Tous mes potes se séparent de leur variax !
- 164 réponses
- 36 participants
- 3 566 vues
- 1 follower
Dono08

Donc tous mes potes l'ont rangée dans leur housse et l'ont mise au fond du placard. C'est marrant, tous les musiciens se sont jetés dessus il y a 2 ans, pour en être déçu avec du recul.
En clair, c'était un feu de paille, comme le pod
blackmorse3

Mais il ne faut pas sous-estimer le phénomène de l'endorsement. Pour l'instant la variax n'a pas d'endorsés de premier plan, mais dès que ce sera le cas il faut s'attendre à la voir ressortir du placard à balais.
position.on.off

Citation : En clair, c'était un feu de paille, comme le pod
g pas eu l'impression que le pod etait un feu de paille , la preuve : quelle marque aujourd'hui n'a pas son "pod" voir même l'intégration des émulations directement aux amplis ?
The Knight who says Ni !

Faut pas oublier que jouer sur une Strat, une Tele, une LP, une Rickenbacker, etc... ça n'est pas seulement un son, mais c'est aussi une histoire de feeling, de réponse et de jeu complétement différent pour chacune d'entre elles, ce qui fait qu'on ne jouera pas forcément de la même facon et on n'aura pas les mêmes sensations suivant celle que l'on utilise
Par contre pour le POD je rejoins plutôt l'avis de position.on.off. D'ailleurs si ça marche mieux que la Variax, c'est (comme je l'expliquait plus haut) parce qu'on entretient pas les mêmes rapports physiques avec un ampli qu'avec une guitare. Donc même si le rendu n'est pas tout à fait comme l'original, que le son sorte d'un tête, d'un combo ou d'un POD n'a que peu d'imortance, du moment qu'il nous plaise
position.on.off

le mythe et la classe contre le prix et le pratique lol
el paso

j'ai souvenir de débats mouvementés sur cette question...
et je suis sûr qu'un nouveau thread déclencherait encore les passions
Dono08

Citation : g pas eu l'impression que le pod etait un feu de paille , la preuve : quelle marque aujourd'hui n'a pas son "pod" voir même l'intégration des émulations directement aux amplis ?
Tout cela n'a rien à voir, si les constructeurs se lancent là dedans, c'est bien parce que ça leur rapporte du pognon. Mais tout cela reste très fadasse.
Visitor Q

Dom Janvier

Citation : En clair, c'était un feu de paille, comme le pod
quelles sont tes sources à part tes potes sinon ?
gromeul

.
Dono08

Citation : quelles sont tes sources à part tes potes sinon ?
Moi bien sûr
Citation : tous ces petits appareils sont diablement pratiques à l'usage...
On ne fait pas de la musique pour le côté pratique mais bel et bien pour l'amour du son
gromeul

.
Dom Janvier

Citation : Moi bien sûr
OK.
Tout est normal alors
Visitor Q

Citation : On ne fait pas de la musique pour le côté pratique mais bel et bien pour l'amour du son
Ces deux notions peuvent être complémentaires et ne s'excluent pas mutuellement...
Philou13bis

Mes guitares ont leur personnalité propre et meme si ca peut etre chiant de changer de gratte selon les morceaux c'est la solution que je préfère de loin ....C'est toujours un grand plaisir de passer de ma lag à ma lp et réciproquement ...
Marcus Brody

La modélisation c'est super pratique pour du home studio ! Mais ça ne remplace pas un ampli tout lampe pour de la scène... (houla ! on repart sur un débat modélisation / lampe !! hop je m'esquive !
Trblft

je suis mauvais musicien et je fais de la zique juste pour pouvoir écrire et me défouler, et je n'aurais aucune utilité d'un ampli à lampe ( heureusement vu que j'ai les sous pour... ), en plus des fois les meilleurs plans que je trouve ( qui restent probablement assez minables ) je ne sais même pas les rejouer, alors si il faut attendre que l'ampli chauffe, moi, j'ai le temps d'oublier ce que je jouais...
j'ai un tout petit studio perso, tout les instrus, table, préamp, micro, etc sont à 1m de moi, déjà raccordés, s'allument avec un seul bouton, tous les sons déjà programmés, tous les réglages aussi grâce à ma carte, si je trouve un truc, je l'enregistre hélico presto!
donc le côté pratique, c'est ce qui me permet de garder un peu de spontanéité, dans une zique qui en manque souvent.
les idées et les concepts sont bien plus importants que le son, pour moi, le son n'est fait que pour illustrer ou renforcer un concept, une atmosphère, une idée, un texte.
maintenant pour revenir au sujet de départ je 'nai pas essayé la variax, ni le pod, mais un pote qui m'a appris plein de trucs sur la gratte via le net utilise un Pod pro pour toutes ses compos, eh ben le résultat est terrible, ça sonne vraiment pro pour moi ( bon d'accord, j'ai des feuilles de vieux ) et le son est d'une propreté et d'une netteté incroyable sur ses solos et rythmiques.
Marcus Brody

