Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 832 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5761
C'est là qu'on se rend compte qu'il y a vraiment plusieurs catégories d'audiophiles :

- le farfelu : le cas du dernier en date. C'est un peu le professeur tournesol, qui invente des systèmes complètement abracadabrants pour toucher à une espèce de graal sonore. Son plaisir est surement plus dans la sensation d'être un grand inventeur que dans l'écoute de musique.

- le snob : un système à X milliers d'euros, dans un très bel intérieur dépouillé. Le snob cherche avant tout à impressionner autour de lui, avec l'idée de faire partie d'une élite d'esthètes. Plus le matériel est cher et "impressionnant", et plus il aime.

- l'obsessionnel : celui là est la recherche d'un absolu sonore, et poursuit cette quête méthodiquement, pour échapper à l'angoisse. Il aura recours à du matériel très haut de gamme, à du traitement acoustique, reverra ses placements d'enceintes ou de panneaux acoustiques en permanence, et cèdera à 2 ou 3 gadgets idiophiles certains jours de grande angoisse.

- le "scientifique" : il raisonne comme les pros : Son auditorium a été pensé de A à Z, à l'aide de multiples mesures. Il a acheté tout son matériel après avoir épluché des centaines de fiches techniques et avoir effectué des tests en aveugle. D'ailleurs, il aura souvent opté pour du matériel professionnel, plus rassurant car plus exhaustif sur les caractéristiques techniques.

...
5762
5763
et pourquoi pas l'économe, celui qui a acheté un très bon système, géré l'acoustique sans pour autant avoir dépensé plus et qui est satisfait de son écoute, qui ne cherche pas à aller plus loin pour des raisons économiques (car il sait que dépassé un certain stade la valeur ajoutée sera de moins en moins audibles). ce n'est pas un audiophile ça?
5764

Ha nan, tout argument logique et raisonnable ne peut être retenu par un audiophile, voyons !  redface2

5765

http://audiophile.apiguide.net/?page_id=707

icon_eek.gif

Et le résultat est sans appel:

Citation :

On n’entend pas « plus haut » (sur les forte FFF) mais bien plus et bien mieux « vers le bas » (sur les pianissimo PPP). La noirceur du silence est approfondie, le silence devient « habité ». Tout ressort mieux sur un tel fond.

 

5766
Citation :
Extraction [...] au format 16bits/44.1kHz

Citation :
Conversion en 32bits/44.1kHz

Citation :
Réduction en 16bits/44.1kHz


:8O: :mdr:
5767
Citation de TomA :
Citation :
Le gain en fluidité est tout à fait étonnant, les extinctions de notes
progressent de manière totalement inattendue en termes de microdétails et de
durée. Les cordes de la pipa perdent leur début dʼagressivité habituelle et nous gratifient
dʼun cortège harmonique beaucoup plus subtil, beaucoup plus documenté. Même constat à lʼécoute
de «Gotcha» de Patricia Barber en «live». Le Mat apaise littéralement lʼambiance générale, le
message ne montre plus aucune crispation. Lʼaération progresse, les fins de notes se prolongent,
lʼartiste et ses musiciens semblent jouer de manière plus détendue, la focalisation supérieure
contribue à ouvrir un peu plus la scène sonore. Un accessoire... indispensabl

En fait tout est citable dans cet "article" :mdr:


Ca veut dire quoi ? On peut "documenter" un instrument ?
NAWAK BULLSHIT
5768

Vu que manifestement on peut habiter des silences, je crois que tout est permis.

5769
Ouais mais c'est nul. Personnellement, j'aime que mes silences soient vides, pas squattés par des gens que je connais même pas :oops2:
5770
Citation de Zerosquare :
Ouais mais c'est nul. Personnellement, j'aime que mes silences soient vides, pas squattés par des gens que je connais même pas :oops2:


Des fois les silences sont squattés par six lances.