Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche guitare avec micro splittable

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 3 650 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Recherche guitare avec micro splittable
Bonjour à tous.

Voila c'est dans le titre, je compte bien pour mon anniversaire m'acheter une nouvelle guitare que je voudrais la plus polyvalente possible car j'ai pas les sous pour m'en acheter 10 mais une qui soit de qualité et bien fini.
Logiquement je recherche donc une gratte avec humbucker splittable car j'ai pas envie de refaire l'electronique de ma gratte pour obtenir le même resultat.

Donc j'ai un budget qui avoisinerat 1000 € solid ou hollowbody, avec ou sans vibrato, floyd ou pas floyd l'important c'est que vous la jugiez polyvalente.
De préference pas faites en chine si vous voyez ce que je veux dire.

Je possède pour l'instant une epiphone SG 400 qui me semble pas mal sauf le défaut de la tête trop lourde (ou de l'accroche c'est le même) qui va m'amener à m'en séparer cependant j'ai pas essayé beaucoup d'autres grattes.

Merci a tous ceux qui repondront de façon constructive.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

Afficher le sujet de la discussion
11
Bon alors glommyseb je pense que tu as très bien compris en definitive, le fait est que je n'ai pas pu essayer des dizaines de guitares différentes du moins pas longtemps.

Si tu me dis aucune polyvalence ans une hollow body ben je te crois puisque tu le dis.

"guitare Polyvalente" est bien utilisé ici pour signifier que je cherche une gratte du clean correct jusqu'à la saturation soutenue qui pourrait me permettre de jouer un morceau metal si ca me prend.

Une question que je me pose aussi je constate qu'il y a beaucoup de config avec un humbucker en chevalet et deux single coil est ce que la presence d'un humbucker en micro manche est superflue?

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

12
13
C'est compliqué de répondre à ça, c'est trés guitariste dépendant...

Mais si t'as deux humbucker splittable, tu devrais pouvoir te passer des simples (même si effectivement, un double splitté n'a pas vraiment un son de simple)

J'ai retrouvé le site 2007 d'ESP, c'est clairement indiquer "w/ Push-Pull Coil Split on Tone Control" quand les micro sont splittable.
J'espère que ca t'aidera.

https://www.espguitars.com/esp2007/guitars.html

par exemple :
- Ltd PB 500
- Ltd mh 1001 et mh 1000(5 way ultra switch, faut voir ce que ca cable exactement, mais doit y avoir du simple de dedans)
- H 500 with seymour duncan ;

C'est que des exemples, juste pour t'inspirer.

Chez Cort
http://www.cort.co.kr/english/products/common/list.asp?category=Electrics

(je te donne les série, toutes les gratte ne sont pas monter avec ce genre de micro, chercher un peu)
- M series
- KX series
- Zenox series
- X series
- G series

......
14
Tiens j'avais zappé ton dernier post! Tu te poses plein de questions que tu aurais dû partiellement résoudre en ciblant les styles musicaux que tu veux jouer et les sons que tu aimes bien.

Récapitulons et sur-simplifions:

- humbucker (H): micro double au son épais => puissance et chaleur
- single coil (S): micro simple au son brillant => plus détaillé, transperce mieux le mix, mais peut manquer d'épaisseur


Config micro polyvalente (les plus répandues) => obtenir à la fois les sons simples et doubles :

- H / H : avec un ou plusieurs splits => min 6 sons

- H / S / S : possibilité de splitter le H ; puissance du chevalet et sons creusés des simples notamment dans la position S+S (un grand favori des bluesrockeux sous influence hendrixienne) => min 5 sons

- H /S / H : popularisé par Ibanez pour obtenir le meilleur des deux mondes (la puissance et la chaleur des doubles avec la magie des positions intermédiaires en simple) ; souvent les splits sont automatiques sur les positions intermédiaires => min 5 sons

Un petit avertissement: il est rare qu'un double splitté soit aussi bon qu'un simple (même si ça reste une option intéressante).
15
Jette un œil par là. Sache lire la mise en garde (fondée) et fait fi d'un élitisme déplacé dans ton cas.

NB: Le câblage d'un micro double en parallèle le fait se rapprocher des fréquences d'un simple tout en limitant le bruit de fond (contrairement au split).
16

Hors sujet : c'est quand même dommage d'avoir 1000€ à claquer dans une gratte et pas savoir quoi en faire....



Sinon, attention les yeux, je vais poser la question qui tue :

Tu la branchera dans quoi ta "super-gratte-à-1000€-qui-joue-de-tout"???? C'est quoi l'ampli hyper polyvalent que tu vas lui coller au cul pour la faire sonner???
Car c'est joli d'avoir un gratte polyvalente, mais si c'est pour la pourrir avec un ampli de base ou alors un ampli trop typé, ca sert pas à grand chose... :?: :?:

(pitié, pour vu qu'il réponde pas un spider 1...) :bravo2:
17

Citation : est ce que la presence d'un humbucker en micro manche est superflue?


c'est différent, une chose est sure, oriente toi plutôt vers une solid body .
Ensuite, un bon humbucker en position chevalet ( pour les distos ) type seymour ou dimarzio avec une bonne patate mais pas trop ( pour que ça reste plolyvalent ) . Là déjà rien que pour ce micro, chacun ira de sa préférence, donc l'idéal c'est d'essayer .
En micro manche, j'aurai tendance à dire que deux simple seront plus plolyvalent qu'un double splitable, mais encore une fois, c'est vraiment histoire de gout .

quelques fois sous l'apparence de micro simple il se trouve des double superposé ( non splitable, c'est juste pour avoir moins de parasites) .
Dans tout les cas sur les guitares d'origine, se sera à coup sure des micro de la même marque .
Les guitares avec des configues en EMG sont pas mal aussi à ce niveau là .
Fais un tour dans les avis guitare de forme stratocaster et les paul.
ESP ltd, Ibanez RG, S, Washburn N1, N2, cort ...

Le vibrato ne me paraît pas indispensable à moins que tu veuille tater du vai ou du satriani .

Je ne connais pas beaucoup de guitares avec des micros splittables d'orgine, mais passer un humbuker en spitable n'est pas sorcier et ne dois pas couter une fortune à faire faire, si tu ne trouve rien d'origine .

Après y en a qui sont capable de jouer n'importe quel style avec une Les paul ou une strat .
Je ne peux pas t'aider beaucoup plus .
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )
18
19
J'espère que sa page matos est à jour...

J'ai pas pensé a regarder avant de poser ma question.. :oops:
20
C'est pas une page matos,c'est le catalogue de chez toto.
Tu sembles donc apprecier les config H-H.Et tu souhaites avoir des micros splittables pour resumer.
Ca ne devrait pas etre difficile de trouver ton bonheur au vue de ton budget qui est deja raisonnable.Pour l'avoir essayee,j'aime bien la lag roxanne avec 2 hb Seymour duncan splittables.Ca doit se trouver assez facilement en occasion.Il existe egalement un modele chez washburn de configuration identique que j'avais bien apprecie.(me rappelle plus le nom).
J'ai ete decu par la super swede Hagstrum(les micros bof a mon gout)mais lutherie et prix sympa.(upgrade micro?)
Pour rappel,un split peut etre un plus dans une config HH mais ne t'attends surtout pas a retrouver un son de strato.
Quand aux ESP,tres jolies mais je ne savais pas que les micros etaient spplitables.(je pense a la EC1000 je crois).
Autre possibilite(qui a ma preference),une strat d'occasion a laquelle tu rajoutes un double splittable en chevalet.Je trouve ca tres polyvalent.La modif n'est pas tres compliquee a faire et peu onereuse(environ une centaine d'euros)pour une facture finale dans ton budget.Prends ton temps et essaie.