Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit ampli lampe, exploitable également en appart ?

  • 35 réponses
  • 13 participants
  • 2 036 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petit ampli lampe, exploitable également en appart ?
Bonjour à tous,
Je souhaite me payer un petit ampli à lampe (30w seront largement suffisant), budget +ou- 500euros.
Il y en a pas mal (Peavey Classic 30, MesaBoogie Studio22, Fender Blues Junior, Laney..)
MAIS je voudrais avoir accès au "grain" des lampes également à bas volume pour une pratique en appart'...
Vous me voyez venir ?! Car il semble que beaucoup de ces amplis n'aient pas de master général
Que dois-je choisir ?
Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21
22
Dé-lire !! :oo:
23
24
Personellement je vote Blues junior. Ce petit ampli c'est de la balle ! C'est ce qui ressemble le plus à mon Fender de collection (un tremolux en tweed de 1959).
Le shéma est très proche de ces amplis de l'époque et je l'ai essayé. Chaleur et compression au rdv !
Pour saturer, ça reste trop puissant pour l'appart en le mettant à fond mais ça marche bien avec une pédale de satur.
Le Laney, fait de tout.... mais moyen. C'est honnête et pas cher.
Le p'tit fender lui !!!! pfffiou !!! Il tient le jazz et le blues.
Et comme il a déjà une personnalité, une compression et un timbre, ajoutez une pédale (à transistor) en amont et ses tubes de puissance en fin de chaîne donnent un son que aucun valvestate n'arrive à égaler (puisqu'ils fonctionnent sur une petite lampe de préamp dont le signal distordu se voit amplifié par des transistor = pas de compression et une sature qui n'est efficace qu'en fin de course... )
25
Ok léo !
mais je ne joue pas spécialement blues et jazz...
plus basiquement rock, mais j'adore les vieilles sonorités (suis pas fan de néo-métal quoi !)
26
Si tu aimes les 70's ça le fera aussi. C'est un ampli qui a des grandes qualités sonores. Le1 champ cité plus haut est pas mal non plus mais se mariera (un petit peu) moins bien avec un son saturé, mais il a des medium plus clean.
L'intérêt d'un ampli qui sonne bien à vide c'est que tout ce qui passera dedans s'en trouvera embellit alors que si tu a un étage de puissance de m***e, tu peux mettre un preamp V-twin en amont... ça passera dans un "entonoir".
27
Ok, le laney LC15 semble avoir un master en fait...
:???:
28
Le master, c'est un truc qui permet d'IMITER la saturation telle qu'elle est à l'origine : un ampli d'époque (50's 60's) poussé à fond. En fait, ça fait saturer l'étage de préamplification au lieu de l'étage d'amplification (comme ça peut l'être quand on pousse un vieil ampli à lampe).

Il se trouve que le Blues Junior a quasiement le même schéma que ces amplis d'origine (qui était assez peu puissants à l'époque).
J'ai fait un comparatif Roland JC55 / Blues Junior / Laney 15
Pour moi, il n'y a pas photo, mais fait toi ta propre expérience, ça m'intéresse d'avoir ton avis mais....
Si tu fais l'essai vas-y avec une overdrive en poche.

Je vois ça part rapport à mes goûts et aux amplis que j'ai déjà : TwinReverb silver face, Fender tremolux 59, un vieux Polytone minibruteII, peavey, et un marshall (mais lui je l'ai vendu).
Et pour le prix, moi il m'a scié.

Mais bon... le master... bien sûr il y a cet histoire de master...il y a un débat à faire dessus.
Par exemple si d'aucun trouvent que le powerbrake change le son (encore que le modèle de VHM est presque fidèle) mais qu'en est-il du master !!!! :(
C'est d'ailleurs une des grosses différences entre les black-faces et les silver-faces.
29
Merci de ton avis éclairé Leo !
Ne serait-tu pas sous contrat avec Fender ?? :lol:
Faut que je fasse un tour à Pigalle essayer tout ça... C'est le seul moyen de me décider maintenant.

Et puis si je trouve un Mesa Studio22, je saute dessus !
D'ailleurs, si quelqu'un à un plan ! :mdr:
30
C'est vrai que je ne déteste pas Fender (en ampli guitare)

Mais j'ai pour ma défense :
Jim Marshall à conçu son premier ampli en repensant un fender bassman des années 50
et Mesa-boogie en boostant un fender princeton

Je suis pardonné ? :clin: