Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix guitare éléctrique et ampli.

  • 56 réponses
  • 10 participants
  • 1 263 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Choix guitare éléctrique et ampli.
Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum, il est donc possible que je ne pose pas au bon endroit, si c'est le cas, je m'en excuse d'avance ;)

Je viens de me mettre à la guitare (Je joue sur la guitare à mon père (Une Accoustique MORRIS de 1976) et souhaiterai m'acheter une guitare élèctrique pour Noël.

Avec le nombre de réference chez chaque marque, je dois dire que je suis perdu. Pour l'instant, la Gibson SG me plait bien (Mais quel modèle choisir ?) et l'ampli aucune idée... bien que le ROLAND CUBE 30W ai l'air sympatoche.

Mon choix n'est pas arreté, à vrai dire, je n'en ai pas tellement :lol:
Pouvez-vous me conseiller des modèles (Je débute) ? Sachant que je n'ai pas de budget précis (J'avais un piano, qui pourrait servir à m'acheter le matos, et les etrennes de Noël et Anniversaire pour rencherir).

A bientôt,

DaRkiLLeR10
«Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler.» Neil ARMSTRONG
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Heu là, en quoi ai-je fait un jugement de valeur ???

J'ai juste dit que quand tu es guitariste (et que tu sais jouer donc), tu te fais sûrement plaisir avec un gros ampli et que tu veux envoyer du lourd (et que tu peux le faire, parce que, bon, en appartement...) mais que je ne vois pas bien l'intérêt pour un débutant, alors qu'il existe d'excellentes simulations bon marché qui sont un bon début, et rendrons certainement plus justice à une Gibson SG qu'un ampli sous-utilisé. Un gros ampli n'est ni fonctionnel ni accessible à un débutant qui va tjrs avoir un peu de réticence à jouer fort, surtout quand il fait ses "gammes" à la maison.



dans la mesure où tu prétends qu'on refile des pistes qui nous font plaiz sans tenir compte des besoins de l'auteur du thread :oops2: :

Citation : J'ai l'impression, honnêtement, que les guitaristes ici te conseillent vraiment les trucs pour se faire plaisir uniquement, mais pas forcément pour l'aspect fonctionnel et pratique pour un débutant. Tu n'utiliseras jamais vraiment un ampli à plein volume, sauf à jouer en groupe et, si tu débutes, tu seras bcp plus à l'aise en jouant au casque ou à faible volume



et qui te parle de gros amplis? désolé, mais un petit 5 ou 10 watts chez soi, tu peux quand même bien l'exploiter, et pas qu'à fort volume, non? et ça permet d'avoir déjà de quoi s'amuser à boeuffer , même avec un batteur si c'est un ampli à lampes

et quand tu débutes je penses que plutôt que passer des heures à triturer une gameboy pour musiciens mieux vaut bosser sur le plus brut possible, notamment pour se rendre compte plus facilement de ses erreurs et progresser plus efficacement, ce qui est moins évident quand tes pains sont masqués par trois tonnes d'effets...

en outre, en passant trois heures à bidouiller des sons, pendant ce temps là, ben tu joues pas; or, quand tu débutes, l'essentiel, c'est avant tout de jouer, le triturage d'effets c'est bien par la suite, justement, à mon humble avis..

tu vois, je penses être en plein dans le "fonctionnel pour débutant" en argumentant ainsi, et répondre à la question des besoins essentiels d'un débutant, tout en se faisant plaiz niveau sensations sans se ruiner les oreilles à jouer avec un casque en permanence (sympa comme conseil: tu débutes dans la musique, alors, le passage obligé pour avoir des acouphènes et devenir sourdingue comme tout le monde: ben joues avec un casque! :nawak: ... ), tout en envisageant le fait qu'il puisse vouloir jouer avec des potes ou se tapper un boeuf de temps à autres (dur avec un pod, à moins qu'il trimballe sa chaine hifi ou sa console de mix avec enceintes avec lui partout où il va... y'a quand même plus pratique niveau logistique, non?)

du coup, finalement, le doc n'a pas tort, le petit vox représente un compromis interessant entre les différents avis
32
Bon, on se calme un peu les gars... :oops: Je n'ai ni été agressif, ni rien prétendu, tout au plus mal exprimé. J'ai dit simplement que la modélisation était un bon compromis pour un débutant. Il ne se fera pas plaisir avec un gros ampli au début, contrairement à vous, déjà expérimentés.

Quant au PocketPOD,ce n'est pas du tout un "gameboy" pour musiciens. Il a un excellent son, avec des presets en tous genre, du clean, au crunch en passant par pas mal de distos. C'est entièrement programmable, facile à programmer, sur la machine elle-même, mais encore plus grâce à l'éditeur sur PC. Vu la technologie utilisée, c'est loin d'être des gadgets, crois-moi. La modélisation est sûrement le domaine le plus pointu du traitement de signal et a fait des progrès énormes au point que ça devient difficile de faire la différence entre un vrai ampli et son modèle, et Line6 sont très pointus sur le sujet.

Et c'est le même moteur audio que dans les gros POD, qui sont bcp utilisés en studio.

Voilà, j'essaie simplement de me mettre à la place d'un débutant qui va avoir une belle guitare et pourra peut être faire l'économie d'un gros ampli tout en apprenant à jouer -CHEZ LUI-, au moins au début, sans forcément se limiter et pouvoir apprendre quand il veut !

A noter que le PocketPOD a une sortie ampli (que j'utilise d'ailleurs pour alimenter mon préampli à lampe) et qu'il peut donc servir de multi-effets pour plus tard, ce n'est donc pas une dépense à perte ! ;)

Citation :
(sympa comme conseil: tu débutes dans la musique, alors, le passage obligé pour avoir des acouphènes et devenir sourdingue comme tout le monde: ben joues avec un casque! ... )



Tu en as d'autres des comme ça? J'utilise des casques depuis des années en home-studio (15 ans), et mon audition est parfaite. On attrape ce que tu dis quand on pousse le son à fond et qu'on ne fait jamais attention. C'est écrit sur toutes les notices d'appareils hein.

C'est sûr qu'on ampli trop fort, ça n'abime pas les oreilles. Bien sûr... :??: Les rockers ont tous des oreilles de bébé... :mdr:

Donc, bien sûr qu'on peut utiliser un casque, à volume raisonnable...
33

Citation : Donc, bien sûr qu'on peut utiliser un casque, à volume raisonnable



ton audition est peut être parfaite pour l'instant, mais les problèmes viennent souvent avec l'âge et ne se traduisent pas seulement par des pertes d'auditions mais également par des acouphènes ou autres et je te parle en connaissance de cause... sachant que ce n'est pas qu'une question de volume mais aussi d'utilisation prolongée... je trouve ça dingue, avec tous les témoignages et sensibilisation à ce problème de lire encore des pseudos conseils comme ça de la part de zicos... :??: :|

par ailleurs, même si tu n'es pas agressif et tout et tout, j'ai la désagréable impression que tu lis les posts des autres en diagonale.

tu ne sembles parler que de "gros ampli", mais je n'ai jamais prétendu qu'il fallait un gros ampli pour débuter, bien au contraire, et tu n'as pas dû lire ce que je reproche aux trucs genre pods en ce qui concerne les débutants, à savoir que quand tu débutes, il vaut mieux jouer que passer des heures à programmer un truc ou chercher tel ou tel son... ( je t'informe quand même au passage, vu que tu n'as pas l'air au courant, on n'est plus dans les années 60 et il est désormais facile de trouver de petits amplis 5 ou 10 watts pour jouer chez soi sans rendre ses voisins ou parents dingues, ... ni même se rendre sourd, et je me mets là à la place d'un débutant vu que c'est avec ce genre de matos que j'ai moi même débuté :clin: )

ce n'est que mon avis, je ne tiens pas du tout à rentrer dans le débat stérile modélisation/lampes, je pense seulement que les trucs genre pods sont plus adaptés pour les zicos savant déjà jouer et qui cherchent à créer des sons ou faire du home studio, bref qui maitrisent assez l'instrument pour découvrir d'autres horizons sonores et passer à une autre étape qui est la quête du son...

