Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare et société de consommation, est-ce compatible?

  • 90 réponses
  • 20 participants
  • 2 115 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Guitare et société de consommation, est-ce compatible?
Je me pose cette question car je viens juste de recevoir mon nouvel ampli et pourtant j'ai déjà en tête ce que je m'achèterai dès que j'aurai les finances nécessaires:

dans l'ordre: une basse moyenne gamme (G&L (?) ) avec son ampli, une gibson (sg ou les paul), une strat et suivant les besoins s'intercalera peut être un ampli (probablement un AC 30 ou un rocker 30), et je ne compte même pas les effets et les idées d'achats (en vrac une acoustique correcte, une es335, une SG Jr, un équipement plus conséquent pour m'enregistrer (compresseur, micros...)...).

mais je m'inquiète de cette "insatisfaction chronique", est ce que ça vous fait la même chose?

je me dis que c'est se placer dans une attitude un peu trop consumériste
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Pour le baffle en greenback,c'est pas une envie,plutot un besoin,n'est ce pas berzin??



Oui, c'est un gros besoin d'envie. :lol: Je voudrais un cab qui sonne bien plexi.

 

22
Arf, toujours ce désir de craquer sur du matos, qui hante nos rêves et nos nuits.
Bizarrement, niveau guitare, sans avoir le must des marques dites reconnues, je suis presqu'entièrement satisfait, car j'estime que le panel de sonorités que j'ai est relativement large, que les qualités intrinsèques de l'instruments sont suffisantes pour que je n'ai qu'à changer quelques éléments (micros mécaniques, etc...)
Reste le phénomène de collectionite; et là, c'est dur de résister. D'ailleurs, je le sais bien, je ne résisterais pas.
En ce qui concerne les amplis, je ne suis pas encore pleinement satisfait, et là, je sais déjà ce que je vise, forcément, c'est pas dans mon budget.

Pareil pour la basse, je devrais me contenter de ce que j'ai, et pourtant... ben je rêve d'une basse de bien meilleure qualité. Pourquoi, je n'en sais rien.
Mais le bassiste a le penchant facile à la collectionite, tout comme le guitariste. J'ai l'exemple parfait dans mon groupe, qui possède X basses pour pouvoir approcher X sons selon les besoins, qui vient tout récemment d'agrandir son parc de 4 cordes, et ce n'est pas dit qu'il n'agrandisse pas encore son set (Ben oui, la musicman, tout comme la rick, tout comme la precision, etc, ça ne s'imite pas)

Les synthés, Ah là, on touche à un domaine encore particulier, les connaisseurs savent qu'un prophet ne sonne pas comme un ARP, et ne sonnent pas comme un moog... Et les nouveaux modèles ne sonnent pas comme leurs équivalents vintage.
Et le DIY ne permet pas ici d'approcher de si près les légendes.
La quête du graal du synthé vintage n'est pas prête de cesser, les prix sont élevés, et pour celui qui a les moyens, on ne peut pas le blâmer de manger des pâtes tous les jours pendant des années.

Le chanteur, aaaaaah le chanteur, il a besoin de chanter et que sa voix soit restituée de façon parfaite ou agréable sur scène et dans son home-studio si il en a un, et il sera souvent, pendant une certain temps à la recherche du parfait couple micro/préamp, pour la scène, et également pour le studio. Il dépensera son argent un certain temps avant de parvenir à son objectif mais contrairement aux autres instrumentistes, je pense qu'il ne dépensera pas d'avantage une fois qu'il aura trouvé la combinaison idéale.

Après, je ne sais pas du tout comment consomme nos amis instrumentistes classiques. Collectionnent ils les violons, pianos, flutes traversières ou cherchent il l'instrument idéal et unique ?

De même, j'ignore tout des moeurs consuméristes des musiciens jouant des vents et cuivres plus "contemporains". Un saxophoniste à l'air de souvent chercher le couple instrument/anche idéal, mais j'ignore si il collectionnera ceux-ci, ou s'arrêtera à l'adéquation parfaite.

