Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 238 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
6481
Pareil
6482
Citation :
Truc tout con : je défie n'importe quel ingé son amateur ou pro chevronné de pas s'être fait flouer comme de la bleusaille en disant : rhôôôôô mon bô compresseur comment qu'il sonne, en le regardant avec de l'amour plein les yeux, et d'entendre derrière lui une toux discrète lui faisant remarquer que la fonction bypass est enclenchée.


Toutafé, un petit exemple pour illustrer ça, l'autre jour je bossais sur l'enregistrement d'un groupe, une des membres était là et on spote une belle fausse note sur la piste de violon, bon je sors l'artillerie lourde, correction de hauteur idoine avec l'interface sous les yeux, on écoute TOUS LES DEUX, et là la note était nickelle de chez nickelle.

Content de mon travail, je referme mon correcteur de hauteur (Roland V-vocal) et je m’aperçois que j'avais fait la correction sur une piste mutée.

On avait écouté 2 fois de suite la MEME note, et on a entendu tous les deux la correction qui apparaissait à l'écran, mais n'existait pas :mdr:

Bref faites passer le signal d'un lecteur CD dans un ampli moyen, branchez à côté un magnifique ampli audiophile à 12.000 euros, et dites à vos auditeurs qu'ils entendent celui là, ils entendront le violoncelliste dans la pièce devant eux (je sais pas pourquoi les idiophiles utilisent souvent cet argument).

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 13:24:07 ]

6483
Citation de Kal :

Content de mon travail, je referme mon correcteur de hauteur (Roland V-vocal) et je m’aperçois que j'avais fait la correction sur une piste mutée.
On avait écouté 2 fois de suite la MEME note, et on a entendu tous les deux la correction qui apparaissait à l'écran, mais n'existait pas :mdr:


Ouais ça frise le besoin urgent de vacances quand même !!! A force de vouloir bosser vite avec des outils informatique, on perd le contact au réel.
C'est vrai que ça arrive mais......

Citation :
Bref faites passer le signal d'un lecteur CD dans un ampli moyen, branchez à côté un magnifique ampli audiophile à 12.000 euros, et dites à vos auditeurs qu'ils entendent celui là, ils entendront le violoncelliste dans la pièce devant eux (je sais pas pourquoi les idiophiles utilisent souvent cet argument).


...du coup il faut pas généraliser. Ton erreur est surtout le fait d'un manque de concentration/envie de boucler le truc/ ouais c'est bon emballé c'est pesé... C'est comme ça qu'on fait des erreurs.
On peut pas comparer avec le fait d'écouter attentivement un truc. Si vous aviez été attentifs (vraiment) vous auriez tout de suite remarqué la fausse note non traitée.

Manque de concentration n'est pas autosuggestion. C'est manque de concentration.
6484
Cela dit, des B&W801 et des Yamaha NS10 ne sonnent pas pareil, quand même !

Mais pour les différences mineures, je suis d'accord que beaucoup de gens considèrent beaucoup trop leurs oreilles comme un moyen de mesure infaillible. Alors que le cerveau humain est plein de créativité et de mystère !
6485

Citation :

Alors que le cerveau humain est plein de créativité et de mystère !

 Ouais, enfin, ça dépend des gens quand même, que ce soit pour la créativité ou le mystère.

Hors sujet :

Ah, si, finalement : quand on dit "comment peut-il être aussi con ?", c'est l'expression du côté mystérieux d'autant de créativité dans la stupidité.

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

6486

 

Hors sujet :

 

Citation de Bernar Blier "Les Tontons Flingueurs" :

Les cons, ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît.

icon_wink.gif

 

 

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6487
Citation de Kal :
les fusibles sélectionnés à l'oreille .... icon_facepalm.gif


Essaye de faire comprendre a un idiophile que si son appareil est sensible a ce q'il y a en amont de l'alim c'est que son alim ne fait pas son boulot. J'ai jamais reussi... pour eux, c'est haut de gamme donc sensible a tout.
6488
Je propose d'aller plusloin, et donc de sélectionner à l'oreille la centrale nucléaire qui nous fournit l'électricité. icon_facepalm.gif
6489

Petit joueur !

Il faut commencer à la racine et sélectionner le plutonium, puis trier les électrons. Conserver les bons, et réserver les autres pour le frigo et le micro-onde.

6490
Citation de lulumusique :
Citation de Kal :
les fusibles sélectionnés à l'oreille .... icon_facepalm.gif


Essaye de faire comprendre a un idiophile que si son appareil est sensible a ce q'il y a en amont de l'alim c'est que son alim ne fait pas son boulot. J'ai jamais reussi... pour eux, c'est haut de gamme donc sensible a tout.


edit: j'ai meme eu un "debat" avec un idiophile qui defendait l'importance des cables secteurs hauts de gamme...


... en amont d'un conditionneur!