Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Evaluer son niveau de guitare

  • 151 réponses
  • 26 participants
  • 20 350 vues
  • 21 followers
1 Evaluer son niveau de guitare
Voilà une question qui me tracasse depuis quelques jours... Et je voudrais ouvrir un debat : Comment évaluer son niveau a la guitare ?
Beaucoup de gens se mettent à la guitare, certains prennent des cours, d'autres non...
Certains ont vite acces a du bon matos, d'autres restent des années a apprendre sur une guitare de base sans aucun effet.....

Mais concretement, comment déterminer si je joue "bien" de la guitare ?
Vu qu'il y a des tas de styles, comment comparer le jeu d'un mec qui joue du metal, avec celui qui joue du blues, du jazz , variété, pop ?
Moi qui ne joue pas metal, je trouve qu'il est facile d'atteindre le niveau de beaucoup de gratteux qui font pourtant grand effets sur nos scenes locales....

Alors bien jouer de la guitare c'est quoi ? :D:
Afficher le premier post
11
Flag

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

12
Je suis assez d'accord avec moi sur le coup du feeling.. :bravo:

Je suis débutant et je pense le rester encore quelques années.
Par contre je sens ma progression en fonction de la "musicalité" de
ce que je joue et non par rapport à la technique que j'apprend.

En d'autre terme, je pense progresser car ce que je joue ressemble de plus en plus à quelque chose... et quelque part me ressemble... d'ou l'expression de feeling...c'est assez perso comme truc. Comme le fait de dire que tel ou tel gratteux est meilleur qu'un autre.

Donc si l'on enlève l'élément de comparaison entre musicien, qui est assez subjectif et peu être débatu des heures. On arrive à ce genre de discours :
Le mauvais gratteux, il prend sa guitare et il joue...
Le bon gratteux, il prend sa guitare, il joue...mais c'est pas pareil :mdr:
13
14

Citation : Le mauvais gratteux, il prend sa guitare et il joue...
Le bon gratteux, il prend sa guitare, il joue...mais c'est pas pareil


resumé simpliste mais tellement vrai
Un bon gratteux est en coherence avec son element, il est capable de se mettre en avant quand il faut et de se faire tout petit pour mettre en avant un autre membre.
Ca depend aussi si il est accompagnateur ou lead
acompagnateur: seuls les personnes qui verront ses qualités seront ses musiciens ou des connaisseurs mais les autres ne verront en aucun cas un boulet au sein du groupe.
LEAD: beh il doit faire le spectacle, faire preuve de charisme, de virtuosité, de feeling.
Mais pour moi un bon gratteux doir savoir faire les deux.
Un mauvais gratteux c'est tout le reste, il se met en avant en meme temps que les autres, ses plans sont inaudibles a cause d'un son degueulasse causé par SON JEUX.Il ecoute pas le reste du groupe.

C'est une partie de mon avis en dehors de la capacité technique(je ne parle pas de vitesse d'execution de gamme mais de capacité a jouer ses plans proprement), la justesse rythmique etc..

Apres pour epondre reelement au sujet initial, il n'y a rien de plus dur que d'evaluer son niveau et c'est en plus dangereux car si on pense jouer comme une merde on avance pas et si on pense etre un dieux, on avance pas non plus.
15
Un bon gratteux et un musicien passioné qui s'éclate quand il joue!
16
Peut importe son niveau, on est jamais assez bon, donc il faut quitter ce thread pour aller retourner bosser, bande de fainenants ! :lol:
17
Celui qui parvient à utiliser son instrument comme un moyen d'expression à part entière, qui arrive à traduire ses émotions en mélodies et à toucher les auditeurs; la technique, jouer vite, tout le monde (ou presque ) peut un jour espérer y arriver en bossant; après, ce qui différencie tout ce petit monde, c'est la capacité d'interpréter un morceau avec la sensibilité requise, que ce morecau soit perçu comme "simple" ou "compliqué".
18
A mon avis c'est un faux débat...prenons un exemple simple; Ron Wood est un mauvais guitariste, tout le monde est d'accord avec moi, pourtant ça ne l'empeche pas de jouer sur quelques uns des plus fabuleux morceaux de tous les temps...
Tout cela me semble très subjectif et donc difficilement quantifiable... :clin:
19

Citation : Tout cela me semble très subjectif et donc difficilement quantifiable...


c 'est clair

mais bon on peut facilement voir si un musicien est mauvais quand meme .
Pour s'auto evaluer sinon, il faut s'enregistrer et se comparer avec les guitaristes qui nous semblent les meilleurs ou en tout cas ceux qui nous touchent le plus.
20

Citation : Un bon gratteux est en coherence avec son element, il est capable de se mettre en avant quand il faut et de se faire tout petit pour mettre en avant un autre membre.

Citation : Accompagnateur ou LEAD: beh il doit faire le spectacle, faire preuve de charisme, de virtuosité, de feeling.
Mais pour moi un bon gratteux doir savoir faire les deux

.

Citation : Un mauvais gratteux c'est tout le reste, il se met en avant en meme temps que les autres, ses plans sont inaudibles a cause d'un son degueulasse causé par SON JEUX.Il ecoute pas le reste du groupe.

Je voulais apporter ma contribution a ce thread, mais "logh" a été plus rapide que moi! :fache: :oops:
Inutile de vous dire que je suis complètement d'accord avec lui!

Je pense quand même que la "grosse" technique, ou la "grande" rapidité, si elles ne sont pas négligeables, sont pour moi relativement secondaires.

C'est pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, qu'il n'est pas évident d'évaluer son niveau de guitare sur une échelle de 0 à 10 ( par exemple ), surtout par rapport a la diversité des styles musicaux, qui ne demandent pas tous la même technique, connaissance harmonique, ou maîtrise de l'instrument.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie