Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 923 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5681
x
Hors sujet :
Personne ne remet en cause Jean Hiraga.


sur ce site : https://www.repairfaq.org/sam/cdfaq.htm, j'ai trouvé ces mots :

Citation :
Digital audio data is read from the disc into a FIFO (First in First Out buffer). Various processing is performed including decoding and error checking/correction and it is then fed to the DACs at a constant rate (determined by a crystal). If the FIFO gets too low, the motor speeds up. If the FIFO gets too full, the motor slows down. Very simple. Change the rate that data is read and the motor follows right along (up to a point).

The actual frequency of the crystal varies from design to design but a typical value is 11.29 MHz (256 times the audio sampling rate of 44.1 kHz. If may be possible to substitute a variable frequency oscillator for the crystal to provide some amount of pitch control.



ce qui signifie en français que les données audio sont bufferisées dans une file d'attente avant d'être envoyées vers le DAC à fréquence constante

si la quelité de lecture baisse, la vitesse de rotation du disque augmente pour repasser plusieurs fois au même endroit, et vice-versa

en conséquence de quoi, je ne vois pas comment la correction d'erreur et l'absence ou la présence d'un trait vert sur le bord du disque pourrait avoir une quelconque influence sur le son.
5682
D'autant que je suis juste intervenu au départ pour dire que j'avais eu, dans le cadre d'un travail lorsque j'étais en maîtrise, l'opportunité de pouvoir mettre en évidence par simple comptage, non pas dans un labo mais sur un banc de contrôle qualité en fin de chaine de fabrication, une diminution du nombre d'erreurs lorsqu'un CD est passé au vert. On n'est pas là dans le subjectif mais dans le mesure.
Le fait de vouloir essayer un test d'opposition de phase entre "des enregistrements issus de lectures" est quand même très loin d'un protocole rigoureux : d'une part, on n'étudie plus un CD qui est pressé mais un support inscriptible dont le principe de réflexion n'est pas identique, puis on introduit tellement d'éléments dans la chaine de mesure qu'on se trouve très éloignée de la grandeur à mesurer.
Si vous utilisez de plus un graveur DVD voir BR, les longueurs d'ondes n'étant plus plus les mêmes, c'est pas forcément le vert qui est la complémentaire du faisceau...
5683
oui mais alors on ne parle pas de la même chose
que le bord vert réduise l'intervention du correcteur d'erreur c'est une chose
mais que ça ait une influence sur le son : non
5684
Faisons l'hypothèse que le feutre réduise l’intervention du correcteur d'erreurs, que donc il y ait moins d'échantillons interpolés, que l'on soit d'accord qu'une interpolation revient à faire un lissage, çà te semble surréaliste ? ou peut-être que ?
5685
moyennant le site que je viens de citer, le disque tourne 256 fois plus vite qu'il ne faudrait pour faire du flux tendu
j'en déduis que le faisceau essaie plusieurs fois de lire le même bloc
vu qu'il a le temps de remplir la file d'attente plus vite qu'elle ne se vide
ça te semble surréaliste ?
5686
Citation de genirich :
...
j'en déduis que le faisceau essaie plusieurs fois de lire le même bloc
vu qu'il a le temps de remplir la file d'attente plus vite qu'elle ne se vide
ça te semble surréaliste ?


Ben justement, c'est sans doute vrai lorsqu'on lit depuis un ordi, mais dans le cas d'un lecteur CD standard, la lecture s'effectue à la volée, on n'a une chance et une seule, d'où l'utilité du codage CIRC
5687
Citation :
On n'est pas là dans le subjectif mais dans le mesure.
Mentir, ce n'est pas bien !
Pour ceux qui ont la mémoire courte, extrait de la première intervention de sined54 sur le sujet :
Citation :
J'avais alors remarqué que les CD de démos étaient pour certains passés au vert sur leur tranche.
Le vendeur m'ayant donné l'expliquation du pourquoi, j'ai personnelement constaté à l'écoute, que le coup de feutre vert améliorait sensiblement la lecture de certains CD (ceux dont la tranche était taillée brut à 90° avec des coulures de vernis) et pas d'autres (ceux dont la tranche était mieux finie, en demi-rond)
J'en étais même venu à peindre le tiroir de mon luxman D105U en vert.
Quand je parle d'amélioration audible, on "dégraissait" de manière significative le grave, et on gagnait en détails dans le haut (l'écoute des chimes sur le concert de Jonaz était sans appel).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5688
Citation de sined54 :
Citation de genirich :
...
j'en déduis que le faisceau essaie plusieurs fois de lire le même bloc
vu qu'il a le temps de remplir la file d'attente plus vite qu'elle ne se vide
ça te semble surréaliste ?


Ben justement, c'est sans doute vrai lorsqu'on lit depuis un ordi, mais dans le cas d'un lecteur CD standard, la lecture s'effectue à la volée, on n'a une chance et une seule, d'où l'utilité du codage CIRC


non, l'article que je cite parle de la réparation des lecteurs de CD audio !
5689
si, comme tu le dis, la lecture se faisait à la volée, t'imagines un peu le carnage dans un lecteur de bagnole?
il serait impossible d'écouter un disque !
de même avec les baladeurs à l'ancienne (avant l'ipod), on se trimbalait avec un lecteur de CD en bandouillère pour aller cavaler en musique
si on n'avait qu'une chance, et une seule, ça n'aurait jamais marché !
5690
@Danguit : non, je dis que l'on est pas dans le subjectif lorsque je dis que j'ai constaté une différence sur un banc de mesure.
Pour ce qui est de mon appréciation personnelle des effets à l'écoute, bien sûr qu'on est dans le subjectif.