Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : Comprendre les types de cordes pour guitare et basse en un tout petit
comprendre-les-types-de-cordes-pour-guitare-et-basse-en-un-tout-petit-plus-de-5-min-3371.png
Pour ce quatrième épisode, Guillaume vous explique tout sur les types de cordes pour guitare et basse, c'est parti !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :
Il faut utiliser ça avec les Elixir :
3054976_1__096555700_1220_01072013.jpg

C'est l'élixir de jouvence. :oops2:

 

12
Bonne vidéo. Très claire et en ce qui me concerne, rien à redire sur le propos. :bravo:

Le fond sonore est effectivement un peu irritant, mais Los Teignos en avait donné une explication : comme souvent (surtout avec le confinement) les gens les font dans des conditions acoustiques pas optimales, il peut y avoir du bruit de fond que ce fond sonore est chargé de masquer.

Je n'adhère pas forcément pour autant. Mais peut-être que j'adhèrerais encore moins avec du BDF. :noidea:

Citation :
A écouter, sans l'image pour moi, car la synchro n'est pas terrible.

Pas de problème de synchro chez moi. Mais c'est un truc qui arrive avec Youtube. L'autre jour, j'ai montré à des potes un clip que j'avais monté et la synchro était catastrophique alors qu'on s'est vraiment fait chier à bien synchroniser au montage (images sans time-code et rushs sans clap :facepalm:) et que les autres visions de la vidéos mise en ligne s'étaient faites sans problème de synchro.

[ Dernière édition du message le 29/03/2021 à 11:56:34 ]

13
Très bon sujet et très bien traité. Pas de problème de synchro chez moi.
A titre personnel j'ai toujours eu horreur des cordes de type Elixir. Car pour moi le son que ça procure est identique à une corde sans revêtement, mais usée.
Donc en gros tu achètes un jeux super cher mais qui sonne comme des cordes usées du au revêtement qui atténue toute la dynamique et et les aigues.

[ Dernière édition du message le 29/03/2021 à 12:43:50 ]

14
Citation de Will :
Pas de problème de synchro chez moi. Mais c'est un truc qui arrive avec Youtube. L'autre jour, j'ai montré à des potes un clip que j'avais monté et la synchro était catastrophique alors qu'on s'est vraiment fait chier à bien synchroniser au montage (images sans time-code et rushs sans clap :facepalm:) et que les autres visions de la vidéos mise en ligne s'étaient faites sans problème de synchro.


Oui, je viens de faire l’expérience : téléchargement via JDownloader et visionnage avec VLC. Plus de problème de synchro. La connexion n'est pas super chez moi, ça peut expliquer pas mal de choses. J'émettais déjà des doutes dans mon premier post où j'incriminais le couple vieux CPU/Reaper.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 29/03/2021 à 12:49:42 ]

15
A noter aussi qu'augmenter le tirant de cordes bouffe les aigus (non ce n'est pas plus de basses en fait, du moins pas de manière vraiment flagrante, ce sont bien les aigus qui se font la malle, laissant donc plus de place aux graves d'où la légende urbaine grosses cordes = gros son ; au pire baissez la tonalité de la gratte !)

Donc pour la personne qui souhaite un son bien clair mais accordé plus grave (le métalleux typiquement, mais pas que), privilégier un instrument au diapason plus long avant toute chose pour tenter de conserver le tirant le plus léger possible.
16
Super vidéo, comment souvent avec Guillaume dont j'apprécie le ton et l'humour.

+1 pour le fond sonore, même si l'explication donnėe par Will éclaire sur le but de cet ajout, en vieillissant mes oreilles ont du mal à faire le tri entre la zik et la voix, sur certaines vidéos c'est difficile de comprendre. Encore qu'ici ça reste très léger et ne me pose pas de soucis.

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

17
Bonjour à tous,
Est-ce qu'il serait possible d'avoir des infos pour les guitares 7 cordes aussi dans le tableau ?
Bravo pour cette vidéo d'information technique qui permet de réactualiser ses connaissances et d'ouvrir de nouvelles perspectives d'essai.
Pour apporter de quoi alimenter ce vaste débat sur les cordes je ne peux que vous recommander cet essai de Rick Beato https://youtu.be/wGXj_NQONYM
18
Bonjour,

Vidéo claire, informative et merci encore pour le tableau synthétique à la fin ; cependant, j'aurais aimé que Guillaume aborde aussi le problème de désaccordages à la suite de solos répétés avec de nombreux Bends :
faut-il alors pour chaque guitare, acheter 2 jeux avec des tyrans différents et réservés 3 cordes d'un jeu pour les basses et 3 autres cordes de l'autre jeu pour les cordes les plus aigues ?

Merci encore Guilhaume et bonne journée à tous
19
Citation :
acheter 2 jeux avec des tyrans différents

Il n'y a aucune raison pour se laisser tyranniser pas ses cordes. image.php
20
Citation de claude.verschave44 :
...faut-il alors pour chaque guitare, acheter 2 jeux avec des tyrans différents et réservés 3 cordes d'un jeu pour les basses et 3 autres cordes de l'autre jeu pour les cordes les plus aigues ?


Il existe déjà des jeux "tout prêts" conçus comme ça.
Par exemple les "hybrid slinky" chez Ernie Ball : en 9 pour les cordes aigües, et comme les jeux en 10 pour les graves.
CEB+2222.JPG