Par contre, un vamp est très utile pour te faire des maquettes...
Moi je ne critique ni l'un ni l'autre vu que j'utilise les 2 (chacun avec son utilité propre) !
Docteurnon

Citation : La modélisation c'est super pratique pour du home studio ! Mais ça ne remplace pas un ampli tout lampe pour de la scène
c'est complétement l'inverse ... quand t'es en studio, tu peux te permettre d'avoir 15 guitares et 2 amplis ... et de passer deux heures a les réglér au micropoil ... sur scène pour etre plus efficace, la variax ou le pod te permettent une large gamme de son sans avoir besoin de 4 roadies et d'un camion !!!Philou13bis

Hors sujet : c'est vrai qu'essayer de rejouer n'importe quel solo de satch avec une modélisation d'ampli au sein d'un groupe ben c'est pas évident ....Tu manques cruellement de "patate" de sustain ,difficile de t'extraire du mix tout en nuançant ton jeu
Il est vrai également qu'en progressant on devient à meme d'exploiter correctement les instrus et les amplis ....
J'avais bcp de difficultés à jouer sur des amplis à lampes car le son est moins "lissé" la moindre erreur d'attaque ou case mal frettée est amplifiée
Maintenant je suis plus à meme de pouvoir utiliser la patate de ces amplis ......
En ce qui concerne les grattes ,je n'ai pas suffisament de "culture musicale" pour pouvoir les utiliser sur un modélisateur...
Par ailleurs je ne désespère pas de m'offrir une collec de gratte :genre strato,télé,lespaul,SG ...(c'est pas gagné encore mais faut y croire)
jimiyves

Visitor Q

jimiyves

The Knight who says Ni !

Citation : je vois de ^plus en plus de professionnels utiliser ça. Et si on fait ce que j'ai dis (...) on obtiens un son qui n'a pas à rougir à côté de celui de certains professionnels ...
Il y trois ans j'ai un pote qui a enregistré un album avec son groupe chez Noise Production (qui est déjà une grosse boîte de prod Allemande pour le métal). Il s'est pointé là-bas avec sa tête Recto pour l'enregistrement, le mec du studio n'a pas voulu qu'il la branche pour pas s'emmerder, ils ont fait toutes les prises avec un POD en console
Même si le son de gratte sur l'album est un peu froid à mon goût, c'est quand même pas mal du tout. Comme quoi les pros il y a longtemps qu'ils s'y sont mit au POD
Je crois que Goldman aussi enregistre énormément avec des POD. Il dit que dans un mix assez riche, comme ceux que l'on entend en variétoche, on ne fera pas la différence entre un POD et un vrai ampli à lampes... Là pour le coup on ne peut pas lui donner tort
Marcus Brody

Citation : c'est complétement l'inverse ... quand t'es en studio, tu peux te permettre d'avoir 15 guitares et 2 amplis ... et de passer deux heures a les réglér au micropoil ... sur scène pour etre plus efficace, la variax ou le pod te permettent une large gamme de son sans avoir besoin de 4 roadies et d'un camion !!!
Excuse moi mais j'ai jamais réussi à retrouver la dynamique d'un tout lampe en jouant avec mon VAMP ( utilisation LIVE) ! J'ai essayé de brancher le vamp par le Line IN de mon ampli ben rien à faire, j'avais l'impression d'avoir oublier quelque chose en route...
Je répète je suis pas l'un de ceux qui disent que le numérique c'est de la merde (bien au contraire) mais chaque appareil a son utilité (d'ailleurs pourquoi ils auraient sorti un POD Live, mis à part pour se faire du fric ? Ben c'est peut-être que les POD en Live ont reçu pas mal de critique...)
De plus, je me vois mal en train de faire des prises avec mon SM57 chez moi ; le lieu n'est pas du tout adapté... Je plugue le vamp en spdif et au moins je galère pas...
Enfin après c'est peut-être qu'une question de goût...
- < Liste des sujets
- Charte