Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide sur guitare electrique

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 630 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Aide sur guitare electrique
Bonsoir à tous . J'ai envie d'investir d'en une guitare électrique et je regarde ce qu'il existe. je n'en ai pas encore essayé mais je ne connais pas les différences entre les :
-stratocasters
-telecasters
-les paul
-sg
-es etc...si ce n'est leurs forment?
merci pour vos réponses. Je joue de la guitare folk depuis 2 ans et m'oriente plus vers du rock,blues, hard rock , mon budget est de 200 a 350 euros,avec ou sans ampli. j'ai déjà ma petite idée mais je ne veux pas influencer. encore merci.
2
Bienvenu sur Audiofanzine Johann44.

Chaque guitare a un son différent. La forme influe assez peu en fait sur le son ; c'est le bois (Du frênes ou du tilleul ne sonneront pas de la même façon) et les micros (actifs ou passifs) qui font qu'un guitare électrique sonnera bien ou pas.

Apparemment tu recherches une guitares qui soit assez polyvalente.

Bien évidemment il te faudra essayer la guitare, la sentir... (C'est un peu comme une femme une guitare en fait :clin: )

A mon avis tu devrais voir du côté de IBANEZ qui fait des guitares qui ont a mon avis un rapport qualité / prix assez intéressant, d'autant plus que tu as un budget relativement serré.

Tu peux également voir du côté de l'occasion. Par contre je te déconseille de prendre une guitare d'occasion sans avoir quelqu'un a tes côtés pour t'aider à choisir.

En tout cas bon courage dans tes recherches.

Musicalement.

Nico.

3

Citation : mon budget est de 200 a 350 euros,avec ou sans ampli



la guitare électrique c'est avec ampli point :clin:
je tiens juste à préciser que l'ampli c'est 75% du son final, c'est donc un choix primordial et pas seulement un cube que amplifie le son des micros ;)
donc pour ce budget ça commence à faire sérré pour le couple mais il existe des packs débutant à partir de 150/200 euros, ou des petits amplis qui ont un son assez respectable, regarde sur le net sur des site comme Thomann ou woodbrass ;)

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

4
Merci pour vos reponses mais ma vrai question est la difference entre les stratocaster, telecasters, les paul, sg,es etc
5
Bien qu'il n'y a pas vraiment de regle on peux dire que la telecaster est faite pour le poprock, la sg et la lespaul plus orienté hardrock elle on un grain blues dans le son, pour la strato tout dependra de la config micro, apres tout est possible ce qui compte c'est d'etre a l aise avec ton instrument n'hesite pas a essayé est a comparer plusieur modele parce que le touché est different d'un modele a l'autre.
6
Difficile de te répondre avec précicion sur chaque type de guitare.
Néanmoins, de mon avis perso, disons que par exemple pour les strat et télé, elles sont réputées pour un son clean fabuleux, mais tu peux très bien les utiliser en disto. Les les paul est SG, c'est l'inverse.... encore une fois, c'est de mon avis....

Mais va donc faire un tour sur les sites des fabriquants, il y a aura surement des démos, ou sur youtube, il y a plus de chances...

Mais la meilleure solution, c'est quand même d'essayer tout ça dans un magasin et te faire ton idée, c'est idéal. :bravo:
7

Citation : Merci pour vos reponses mais ma vrai question est la difference entre les stratocaster, telecasters, les paul, sg,es etc


j'veux pas faire le malin, mais cette question squatte +/- 50% des discussions de ce forum (les autres 50% tournant autour de la différence entre Marshall, Fender, Orange, etc ... :lol: )
donc tu trouvera les réponses bien complètes (et pas du tout objectives :clin: ) à tout cela en faisant une petite recherche dans les forums
aussi, regarde avec quoi jouent les groupes et guitaristes dont tu veux t'inspirer
mais bon, si il y en a qui veulent relancer le débat, je pense que ça va très vite devenir un post à rallonge :8)

NB : moi je joue sur télécaster - c'est la meilleure guitare qu'il y ai, n'écoute pas ce que diront les autres :lol: :lol: :lol: :lol:
8
Cette seule question a une reponse tellement vaste que le mieux serait de lire la quasi totalité des posts relatif aux guitares sur ce forum :shootme:
Mais effectivement s'il n'y avait pas de difference ça se saurait.
Donc TRES TRES résumé:
-strato: passe partout ,polyvalence.
-telecaster: initialement ,la strat du pauvre( mais ça a bien changé depuis)
-Les Paul : pour le Rock
-SG : initialement ,la Les Paul du pauvre( mais ça a bien changé depuis)
mais n'oublie pas qu'il y a aussi Ibanez,ESP,Charvel,Squier,Epiphone,Harley Benton, Stagg, Camembert "le petit",......
Donc faut essayer et surtout se faire accompagner par un quelqu'un qui connait un peu.Mais à 300 euros tu ne trouveras pas de Fender ni de Gibson, regarde Epiphone,Ibanez, Squier pour les grattes et pour les amplis ben ...je laisse mes collegues forumeurs apporter les precisions qu'ils jugeront utiles.
Pour vivre heureux vivons caché.
9
Moi, avec ton budget, je prendrais une gratte dans les 300 euros et un pocket pod (preampli/multieffets que tu pourras utiliser au casque ou branché dans ton pc, chaine hi-fi etc...).
La livre sterling étant trés faible en ce moment, les boutiques UK sur le net c'est le bon plan du moment
10
Juste pour compléter les infos:
Strat, son claquant, léger, funk, pop, rock...
Télé, claquant aussi, rock, léger, pop...
SG, aggressif, assez lourd, rock, hard-rock...
Les paul, lourd, rond, hard-rock, blues...
(tout ça ne veut pas dire grand chose,il n'y a pas de règles, c'est juste pour te faire une idée)
Cort fais aussi des grattes à pas trop chères assez polyvalentes, et la série cube de Roland sont de bon petit amplis.