Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 277 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5781
(oui. Je pleure de honte) (j'avais déjà honte en le lisant) (et en rêvant comme un con sur ces matos hors de prix) (et en songeant au prix de ces revues débiles, qui n'embarquent en fait que quelques pages, disons en tout moins d'une quinzaine, le reste n'étant que de la pub)

MAIS CE QUE J'AI PU ETRE CON !!!!
(pardons pour ces trollages, les chers modérateurs, mais, comprenez, j'ai si honte. C'était il y a quelques années... Je n'avais même pas spécialement l'excuse de la jeunesse)...
Et puis, j'aurais sans doute continué à acheter ces revues et à changer mon matos si je n'avais pas trainé sur des forums audiophiles. Ca m'a énormément appris : lire des inepties défiant la logique, défiant les règles les plus élémentaires de l'acoustique. Sans parler des grosses bêtises assénées comme des vérités par certains petits cadors des forums concernant la musique, le son, et même la prise de son.

En fait, ce sont ces gourous qui m'ont désenvoutés involontairement. Il arrive un moment où l'étendue de la bêtise devient telle qu'on ne peut plus faire semblant d'en faire abstraction.
5782
Citation :
"un suivi ryhtmique qui donne envie de taper du pied"

Autrement connu sous le sobriquet de "Foot taping factor".

JM
5783
Citation de Kriktop :
Il arrive un moment où l'étendue de la bêtise devient telle qu'on ne peut plus faire semblant d'en faire abstraction.

Ce qui me surprend le plus chez les idiophiles, c'est le seuil d'enclenchement de cette prise de conscience.
5784
Citation :
pardons pour ces trollages, les chers modérateurs

C'est pas du trollage. C'est un témoignage émouvant, comme celui de quelqu'un qui aurait réussi à échapper à une secte après des décennies d'assujettissement. :bravo:

Ce qui est tout de même terrible avec toutes ces conneries idiophiles, c'est que le vrai audiophile, le gars qui cherche juste à avoir une chaîne au top niveau, doit se noyer dans tout ce fatras et avoir bien du mal à détecter quelles sont les sources et les informations valables et lesquelles relèvent du maraboutage. Faut pas oublier que nous, en tant que musiciens et/ou ingés son, on a l'habitude de travailler avec nos oreilles (je dirais plutôt notre écoute) et qu'on a souvent un minimum de connaissances des phénomènes acoustiques et des processus de reproduction et diffusion sonore.

La plupart des gens n'ont absolument aucune notion dans ce domaine. Si on ajoute qu'il n'y a probablement tant que gens que ça qui ont un peu de notions de physique...
Quand je vois le nombre de gens chez qui j'ai vu des caissons de basses installés dans des bibliothèques en bois ou des enceintes à évents arrières à 10 cm des murs...
5785
Tu rigoles? Le sub dans la bibliothèque c'est un must-do, le bois va se contracter et se détendre au rythm des basses fréquences et retransmettre toute l'énergie qu'il a accumulé dans la forêt après toutes ces années à pousser.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

5786
Attention Will, on ne peut pas écrire ça:
Citation :
Si on ajoute qu'il n'y a probablement pas tant de gens que ça qui ont un peu de notions de physique...

Puis ça :
Citation :
Quand je vois le nombre de gens chez qui j'ai vu [...] des enceintes à évents arrières à 10 cm des murs...

Car la physique explique justement (absence de directivité des basses)que l'on peut placer l'event dans n'importe comment.

Ou alors tu veux nous expliquer qu'il circule aussi beaucoup d'idioties dans la MAO, le Home-Studio, et l'audio professionnel... ce qui n'est pas faux :-D.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

5787

Citation :

Ou alors tu veux nous expliquer qu'il circule aussi beaucoup d'idioties dans la MAO, le Home-Studio, et l'audio professionnel... ce qui n'est pas faux :-D .

 

J'ai jamais vu d'enceintes collées à un mur dans le monde de l'audio pro, en faisant abstraction des enceintes encastrables, conçues pour, bien entendu.

En revanche dans le domaine homestudio, certains fabricants et vendeurs mentent comme des politicards, en disant que les enceintes à l'event avant peuvent être collées au mur : c'est totalement faux et hors sujet, la diffraction des basses de toute façon n'est pas liée à l'event, et la proximité d'un mur flinguera le son.

5788

c'est un peu raccourci il me semble, la proximité du mur (plutôt d'une parroie, parce que y'a pas que le mur arrière qui intervient) ne flinguera pas le son mais renforcera les basses (quelque soit la position de l'event, qui n'a effectivement rien à voir avec le schmilblick).

Eloigner les enceintes du mur par contre, dans une pièce non traitée, là ça risque de "flinguer" le son, parce que c'est le filtre ne peigne assuré (qui ne fera que se dépalcer selon la distance enceinte/murs) et en plus ça ne changera probablement pas grand chose au renforcement des basses vu les longueurs d'onde dot il est question.

Distance from the backwall

En fait, je pense que dans une pièce non traitée il n'y a de toute façon pas de bon placement, juste un "moins pire".

 

[ Dernière édition du message le 01/07/2013 à 12:34:09 ]

5789

C'est là où je voulais en venir : des fabricants et/ou des vendeurs sous entendent que les enceintes à l'event avant régleront tous les problèmes de placement des-dites enceintes dans la pièce, ce qui me parait un poil optimiste. mrgreen

J'imagine qu'on retrouve sans peine ce discours en audiophilie.

5790
Je le croyais jusqu'à lire vos posts moi :oops:, enfin ça c'est des trucs qui paraissent plutôt logique si on a pas de notions d'acoustique non ?