à mon sens, c'est une étape ultérieure et pas un besoin de première nécessité comme peuvent l'être une gratte et un ampli... plug and play! :bravo: :clin:
34
Darkiller10:

MON AVIS est que:

1)Une simulation ne remplacera pas un ampli, mais une simulation te permettra d'accéder rapidement à une palette de son (preset) et te permettra d'apprendre tranquillement sans déranger ton entourage, au moins au début.

2) On peut très bien utiliser un casque, à partir du moment où on l'utilise de façon raisonnable et en s'accordant des pauses, tout comme avec un ampli, tout comme avec une chaîne hifi, des monitors, etc... C'est d'abord une question d'être raisonnable avec ses oreilles. (sachant que, pour ma part, j'ai tjrs été très prudent avec les concerts, boîtes de nuit, etc...Il m'est arrivé de quitter une salle de concert --où j'avais payé-- car le son était bcp trop fort...). J'ai plus de 15 ans d'audio, et presque 25 ans de musique.

3) Le PocketPOD est très simple à utiliser, contrairement à ce que j'ai lu ici. Il y a des presets sympas, mais tu peux facilement en programmer toi même sur ton PC que tu peux enregistrer dans le POD.

4) Si tu le peux, rends toi en boutique et fait des essais en te faisant conseiller, entre ampli et simulation et ce qui te conviendra le mieux pour ton usage.

Fredian:

Je comprends bien ton point de vue. Mais tu n'es pas obligé d'utiliser ce ton polémique non? On n'est pas là pour "donner le meilleur conseil absolu qui tue" (qui est souvent différent pour chacun), mais pour donner plusieurs possibilités qu'un essai en magasin ne remplacera pas, de toute façon. ;)
35
Aller faites vous des bisous!! vite :bise:
Ton dernier post ,strobo ,aurait du etre le premier!!!
juste une petite nuance sur la notion de "raisonnable", mon sentiment la dessus c'est que la musique ,ce n'est pas "raisonnable" :clin: , on a tous été con (gentillement hein!!) à se mettre le walkman à fond les gamelles entre les oreilles, à passer des concert entiers ivre mort la tete dans les HP de façade d'un concert de metal.... j'exagere un peu je sais, mais la notion de raison chez lez musicos est trés aléatoire et c'est tant mieux!!
Donc autant ne pas mettre le loup dans la bergerie. Toi qui à un vécu et une experience de ces choses ,tu sais te proteger, mais le petit jeune qui commence ,s'il se prend au jeu ,pourra passer des heures le casque sur la tete à se gaver des riffs plein fer et 20 ans plus tard, il aura droit à "LE MOSSIEUR TE DEMANDE....", en tout cas l'essentiel c'est que nous ne soyons pas d'accords,ça c'est la meilleur reponse à lui donner.
Mais je reste supporter de la position de fredian :D:
....mais non je ne mets pas d'huile sur le feu....
Pour vivre heureux vivons caché.
36
Tu as entièrement raison. ;)
Mais encore une fois, je ne voulais surtout pas être désagréable ou quoi que ce soit. Je crois que je me suis mal exprimé et que ma pensée a peut être été mal comprise.
Franchement, je suis plutôt là pour essayer d'aider que pour rentrer dans des polémiques!

