Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix guitare éléctrique et ampli.

  • 56 réponses
  • 10 participants
  • 1 249 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Choix guitare éléctrique et ampli.
Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum, il est donc possible que je ne pose pas au bon endroit, si c'est le cas, je m'en excuse d'avance ;)

Je viens de me mettre à la guitare (Je joue sur la guitare à mon père (Une Accoustique MORRIS de 1976) et souhaiterai m'acheter une guitare élèctrique pour Noël.

Avec le nombre de réference chez chaque marque, je dois dire que je suis perdu. Pour l'instant, la Gibson SG me plait bien (Mais quel modèle choisir ?) et l'ampli aucune idée... bien que le ROLAND CUBE 30W ai l'air sympatoche.

Mon choix n'est pas arreté, à vrai dire, je n'en ai pas tellement :lol:
Pouvez-vous me conseiller des modèles (Je débute) ? Sachant que je n'ai pas de budget précis (J'avais un piano, qui pourrait servir à m'acheter le matos, et les etrennes de Noël et Anniversaire pour rencherir).

A bientôt,

DaRkiLLeR10
«Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler.» Neil ARMSTRONG
2
De quel genre de musique souhaites-tu jouer ?
3
Pour le style ça serait avant tout du AC/DC, éventuellement quelques trucs des Beatles (Ouais ça change ^^), et ensuite, tout ce qui est ROCK, pas d'idée précise.
«Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler.» Neil ARMSTRONG
4
Vu tes goûts, je te conseillerais n'importe quelle guitare équipée de micros double bobinage. La SG peut naturellement faire l'affaire mais elle est relativement cher. Je pense que tu dois avoir un budget limité malgré tout, je te conseillerais donc de privilégier l'ampli. Pour cela, les amplis Roland sont à proscrire. Certains sont réputés, certes, mais pour le son clair. Or, pour du AC/DC, c'est surtout d'un bon son saturé, dont tu auras besoin. Oriente-toi vers des petits amplis à lampes. Privilégie ceux équipés d'un HP de douze pouces car c'est ce qui correspond le mieux au spectre sonore d'une guitare.
Je pense ne pas trop me tromper en te proposant comme ampli un Peavey Valveking 112 et comme guitare une Gibson SG Special Faded. Au total tu en auras pour 1200 € environ (630 pour la SG et 590 pour le Peavey). C'est du matériel bon marché que tu trouveras sans problème dans les magasins, tu pourras donc essayer et te faire ton propre avis.
5
Merci pour ta réponse =) J'y vois un peu plus clair.

Pour le modèle, je suis maintenant sur que ça sera une SG, mais j'hésite encore sur le modèle, connait tu à peu près la différence entre chaque modèle de la gamme ? (Faded, Standard, Robot...).

Aujourd'hui, en surfant sur le Web, je suis tombé sur un Ampli Marshall JCM 900 série 4102 à 500 € d'occasion, pense tu qu'il est bien ? L'offre est elle intéressante ?
«Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler.» Neil ARMSTRONG
6
Théoriquement la Standard bénéficie d'une finition et d'une qualité de fabrication supérieures à la Faded. Au niveau équipement il y a aussi des différences : la Faded a deux 490 avec un aimant Alnico II tandis que la Standard a un 490 en position manche et un 498 en position chevalet. Le 498 a un aimant Alnico V, il a donc un niveau de sortie supérieur. Sur la touche la Standard a des repères trapézoïdaux tandis que la Faded a des points. Et évidemment le vernis est brillant pour la Standard et mat pour la Faded.

Quant à l'ampli, il est pourri, tu devrais me le laisser :lol:
Je plaisante bien-sûr : j'ai eu l'équivalent en tête + baffle, et c'était vraiment très bien. Méfie-toi quand même avec les amplis d'occasion : teste bien le HP et sois vigilant en ce qui concerne les lampes. Pour cela, il ne faut pas qu'il y ait de baisse de gain ou de volume.

En commençant avec un tel matos, tu es plutôt un veinard. Éclate-toi bien !
7
Merci pour tout =)

Une dernière question, j'ai trouvé deux amplis Marshall à lampes et me suis un peu renseigné sur AF mais bon, je préfère te demander.

Y'a le Marshall JCM 900 série 4102 100W (dont je t'ai parlé, il est mal noté sur le site) et le JCM 2000 dsl 401 40W (il est très noté sur AF).

Les deux sont à 500 euros, qu'en pense tu, et lequel des deux vaut mieux ?
«Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler.» Neil ARMSTRONG
8
Je connais très bien le JCM 900 pour l'avoir eu (lui ou son équivalent tête + baffle), tandis que le DSL 401 n'a jamais fait partie de mon équipement. Toutefois, je l'ai essayé dans un magasin et je n'en garde pas un très bon souvenir. Mais le manque de temps (je n'aime pas faire chier les vendeurs pendant des heures : quelques accords et c'est plié), m'a peut-être empêché de trouver les sons qu'il fallait. Cela dit, Marshall n'est pas Mesa Boogie et le DSL 401 n'est pas le Roadking, donc je doute qu'une recherche plus approfondie eût pu aboutir à un son particulièrement remarquable, mais après tout, pourquoi pas.
Personnellement, je trouve que les JCM 900 ne sont pas appréciés à leur juste valeur. Tout le monde encense les JCM 800 (et c'est justifié) mais les 900 ne sont pas mauvais du tout.
J'ajoute que le 4102 a deux HP tandis que le DSL n'en a qu'un. Cela dit pour le transport, le DSL sera plus pratique.
9
Ok, merci pour toutes ces précisions, une dernière question, j'ai trouvé cet ampli (c'est sur moins puissant, mais beaucoup moins cher), qu'en pense tu ?

https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=150309054144
«Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler.» Neil ARMSTRONG
10

Citation : Y'a le Marshall JCM 900 série 4102 100W



:8O: hello, à proscrire si c'est pour jouer chez toi car énormément de puissance (100 watts à lampes c'est valable si tu fais de grosses scène);

en effet, la puissance de l'ampli pour lequel tu vas opter doit être en fonction de l'endroit où tu joues. si tu débutes, j'imagine que c'est pour jouer chez toi dans un premier temps;

pour cela, il existe des petits amplis à lampes entre 5 et 15 watts bien sympa (genre le blackheart, cf avis sur AF, mais également chez fender ou epiphone, etc...) ça te coutera moins cher qu'un gros ampli et ça suffira largement à couvrir tes besoins sonores.

concernant le valvestate, je te déconseille, j'en ai eu un et bof bof. pour le même tarif et même moins, regardes les petits amplis dont je parlais plus haut.

:clin: