Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix guitare éléctrique et ampli.

  • 56 réponses
  • 10 participants
  • 1 252 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Choix guitare éléctrique et ampli.
Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum, il est donc possible que je ne pose pas au bon endroit, si c'est le cas, je m'en excuse d'avance ;)

Je viens de me mettre à la guitare (Je joue sur la guitare à mon père (Une Accoustique MORRIS de 1976) et souhaiterai m'acheter une guitare élèctrique pour Noël.

Avec le nombre de réference chez chaque marque, je dois dire que je suis perdu. Pour l'instant, la Gibson SG me plait bien (Mais quel modèle choisir ?) et l'ampli aucune idée... bien que le ROLAND CUBE 30W ai l'air sympatoche.

Mon choix n'est pas arreté, à vrai dire, je n'en ai pas tellement :lol:
Pouvez-vous me conseiller des modèles (Je débute) ? Sachant que je n'ai pas de budget précis (J'avais un piano, qui pourrait servir à m'acheter le matos, et les etrennes de Noël et Anniversaire pour rencherir).

A bientôt,

DaRkiLLeR10
«Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler.» Neil ARMSTRONG
Afficher le sujet de la discussion
21
Ahhh l'eternel choix, lampes ou transistors et maintenant modelisation.
Je me permet un avis puisque j'ai les trois: JCM 900 4100 (tete 100W lampes),JCM 900 4502 (combo 50w 2HP lampes), Montarbo solo (combo transistor 80w),valvstate vs100r (hybride lampe préamp et transistor puissance), POD XT live avec 2 enceintes amplifiées berhinger B212A.
Si je devais partir sur une île deserte avec un seul de ces systemes....heu le combo JCM 900 4502 50w (au fait il dispose d'un switch 25/50w).Meme à 25 W ça envoie du bois par buche de 150!!!
C'est sur c'est pas un jmp ou un jcm 800, mais pour le mythe Marshall ( on y est sensible ou pas, je ne discute pas), pour le son qui permet, sans passer des heures à triturer les potards, d'obtenir des choses plus que satisfaisantes, pour la fiabilité ( le mien date de 1993 et un seul retubage au compteur en ....2008!!!!), les hp sont des 12 pouces gt75, bref pour 500 euros tu ne rentres pas dans la cours des grands, mais tu es bien placé pour faire comme eux.Franchement pour un premier ampli c'esdt limite luxueux mais si tu peux mon avis ,c'est gazzzz!!!!
Pour vivre heureux vivons caché.
22

Citation : @ Strobo : Oh que oui je débute, à peine 5/6 accords connu dans ma petite tête et 4 heures de cours prises ^^ Je ne connaissais pas le principe que tu évoqué, une idée de prix, de modèle ?



J'ai l'impression, honnêtement, que les guitaristes ici te conseillent vraiment les trucs pour se faire plaisir uniquement, mais pas forcément pour l'aspect fonctionnel et pratique pour un débutant. Tu n'utiliseras jamais vraiment un ampli à plein volume, sauf à jouer en groupe et, si tu débutes, tu seras bcp plus à l'aise en jouant au casque ou à faible volume (chaîne hifi, etc...), au moins au début...

Je viens d'acheter un Line6 PocketPOD pour 99€, que j'utilise avec une Fender Stratocaster et c'est une petite bombe.
C'est de la simulation, avec pleins d'effets et un son qui envoie sérieusement, largement assez bien pour enregistrer en ce qui me concerne.

Les sons clean et crunch sont chauds et crisp comme j'aime bien, les distos sont belles... Si c'est pour avoir des sensations, on est servi. C'est classé par preset, par groupe, par chanson même... :8O:

Et le gros gros avantage: Je peux jouer de la guitare et faire des riffs de tueurs au casque à 2h du matin sans déranger personne. Pareil pour travailler des nouveaux morceaux... ;)
23
Que tu ne partages pas les avis de ceux qui participent à cette discution, c'est tant mieux car ça permet à celui qui a posé la question d'avoir plusieurs avis, mais que tu portes des jugements de valeur sur ces meme forumeurs ne t'honnore pas.Je rappelle que la question de depart tournait autour d'une demande d'info sur une guitare et un ampli, puis une demande d'info sur le jcm 900.A partir de là je n'ai pas l'impression de me "faire plaisir" en disant ce que je pense du jcm 900.Je reponds juste à la question posée.
Sur ce ,bien à vous et à bon entendeur salut :boire:
Pour vivre heureux vivons caché.
24

Citation : mais que tu portes des jugements de valeur sur ces meme forumeurs ne t'honnore pas



Heu là, en quoi ai-je fait un jugement de valeur ??? :non:

J'ai juste dit que quand tu es guitariste (et que tu sais jouer donc), tu te fais sûrement plaisir avec un gros ampli et que tu veux envoyer du lourd (et que tu peux le faire, parce que, bon, en appartement...) mais que je ne vois pas bien l'intérêt pour un débutant, alors qu'il existe d'excellentes simulations bon marché qui sont un bon début, et rendrons certainement plus justice à une Gibson SG qu'un ampli sous-utilisé. ;) Un gros ampli n'est ni fonctionnel ni accessible à un débutant qui va tjrs avoir un peu de réticence à jouer fort, surtout quand il fait ses "gammes" à la maison.