C'est vrai que le terme "raisonnable" n'est pas le même pour tout le monde, et que je suis passé aussi par des phases "dangereuses" plutôt liées au walkman qu'à autre chose... J'ai 30 ans et quand j'étais ado, c'était à celui qui aurait le walkman le plus puissant. Ce qui m'a sauvé est que je n'étais pas très riche, et que mon walkman était pourri et pas puissant. :lol:

Malgré tout, ma chance a aussi été de faire de la musique et un professeur de piano qui m'a sensibilisé à ne pas écouter la musique trop fort, puis plus tard par un copain de mon âge vers 16/17 ans (il est aujourd'hui ingénieur du son !) qui avait l'habitude d'écouter et faire de la musique à bas volume pour préserver ses oreilles (!!), et encore plus tard par un ingénieur du son à Radio France (lors de stages sur les émissions de TV) qui mixait à bas volume également et qui m'a dit qu'il connaissant alors bcp d'ingénieurs du son qui se sont flingués les oreilles avant 40 ans...

Quant à la prévention, elle ne se met que doucement en place alors qu'on est en 2008 alors... Quand je vois qu'on préfère donner des boules Quies/bouchons aux entrées de certains concerts et festivals plutôt que baisser le volume général, ça fait peur quand même.... Mais c'est un autre débat :)

A+
37
Avant toute chose, j'espère que le débat que j'ai lancé n'entrainera pas de rancœur entre membres (Je pense à Lp59 que j'apprécie beaucoup dans ses conseils... C'est pas pour autant que je vous aime pas hein ^^).
Les avis fusent de toutes part, certes c'est une bonne chose, mais ne connaissant rien, j'ai du mal à suivre :$ Je vais tenter de résumé un peu mes questions après vos épaississement.

- Pour la guitare, c'est choisit, ça sera une Gibson SG Standard (Au passage, vous savez sur quelle couleur l'ami Angus joue t'il le plus ? J'en suis fan).

- Ensuite, entre l'ampli et la simulation, je privilégierai l'ampli parce que mettre 150 euros dans un truc qui est bon que pour moi, certes c'est transportable, mais bon, si je veux faire profiter mon entourage de mes progrès...). J'ai bien compris l'avantage de la PocketPOD, mais je pense que ça viendra ensuite quand je voudrai faire des petits trucs bien sympa. Je respecte bien sur largement vos avis, et n'est en aucun cas de leçons à donner (si y'en a bien un ici, c'est moi ^^).

- Pour ce qui est de l'ampli. J'ai bien compris et comprends qu'il n'y a pas de grand intérêt d'avoir un 100 watts à lampes dans l'immédiat (au vue de la puissance). Mon cousin possède un Marshall 15 Watts à transistor, donc si on veux jouer ensemble, il me faudrait un truc de puissance équivalente. Par contre, je ne connais pas "La puissance idéale", mais je me doute qu'il vaut mieux aller en magasin (mais peur de me faire avoir). Une idée ?

- Je ne sais pas si ça peux vous aidez pour orienter mon choix, mais j'ai vu dans le grenier de mon papi une vielle radio à lampes (qui a 60 ans !). Je me suis empressé de la branché. Certes, on captait mal (anciennes fréquences), mais le son m'a emballé. Choix, clair, doux, on aurait dit que la machine n'attendait qu'a se qu'on monte le volume ! J'ai même adoré écouté France Info dessus, et c'est dire ! ;) (NB : J'ai rien contre ^^).

- Heureux que les petites querelles soient réparés les amis ;)
«Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler.» Neil ARMSTRONG
38
Pour l'ampli, évite la série marshall MG-DFX. C'est pas cher, il y a le logo Marshall, mais c'est vraiment pas terrible. Je réitère et persiste : le Vox advt 15 watts me semble être ce qu'il te faut.

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

39
Ou bien ça :bravo: :clin:

https://combo-guitare.blackheart-engineering.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C125365%2Cmao%2Cbh5.html


et t'inquiètes, il n'y a aucun problème entre quiconque, mais à force de trainer sur le forum, tu verras que ça arrive parfois, comme souvent d'ailleurs dans le cadre de discussions enflammées entre gens passionnés :bravo:

concernant la gratte, l'ami angus ne joue que sur des "cherry" il me semble
40
Pour la couleur des SG de Angus , oui c'est "cerise" mais avec des maturités differentes :clin:
Pour vivre heureux vivons caché.