Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 241 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
6471

En googlant, je suis tombé sur un banc d'essai d'un ampli de cette marque, assez lol (involontairement). On croirait que les Inconnus l'ont écrit tellement c'est rempli de fatras technique mi-incompréhensible, mi-ésotérique, et re mi-incompréhensible derrière.

 

6472
Le lien ? :bave:
6473

http://www.evmag.fr/site.php?page=audio279

 

Y a une jolie référence aux electrons chauds et des fusibles selectionnés à l'oreille. bave

6474
les fusibles sélectionnés à l'oreille .... icon_facepalm.gif

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

6475
http://www.evmag.fr/images_audio/Neodio-NR1200/Neodio-NR1200-inter-GP-fil.png

C'est pour éviter les soi-disant perturbations dues aux gaines les fils dénudés ?
6476

C'est pas dénudé mais du cuivre émaillé. C'est très bien isolé électriquement, on fait plein de choses avec ça. Bon, pas torsadé comme ça, c'est sûr que l'isolement par rapport au bruit électrique ambiant en prend un coup.

Au delà de ça, c'est comment un ingé en électronique hyper compétent tombe là dedans, je comprends pas.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

6477

Je viens de voir que l'ampli en question coutait la bagatelle de 8800€, et à ce prix là il n'a aucun converto NA...Belle performance tout de même.

 

Citation :

Au delà de ça, c'est comment un ingé en électronique hyper compétent tombe là dedans, je comprends pas.

 Je sais pas si je préfèrerais que le type fasse ça pour arnaquer les gens (auquel cas y a des trucs plus sûrs, comme médecin, notaire, agent immobilier) ou s'il est au taquet.

C'est finalement toujours le même problème avec les audiophiles : on sait jamais si c'est du 1er degré ou pas.

6478
Citation de J-Luc :
C'est pas dénudé mais du cuivre émaillé.

Ne penses-tu pas que l'émail (= vernis) constitue un isolant propre à véhiculer des tonnes de Micro-Décharges d'Interface qui viendront perturber dramatiquement le signal ? :volatil:


Citation :
Au delà de ça, c'est comment un ingé en électronique hyper compétent tombe là dedans, je comprends pas.

D'accord avec toi. Je me suis souvent posé la question. Même un type complètement délirant comme Yves Cochet, a été capable de concevoir des amplis à tubes aux performances tout à fait rationnelles et bonnes. Comment passe-t-on de l'un à l'autre ? Ça me sidère moi aussi.
Et il y a plein d'autres exemples de gars avec ponctuellement, voire largement, des connaissances très sérieuses, qui tombent dans l'irrationnel (= le côté obscur de la force).

D'un autre côté, même pour les plus rationalistes d'entre nous, est-ce que ça ne nous est jamais arrivé d'avoir envie de croire à une solution "trop simple et pourtant efficace" ? Du genre : "ce serait quand même bien si... et tellement de gens disent que..." ?

I_Want_to_Believe.png

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 23:46:29 ]

6479
8800 Euros pour un tel ampli c'est une escroquerie et perso jamais j'achéterais un truc pareil même si j'avais 8800 euros à gaspiller.
Cela dit faut pas confondre le concepteur du truc et l'auteur de l'article. Le plus idiophile des deux c'est l'auteur de l'article. L'autre effectivement touche déjà sa bille en électronique pour concevoir un tel truc, peut être même que c'est un ingé son désespéré qui se paye une formation de notaire ou d'agent immobilier sur le dos de naifs idiophiles, allez savoir. Comme ça l'arnaque est déjà intégrée au cursus.
En même temps quand on voit ce qu'est obligé de faire un ingé son pour arrondir ses fins de mois, on compatirait. Enfin moi en tout cas.

6480

Citation :

Le plus idiophile des deux c'est l'auteur de l'article.

Mouais perso j'avoue ne pas vraiment parvenir à distinguer si c'est l’œuf qui fait la poule ou la poule qui fait l'oeuf.

Sinon, tu parles d'ingé son, mais justement, en milieu pro ou pas, on est souvent amené à relativiser grandement l'impact du matos et son action audiophile.

Truc tout con : je défie n'importe quel ingé son amateur ou pro chevronné de pas s'être fait flouer comme de la bleusaille en disant : rhôôôôô mon bô compresseur comment qu'il sonne, en le regardant avec de l'amour plein les yeux, et d'entendre derrière lui une toux discrète lui faisant remarquer que la fonction bypass est enclenchée. bravo

Perso, ce sont les tests que j'ai faits sur les prétendus sons de cubase, pro tools et sequoia qui m'ont fait relativiser plein de trucs sur le son : j'entendais auparavant de grosses différences selon qu'un morceau passe sur l'un ou l'autre, avec une nette préférence pour Sequoia (comme souvent chez les utilisateurs pros de STAN Magix...)

Les tests réalisés m'ont montré de façon simple mais mathématique que ces différences ne pouvaient pas exister et n'existaient que dans mon esprit.

Bon ben du coup, passé un certain moment de doute et de grande solitude, maintenant je suis plus circonspect face au matos. mrgreen

 

[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 11:20:17 ]