA 60 avec un micro EMG 81. Je cherche un son qui se marierai vraiment avec le style dans lequel je progresse (principalement dans le hardcore, free-metal etc... pour ceux qui connaissent, je suis passionné par l'approche de la musique tel que des groupes comme THE DILLINGER ESCAPE PLAN, EPHEL DUATH, COMITY, MASTODON ... ..). Mon but n'est pas de recopier leur démarche mais bien de gagner en personnalité dans les sonorités. Je pensai tapé dans des marques comme Orange (petit caisson car tête bien trop chèr pour moi...), Randall, Ashdown... Pourquoi pas une combinaison Tete Ashdown "fallen angel 60HDSP" avec un petit caisson Orange...
Enfin bref, je cherche un ampli à lampes et rien d'autre, avec un son vraiment rock'n'roll, qui a du crunch, qui envoi MAIS qui en même temps est très fin, subtile (que ce soit pas un chaos de bruit quand on le pousse), et surtout je veux un son claire très très trèèèèès CLAQUANT. Surtout pas doux, un claire qui claque!


Certains me diront peut-être "ouaiii, achète un mesa boogie!!" mais je veux voir plus loin que ça (pas plus chèr!) mais exploré d'autres marques.
Il est clair que le mieux serai d'allé directement dans un magasin et de passé des heures à testé des centaines d'amplis. C'est ce que je compte faire, mais avant je veux plusieurs avis, j'aimerais ciblé certaines marques d'amplis pour etre deja fixé.





Merçi d'avance à ceux qui pourront m'aider et à bientot!
nico.
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est rien de le dire :lol:
12
Si tu vas jusqu'a 1300 euros alors regarde pour une rectifier de Mésa en 50 watts (largement suffisant)
Perso je possede la trilogy de H&K qui est vraiement trés trés bien et trés complete. Tente aussi vers Engl, c'est vraiment trés bon comme son.
Ah oui au fait là je suis en train de te parler des têtes d'amplis... tes 1300 euros c'est pour tete+baffle ? ou juste pour la tete ?
13
Rrrmmmmm il est la le malus! lol. Bien entendu au début je pensé mettre cette somme dans les deux....... mais vu les reactions et surtout les prix je vais donc mettre cette somme dans une tête uniquement (ce qui est dejà un prix assez bas d'après les précisions que je viens de voir).Je garde donc une configuration avec un caisson marshall tout bête pour le moment.

Les têtes Rivera m'ont l'air extraordinaire mais ça navigue à 1000€ de plus disons...
Trouvé une tête Orange d'occaz voir même à un prix pas au dessus de 1300€ m'irai vraiment. Après pour ce qui est d'un ampli Vox ou Fender ça pourrai egalement le faire, puisque je n'ai jamais testé !


D'autre part "ElderKruegger" a totalement compris ce que je recherché! Je ne veux absolument pas tapé dans les config' banales de death metal (gain au také et double qui bastonne!). Je cherche la subtilité ... biensûr elle a un prix :o:

Merçi quand même de vos conseilles, je sais où me diriger !
14
Oui c'est bien beau tout ca mais si tu fais du métal... Ya pas non plus 1000 choix possibles et c'est pas fender ni vox qui sont les plus adequats pour cela... Avoir un son particulier... ca aussi c'est joli et crois moi si tout le monde pouvait trouver SON son... tout le monde le ferait. Le fait est que tu peux trouver un ampli qui sonne trés bien en enregistrement ou en proximité mais qui sera noyé en concert... l'inverse est également possible. Si tu veux les deux, de grandes marques ont fait leurs preuves, et j'ai vu des gars sortirs des sons hallucinant de leur ENGL ou de leur rectifier. J'avais un peu ton raisonnement avant mais il y a des evidences qui s'imposent avec le temps.
15
C'est vrai qu'un mesa ça sonne dans toute les config.
Pour l'histoire du "noyé" en concert, je rappelle que sur les grosse scène on est repris et on a des retours. Du moment que les médiums sont bien présent on s'entend.
Pour ma part (je fais un mix entre du post-rock du métal du classique et de l'electro tout dans le même morceau) j'utilise pour le son clair une simu de fender twin, pour le crunch vox ac30tb, pour les grosse disto mesa, tout çca gerace à mon vox ad120vt et ça déchire.
Maintenant pour ton cas un seul ampli tout lampe devrait suffire, mais encore faut-il y adjoindre la guitare qui va avec.
Je continu de penser qu'un petit orange 30watt tout lampe ou un laney 50watt tout lampe(plus polyvalent quoique typé) devrais bien t'aller. Avec une jaguar ou une jazzmasterc'est le pied.
Engl est formidable pour la droitesse et la fidélité au son de l'instrument (attention amplis tout en finesse très réactifs aux réglages).
Sinon je me souviens de sheddin' skin en concert qui utilisait le combo preamp mesa, fifty-fifty en ampli et enceinte mesa avec un rickenbecker, et il t'arrachaient la tête avec son son. Sérieux le public finissait par s'écarter on aurait dit que sa gratte était devenue une hache (plus contondante que tranchant!) tant du point de vue du son que du jeu de scène! C'était énorme.
16
Oui j'avoue tu me remet un peu dans le droit chemin! Il est clair que j'en demande un peu trop...
Je vais donc me fixé sur Orange, Engl, Mesa Boogie (rectifier), ou pourquoi pas une bonne H&K (la triamp 6L6 ou la Trilogy comme il est dit plus haut)...
Maintenant le mieux est de foncé en magasin et de faire connaissance avec ces petites !
17
Arf j'avais pas vu ton message desolé!!
Je ne m'y connais pas trop, mais il est clair qu'après "chacun à sa config", je pense que c'est dailleurs la dessus que tout se joue...moi de mon côté je ne veux pas m'embrouillé ou même me noyé dans des trucs infinissables. Pour le moment un bon lampe, et par la suite la creation d'un pedal-box me suffirait pour un bon bout de temps!


ça a l'air aléchant ton projet!! Comment ça s'appelle?
18
Je parle de "noyé" en concert indépendament des retours ou du systeme de dif ! Je te donne un exemple, j'ai fait une scène samedi dernier et dans les groupes que l'on sonorisait, il y avait un gratteux avec son ampli (racks differents, marshall, préamps etc) que l'on balance : en proximité son sympa, de bon gout, ne bouffant pas trop large sur le spectre, respectant la basse, la grosse caisse etc . Et bien une fois le groupe lancé, son ampli repiqué et sonorisé le résultat n'était plus du tout le même : le son noyé malgré le volume, le grain qui perdait en précision, le phrasé de gratteux inexistant etc. On a cherché longtemps au niveau de l'EQ, on a cherché a compréssé, etendre, on a meme essayé de revoir les reglages du mec... impossible. On l'entendait mais tout son jeu etait noyé, les subtilités étaient inexistantes. Aprés il a essayé sur l'ampli d'un autre mec, un Engl et ben le résultat n'était plus du tout le meme !! Donc ca aussi c'est un point a prendre ne compte.
19
Evite le H&K il bave dans les graves et le son clair est trop doux pour ce que tu attend. Dans l'idéal trouve toi un ampli dont le son clair te convient car il y a toujours possibilité de se construire une disto après (mesa fait un excellent préampli trois canaux au format pédale).
Chez mesa je crois que leur combos dépassent ton budget, regarde côté occaz.
Après engl orange laney vox , tu trouveeras mais va les essayer ils ont tous un son très particulier.
Ensuite s'il te reste un peu prend toi un bon pédalier genre tonelab se, etc... Pour ma part j'aime pas trop le son boss, mais digitech fais de bon truc.
Ou attend est quand tu sera riche prend toi le bijou de tc electronics.
Dans tous les cas si tu utilise pas mal d'éffets, ou plus de trois son distinct, un pédalier évite de faire des claquettes et de regler ses pédales entre chaque morceau!
20
Yop ce sont les impondérables de la scène, c'est pour ça que je reste sur un combo 2*12 les 2 corps avec baffle 4*12 ont tendance à être inégaux d'une scène à l'autre. Et puis trop d'éffet tue l'éffet! :D: