Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare et société de consommation, est-ce compatible?

  • 90 réponses
  • 20 participants
  • 2 114 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Guitare et société de consommation, est-ce compatible?
Je me pose cette question car je viens juste de recevoir mon nouvel ampli et pourtant j'ai déjà en tête ce que je m'achèterai dès que j'aurai les finances nécessaires:

dans l'ordre: une basse moyenne gamme (G&L (?) ) avec son ampli, une gibson (sg ou les paul), une strat et suivant les besoins s'intercalera peut être un ampli (probablement un AC 30 ou un rocker 30), et je ne compte même pas les effets et les idées d'achats (en vrac une acoustique correcte, une es335, une SG Jr, un équipement plus conséquent pour m'enregistrer (compresseur, micros...)...).

mais je m'inquiète de cette "insatisfaction chronique", est ce que ça vous fait la même chose?

je me dis que c'est se placer dans une attitude un peu trop consumériste
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : ce sentiment d'insatisafaction arrive souvent après l'chat d'un vouvel ampli ou d'une nouvelle guitare car on se dit "j'ai ça mais j'aurais pus avoir ça aussi!" mais logiquement si on a choisi intelligemment ça passe vite ..



L'expérience joue aussi beaucoup. Je me suis déjà surpris à racheter du matos que j'avais revendu. Tout ça pour dire que les besoins/envies évoluent au gré de l'évolution de ton jeu et de ton expérience.

Citation : Je pense que la guitare permet cette FOLIE en raison de son coût moins élevé



C'est même l'instrument le plus populaire au monde. Les prix commencent vers 50 euros pour s'envoler à des hauteurs que nous autres mortels ne pourront jamais atteindre :(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

32
De plus la guitare est un instrument proposant une multitude de look,bois,sonorités différentes alors que la plupart des autres instruments sont souvent limités (saxo,piano,flute..)
même si je pense tout de même qu'un collectionneur de flutes doit galérer entre flute traversière,normal,hautbois..

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

33
Intéressant ce sujet :bravo:

Je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter (tant que ça reste dans la limite du raisonnable), acheter de nouvelles guitares, du nouveau matos, et ne jamais être satisfait c'est un peu normal !

Cela s'explique car on doit souvent faire des compromis, puisque peu d'entre nous peuvent claquer 4000 euros dans la guitare de leur rêve, il faut faire des choix et sacrifier quelques trucs, pour en avoir d'autres.

Le phénomène est amplifié par le fait, qu'aujourd'hui, la limite spatiale et temporelle a été réduite, voire presque éliminée, grâce à Internet.

Si tu vois un ampli sur un site, et que tu as les sous dispos, en 3 jours il est chez toi ! On peut même commander des modèles spécifiques à l'étranger et faire des affaires avec des acheteurs du monde entier, ce qui, il n'y a encore que 30 ans, n'était pas envisageable !

En résumé, tu peux avoir tout ce que ton portefeuille te permet, quasi instantanèment, ça multiplie le "risque" de faire un achat coup-de-coeur !

Mais franchement que serait la vie, sans ces petits plaisirs qu'on se fait :clin:
34
Et puis aussi faut pas oublié qu'on a surement tous commencer parce que tel ou tel artiste nous a filé envie de s'y mettre, et que donc on a recherché aussi son "son" ... Rien qu'avec Mark Knopfler t'as le droit au moins a la strat texas,la LP standard et la Pensa ... mamamia le portefeuille :oo:

Donc ducoup tu passes ton temps ici pour trouver des gruges genre changement de micros ou bien trouver la bonne pedale qui te donnera l'impression que ta squier gaucher-inversé hurle comme dans purple haze :bravo:
35

Citation : même si je pense tout de même qu'un collectionneur de flutes doit galérer entre flute traversière,normal,hautbois..


Sans oublier la flûte baroque, la flûte irlandaise... d'autant que la flûte est un des instruments dont l'écart de prix entre le bas de gamme et le haut de gamme est le plus élevé, puisqu'on trouve des flûtes à 5 euros et d'autre qui coûtent le prix d'un piano de concert.

 

36

Citation : Et puis aussi faut pas oublié qu'on a surement tous commencer parce que tel ou tel artiste nous a filé envie de s'y mettre, et que donc on a recherché aussi son "son" ... Rien qu'avec Mark Knopfler t'as le droit au moins a la strat texas,la LP standard et la Pensa ... mamamia le portefeuille



Tus oublies le JTM45, le Komet et le Soldano ! :mrg:

 

37

Citation : et d'autre qui coûtent le prix d'un piano de concert.

:oo:

Mince alors... et pour le Triangle????












































38

Hors sujet : En parlant de ça, on m'a donné une flute traversière qui coûte quand même dans les 300€ d'occaz; faudra que j'apprennen à en jouer un jour, mais pour l'instant, j'ai dû mal à en sortir ne serait-ce qu'un son potable. Ca n'a pas l'air évident à aborder comme instrument (Ou alors, je suis vraiment nul)

Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
39
J'ai une collègue qui possède une flûte à 15000 euros (bec en or) et c'est loin d'être le haut de gamme. Une flûte tout en platine doit dépasser les 50 000 euros

 

40

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music