Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare et société de consommation, est-ce compatible?

  • 90 réponses
  • 20 participants
  • 2 111 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Guitare et société de consommation, est-ce compatible?
Je me pose cette question car je viens juste de recevoir mon nouvel ampli et pourtant j'ai déjà en tête ce que je m'achèterai dès que j'aurai les finances nécessaires:

dans l'ordre: une basse moyenne gamme (G&L (?) ) avec son ampli, une gibson (sg ou les paul), une strat et suivant les besoins s'intercalera peut être un ampli (probablement un AC 30 ou un rocker 30), et je ne compte même pas les effets et les idées d'achats (en vrac une acoustique correcte, une es335, une SG Jr, un équipement plus conséquent pour m'enregistrer (compresseur, micros...)...).

mais je m'inquiète de cette "insatisfaction chronique", est ce que ça vous fait la même chose?

je me dis que c'est se placer dans une attitude un peu trop consumériste
2
C'est le cas de beaucoup de gens ici, et j'en suis. J'aime bien tester du matériel, acheter une nouvelle guitare et voir comment elle sonne sur différents amplis. C'est un peu agaçant, mais en même temps ça me procure du plaisir. Je préfère mettre mon argent là dedans plutôt que dans des clopes, des bières ou ma bagnole. Je me dis aussi que je ne suis pas le seul et qu'heureusement les guitares et les amplis se revendent assez bien sans grosses pertes financières, sauf à acheter de la modelisation. :noidea:

 

3
Bienvenue au club ;) Et il y a tellement de matos disponible maintenant, de facilité d'achat avec internet, alors que dans le passé c'était un peu la frustation. Je pense que c'est un phénomène de compensation( enfin pour moi). Mais c'est vrai que je me suis fait la même réflection "d'insatisfaction chronique" et puis finalement je craque tout de même, mais comme le dit Berzin c'est bon.
4
Le guitariste est par définition, un fondu de matos.

Là où le batteur s'émerveille devant la batterie héritée de son (grand) père, là où le bassiste montre fièrement son instrument qui lui a coûté 12 ans d'économie, là où le chanteur se pointe les mains dans les poches et la clope au bec, le guitariste arrive avec ses lunettes de soleil, change de gratte à chaque répète, frime avec ses nombreuses pédales qu'il arbore fièrement et se ruine le dos à trimballer un ampli surdimensionné pour montrer qu'il en a une plus grosse que les autres :8)

Moi j'aime bien la musique :mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

5
C'est tout à fait ça ! :bravo2:

 

6
7

Citation :
mais je m'inquiète de cette "insatisfaction chronique", est ce que ça vous fait la même chose?



Non je pense qu'il n'y a pas trop à s'en inquiéter, tant que cette insatisfaction reste dans l'ordre du raisonnable. La musique c'est beaucoup d'expérimentation il est normal de vouloir tester de nouveaux sons avec du nouveau matériel.
"Fly Me To The Moon And Let Me Play Among The Stars" Frank Sinatra
8
+1. Ca ne fait de mal à personne, du moment que tu as de quoi vivre et que tu ne contracte pas un emprûnt pour payer ton prochain ampli. :noidea:

 

9
Personnelement, outre mes finances qui me permettent pas grand chose, j'essaye de voir un instrument de musique comme quelquechose à mériter !

Un instru c'est un truc "actif", ou le joueur est parti intégrante de son matos ... avoir une ESP KH-4 ou une LP custom à 4000 euros ou je sais plus combiens pour envoyer de la bouillit inaudible ca n'a aucun interêt, c'est comme aller dans une boutique s'acheter une ceinture noire d'art martiaux alors qu'on sait juste faire des simagrés à la bruce :mdr:

Donc un bon moyen de lutter contre le consumerisme lorsqu'on est un amateur (je parle pas de vous, les pros, qui êtes obligés de changer ou d'avoir plusieurs matos) c'est simplement de se demander si l'on joue assez bien pour se permettre de claquer sa thune dans tel ou tel guitare dont on est finalement pas sûr de pouvoir exploiter le son mieux qu'avec son starter kit squier ^^

En plus, pour avoir experimenter le procédé, cela pousse a l'amelioration, en se disant qu'un fois qu'on saura mieux jouer ... à nous la possibilité de sonner sur du meilleurs matos :bravo:
10
Bizarrement chez moi ça a marché à l'envers, j'ai beaucoup plus progressé à partir du moment où j'ai eu une gratte correcte...