Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Evaluer son niveau de guitare

  • 151 réponses
  • 26 participants
  • 20 363 vues
  • 21 followers
1 Evaluer son niveau de guitare
Voilà une question qui me tracasse depuis quelques jours... Et je voudrais ouvrir un debat : Comment évaluer son niveau a la guitare ?
Beaucoup de gens se mettent à la guitare, certains prennent des cours, d'autres non...
Certains ont vite acces a du bon matos, d'autres restent des années a apprendre sur une guitare de base sans aucun effet.....

Mais concretement, comment déterminer si je joue "bien" de la guitare ?
Vu qu'il y a des tas de styles, comment comparer le jeu d'un mec qui joue du metal, avec celui qui joue du blues, du jazz , variété, pop ?
Moi qui ne joue pas metal, je trouve qu'il est facile d'atteindre le niveau de beaucoup de gratteux qui font pourtant grand effets sur nos scenes locales....

Alors bien jouer de la guitare c'est quoi ? :D:
Afficher le premier post
21

Citation : Voilà, à quoi faut t'il se fier pour connaitre le niveau d'un gratteux ?



Salut,
sans vouloir jouer au philosophe à 2 balles, je ne comprends pas la pertinence de la question. Quelle est la finalité de savoir si je joue mieux ou moins bien que machin?

Citation : Pourquoi n'inventerais t'on pas un bareme ?


C'est déjà fait, ça s'appelle la star académie.

Non, définitivement, je ne vois pas le sens du truc.
Quant à évaluer son propre niveau, c'est autre chose. On est là dans une situation d'auto évaluation ayant pour but de déterminer des "forces" et des "faiblesses" afin de déterminer comment bosser au mieux pour progresser.

Désolé de casser l'ambiance, je :fleche:
22
Evaluer ton niveau, c'est très simple. Si tu joues moins bien que moi, c'est que tu es un gars bien. :oops2: Si tu joues mieux que moi, t'es un con. :mrg:
















Le problème, c'est qu'il y a beaucoup de cons sur terre. :ptdr:

 

23
The luke : :bravo:

Citation :

sans vouloir jouer au philosophe à 2 balles, je ne comprends pas la pertinence de la question. Quelle est la finalité de savoir si je joue mieux ou moins bien que machin?

Citation :
Pourquoi n'inventerais t'on pas un bareme ?

C'est déjà fait, ça s'appelle la star académie.

Non, définitivement, je ne vois pas le sens du truc.
Quant à évaluer son propre niveau, c'est autre chose. On est là dans une situation d'auto évaluation ayant pour but de déterminer des "forces" et des "faiblesses" afin de déterminer comment bosser au mieux pour progresser.



Je crois qu'on est fait pour s'entendre, c'est la que je voulais en venir dans mes pots

Il faut prendre soin de ses passions, sinon elles se vengent

24

Citation :
Je crois qu'on est fait pour s'entendre, c'est la que je voulais en venir dans mes pots



C'est pas sûr .... Tu joues mieux de la guitare que moi ou pas? :mdr:
25
:mdr: :mdr: Je sais pas...Il faudrait voir a la star ac qui est le meilleur :mdr:

Ou créer un barème :mdr: :mdr: :mdr:

Il faut prendre soin de ses passions, sinon elles se vengent

26

Citation : sans vouloir jouer au philosophe à 2 balles, je ne comprends pas la pertinence de la question. Quelle est la finalité de savoir si je joue mieux ou moins bien que machin?



Merci mais logiquement, on repond aux questions quand on s'y sent concerné...
Moi je vois pas l'interet de répondre a un post pour dire : j'sais pas quoi dire, cette question est nulle, j'ai pas compris le sens...

Citation : Quant à évaluer son propre niveau, c'est autre chose. On est là dans une situation d'auto évaluation ayant pour but de déterminer des "forces" et des "faiblesses" afin de déterminer comment bosser au mieux pour progresser.



Ben alors si cela t'interesse creer ton propre post "comment evaluer son propre niveau à la guitare" tiens marrant ca ressemble bcp a mon sujet ca!! :lol:

J'ai fais ce post car j'ai assisté a plein de festivals cet été et aussi regardé des blogs de gratteux du site, et bcp de gratteux ont l'impression d'avoir du talent hors pour un mec minimum connaisseur c'est vraiment pas en place, ca sonne faux, c'est désagreable quoi.... On es bien loin de "la bonne note"
Hors j'ai remarqué que le publique a souvent l'air satisfait de ce qu'il entend... Vous parlez de star ac... J'ai envie de dire sans vouloir les defendre que eux au moins sont accompagnés et encadrés par des vrais pro, meme si leur voix elle n'est pas toujours au top, ca sonnera toujours mieux que ce que je peux entendre sur nos scenes...

J'ai assisté a des boeufs de fac organisé dans des bars en angleterre et en Ecosse... Vous savez, c'est bien meilleur que ce qu'on peut entendre chez nous en france ! Alors je peux vous assurer que le niveau d'un guitariste n'a rien de subjectif et que c'est quantifiable !!! ILS SONT MEILLEURS QUE NOUS et ca n'a rien a voir avec le style...rien !

L'avis de logh me parait le plus fondé : si deja nous etions sûr de tous savoir jouer dans un groupe sans en faire un brouillon inaudible je crois que ce serait vraiment formidable. Ce que je cherchais a savoir c'est les criteres pour arriver a ca, mais j'ai l'impression que certain n'en sont pas encore à la, et préferent critiquer les autres dans le but de se donner une valeur ....
27
Mouais...Vite fait..

Perso, ce que je defends le plus c'est le fait de la complexité d'une telle evaluation...

En ce qui me concerne, je suis jamais satisfait...et me juger n'est pas essentiel, car plus j'avance, plus je me rends compte du chemin a franchir...Certes, c'est bien de savoir ce qui est pas bien dans son jeu, mais de la a atteindre une quelconque satisfaction, si toutefois tel est le but de certains, il n'en est pas question...

Cette question est tres interessante, et tout ca c'est pas que de la philosophie a deux balles...Compliqué...

C'est comme une equation enorme avec des tas d'inconnues...Il y a peut etre une solution, mais alors c'est galère de la trouver :bravo: :clin:

Il faut prendre soin de ses passions, sinon elles se vengent

28
On va prendre la question à l'envers (oh oui), qu'est-ce qui fait un mauvais guitariste?

J'en ai un très bon exemple en tête, je pense que le pire chez lui c'est son incapacité à suivre un tempo donné, ensuite je dirais sa difficulté à apprendre un nouveau morceau (1h pour 4 accords), son manque de sérieux en groupe (s'accorde avec l'ampli allumé pendant qu'on joue, part dans des délires guitaristiques interminables dès qu'on fait un break, etc), son manque de talent de composition (il n'arrive pas à déterminer si une note sonne juste par rapport à un accord).

Si je devais donner mes points faibles, je dirais que j'ai encore du mal à improviser sans que ça ne sonne trop linéaire (tous mes solos se ressemblent), je manque de vitesse sur certains solos (non improvisés), mon répertoire est très restreint (je dois connaître 20 ou 30 titres), et même quand je connais un morceau par coeur il m'arrive de me planter à un moment du morceau. Par contre, quand je me plante, j'arrive à garder le rythme et me rattraper à la mesure suivante (alors que pour la personne plus haut, c'est la catastrophe, il s'arrête, il reprend n'importe où par rapport au rythme ou à contretemps, et vu qu'il n'arrive pas à anticiper un minimum, il reprend au moment où il a chuté (mais on est déjà 5 ou 6 mesures plus loin)).

Perso, ceux qui m'épatent toujours ce sont ceux qui connaissent des longs solos assez hard et qu'ils aprennent en quelques jours seulement, ou ceux qui connaissent des centaines de morceaux (tu leurs dis un artiste, ils connaissent forcément un de ses titres)
29

Citation : J'ai fais ce post car j'ai assisté a plein de festivals cet été et aussi regardé des blogs de gratteux du site, et bcp de gratteux ont l'impression d'avoir du talent hors pour un mec minimum connaisseur c'est vraiment pas en place, ca sonne faux, c'est désagreable quoi.... On es bien loin de "la bonne note"
Hors j'ai remarqué que le publique a souvent l'air satisfait de ce qu'il entend



Hé!!! Mais t'es qui, toi, tout petit bonhomme, pour te permettre ainsi de juger les autres et ce qu'ils estiment de leur jeu? Et pour t'estimer le droit de me dire où je dois ou je ne dois pas intervenir sur un thread?

Je crois qu'il va te falloir évoluer un peu avant de te lancer dans des procès en sorcellerie.
1- La musique n'est pas une compétition! Voilà un premier point que tu devrais intégrer.
2- La satisfaction personnelle que l'on ressent à jouer n'est pas universelle. Qui te dit que le gars que tu trouves mauvais n'a pas bossé des plombes pour pouvoir jouer ce que tu as entendu? Sa satisfaction me semble dans ce cas absolument légitime.
3- Et selon tes propres propos, si le public est satisfait, où est le problème?
4- Là c'est plus perso; si je prends le temps de participer à un thread, c'est bien que le sujet peut m'en intéresser. Quant à tes allusions sur les gens qui interviennent pour se donner de la valeur ...
Dernière chose: l'autoévaluation et l'évaluation par d'autres n'ont absolument rien à voir. Mais comme tu ne sembles pas voir réellement la différence, je ne perdrai pas mon temps à te parler d'évaluation diagnostique, formative ou sommative, hein ...
Autant que j'aille me donner de l'importance ailleurs!
:furieux: :furieux: :furieux:
30

Citation : 1- La musique n'est pas une compétition! Voilà un premier point que tu devrais intégrer.



J'adhère !

Citation : 2- La satisfaction personnelle que l'on ressent à jouer n'est pas universelle. Qui te dit que le gars que tu trouves mauvais n'a pas bossé des plombes pour pouvoir jouer ce que tu as entendu? Sa satisfaction me semble dans ce cas absolument légitime.



Là, je colle carrément !



Citation : évaluation diagnostique, formative ou sommative



Explique quand même. De quel champ viennent ces concepts ?