C'est d'ailleurs mon cas. Je fais de la zik, plutôt guitariste honorable, mais je n'aime pas pour autant casser les oreilles de mon entourage, ce en quoi la simulation d'ampli est parfaite.

Sinon, je n'ai rien à dire sur la SG, je suis d'avis qu'il faut bien s'équiper dès le début si on est sûr de sa passion, mais que, côté ampli, c'est sûrement plus confortable de travailler au casque le temps de maîtriser un peu plus l'instrument. :bravo:
25

Citation : Je viens d'acheter un Line6 PocketPOD pour 99€, que j'utilise avec une Fender Stratocaster et c'est une petite bombe.
C'est de la simulation, avec pleins d'effets et un son qui envoie sérieusement, largement assez bien pour enregistrer en ce qui me concerne.

Les sons clean et crunch sont chauds et crisp comme j'aime bien, les distos sont belles... Si c'est pour avoir des sensations, on est servi. C'est classé par preset, par groupe, par chanson même...

Et le gros gros avantage: Je peux jouer de la guitare et faire des riffs de tueurs au casque à 2h du matin sans déranger personne. Pareil pour travailler des nouveaux morceaux...



j'ai joué pendant un an au casque avec un pod2, c'est vrai que c'est vraiment bien sympa ces petits haricots...
26
Nous sommes evidement d'accord sur la demarche.Cependant le raisonnement (qui n'est peut etre pas le tiens) tendant à demontrer que parce qu'on est un débutant on a pas droit au plaisir de la compression d'un petit combo à lampes ( je ne parle pas d'un stack 100W tout lampe mono canal) me refroidi un peu. J'ai commencé à gratter à 16 ans tout seul dans ma chambre, 6 mois plus tard je jouais du punk rock dans un garage avec un batteur sourd (pleonasme je sais!!).Du coup mon petit VA 10 yahama fut rangé au rang de "walkman" par le batteur, j'ai donc acheté un Montarbo solo de 80w, qui fut ridicule lorsque le groupe s'augmenta d'un deuxieme gratteux ,d'un saxo et d'un ampli basse digne de ce nom pour le bassiste.Ces amplis je les avais acheté sur les conseils d'un vendeur bien intentionné qui avait pitié pour mes voisins (merci pour eux) et c'est lorsque je cassa ma tirelire pour un combo 50W à lampes switchable à 25w, que je me dis :"on ne m'y reprendra plus".Car va vendre un VA 10 ou un montarbo solo sur le marché de l'occaz!!! alors qu'un ampli à lampes trouvera toujours prenneur!
Voila mon avis, penser à aujourd'hui , à demain et à apres demain :clin:
Pour vivre heureux vivons caché.
27
Le vox advt c'est pas mal le meilleur compromis. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

28

Citation : j'ai joué pendant un an au casque


aie aie aie les tympans!!! le casque c'est vrai que ça rend bien service mais attention aux oreilles que dérouillent 10 fois plus !!!
je prefere jouer à l'ampli, en plus ça motive pour s'ameliorer rapidement ,histoire de proposer à son "premier" public ,des choses ecoutbles :mdr: :mdr:
Pour vivre heureux vivons caché.
29
Le truc c'est qu'un ampli lampe de 50W de 100W et même de 30W, c'est pratiquement ingérable à la maison.

Citation : aie aie aie les tympans!!! le casque c'est vrai que ça rend bien service mais attention aux oreilles que dérouillent 10 fois plus !!!



avec un bon casque ouvert (dans mon cas un sennheiser hd 477) ça passe et ça fait pas mal aux oreilles.
30
Quand on débute, c'est important de pouvoir se faire plaisir assez vite, la modélisation est vraiment un plus à ce stade là. ça me parait pas adapté un 100w pour débuter.
Je plussoie DocPlus pour le choix :
- La guitare qui te fait rêver : SG
- Un ampli qui te permette d'avoir le plus de sons corrects possibles et facilement : le Vox advt.
Avec cette config, tu peux jouer chez toi avec des sons corrects à n'importe quel volume. Tu peux jouer avec des potes. ça prends pas de place et se transporte facilement.

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!