Cela dit il me semble que l'on peut catégoriser nos moeurs consuméristes:
- Recherche de l'adéquation instrumentale unique et idéale
- Extention du panel de sonorités
- Collectionite

Certains instruments ou certaines familles instrumentales semblent présenter un équilibre différent de ces modes de consommation.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
23

Citation : Après, je ne sais pas du tout comment consomme nos amis instrumentistes classiques. Collectionnent ils les violons, pianos, flutes traversières ou cherchent il l'instrument idéal et unique ?



Le prix d'un instrument classique haut de gamme empêche bien souvent la collectionnite... même si l'on peut se plaindre d'une prix d'une Les Paul standard neuve en France, il est sans commune mesure avec le prix d'un violon de maître ou un piano de concert...

Tout est relatif...


Je pense que la guitare permet cette FOLIE en raison de son coût moins élevé qu'un violoncelle, un violon, un saxo ou un piano haute de gamme! Nous ne sommes tout simplement pas dans le même ordre de grandeur
:8)
24

Citation : Après, je ne sais pas du tout comment consomme nos amis instrumentistes classiques. Collectionnent ils les violons, pianos, flutes traversières ou cherchent il l'instrument idéal et unique ?



Oui, les prix sont faramineux.

Pour les guitaristes classiques, je peux en parler, j'en connais pas mal. La plupart ont deux instruments. Une guitare "de base" (souvent dans les 400-1000 euros) type Cuenca 30 ou 40 qu'ils utilisent pour donner leurs cours et une guitare de concert (dans les 4000 euros et plus, genre Contreras). Après, en fonction de leurs activités, il arrive qu'ils possèdent d'autres instruments (un piano pour celui qui fait de la composition), un luth ou une guitare renaissance, pour celui qui joue du baroque et de la renaissance. Mais c'est c'est plus rare.

Celà dit, beaucoup sont comme nous et recherchent LE son, notamment à travers des instruments très renommés (Stradivarius étant l'exemple le plus frappant).


Certains soufflants ont aussi pas mal d'instruments, notamment ceux qui cumulent les activités. Par exemple, un clarinettiste peut jouer aussi un peu de saxo (le doigté est proche) et posseder un sax tenor et un baryton.

 

25

Citation : beaucoup sont comme nous et recherchent LE son, notamment à travers des instruments très renommés (Stradivarius étant l'exemple le plus frappant).



une connaissance qui à fait des études de lutherie m'a dit un truc intéressant sur les stradivarius: c'est que leur lutherie a généralement été complètement modifiée afin que la table puisse supporter des cordes en metal, avant c'était du boyaux...
26
Je ne sais pas, possible. On a entendu beaucoup d'explications. pour certains, ça viendrait du vernis, pour d'autres, ça serait la qualité du bois, qui aurait des veines très serrées, en raison du froid qui reignait à l'époque en Europe. :noidea:

 

27
Et le talent de leur créateur!!!!
28
Euh...c'était plus pour dire que leur lutherie n'avait plus rien à voir par rapport à l'origine...et que donc le fait de rechercher un stradivarius ce situe au même niveau que nous quand on veut une fender ou une gibson, on veut le mythe et pas fircément le son...
29
A mon avis ça se saurait si c'était seulement un mythe...
je continue à penser que c'est la diversité des styles de jeu permis par la guitare qui fait qu'on achète toujours plus de matos, et puis les violons pianos et compagnie n'ont pas vraiment évolué depuis un bon bout de temps, c'est peut être pour ça aussi.
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
30
Personnellement,je ne ressens pas cette "insatisfaction chronique",suremment car je n'ai pas eu non plus la chance de tester des tonnes de matos..
ce que je fais c'est que j'échange régulièrement mon matos (sauf ma telecaster que je compte garder un bon bout de temps) exemple je revends déjà mon JTM30 pour passer sur un autre ampli sensiblement du même prix,comme ça je ne perd pas d'argent et je découvre de nouvelles sonorités..

pour ce qui est de la collectionnite je pense qu'il faut se faire une raison (sauf quand on a les moyens) acheter du matos efficace et polyvalent et après pk pas collectioner les pédales :noidea: bien moins chere et tout aussi interessant

ce sentiment d'insatisafaction arrive souvent après l'chat d'un vouvel ampli ou d'une nouvelle guitare car on se dit "j'ai ça mais j'aurais pus avoir ça aussi!" mais logiquement si on a choisi intelligemment ça passe vite ..enfin pour ma part :mrg:

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music