Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 611 064 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
6971
Ah, et au jeux électronique vs acoustique de qui a la plus grosse, c'est toujours l’acoustique qui gagne.
6972
Citation de Jan :

Citation de berl :
Et en effet il y a des instruments comme la bombarde qui, si tu coupes le grave, perdent leur signature sonore.

 Oui, enfin, il faut se rappeler que le la grave de la bombarde est à 440Hz ! Mais il faut être prudent avec les eq car le timbre de la bombarde est fragile, et les rotations de phase provoquées par les passe-haut par exemple peuvent poser problème.

Eh quoi ? Pas de fréquences utiles en dessous de la fondamentale ?
Si, bien sur, les attaques de notes principalement mais bien amplifiées et colorées par le pavillon. Et comme l'anche de bombarde est extrêmement mal adaptée à la perce (c'est le hautboïste qui cause) ça crée des fortes perturbations à chaque attaque de note, qui s'entendent fort bien et signent le son de la bombarde et aussi du gars qui la sonne.
Vécu : un excellent sonneur sur une sono bien réglée, la bombarde restait "fade" dans le groupe (bombarde kozh sax guitare chant) même si sa sonorité était correcte. J'ai juste viré le coupe-bas, plutôt par hasard... j'ai retrouvé "le" son que j'aime.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

6973

Nous sommes bien d'accord, mais avec cette nuance que ce son particulier qu'on peut entendre sous la fondamentale est surtout perceptible à faible distance ou lorsqu'on capte l'instrument avec une relative proximité. A une distance raisonnable, ce qui devrait être le cas vu la vocation de l'instrument, ce qu'il se passe sous la fondamentale est indiscernable. Après, c'est une discussion esthétique de savoir ce qu'on cherche et ce qu'on préfère. A titre personnel, je ne suis pas fan de ce qu'il se passe sous la fondamentale de la bombarde, mais ce n'est pas pour autant que je colle un passe-haut à 400Hz non plus.

De même, lorsqu'on mélange plusieurs bombardes, de manière acoustique ou par mixage, il peut se produire des partiels par intermodulation. C'est naturel et c'est la réalité. Ce n'est pas pour autant agréable et lorsqu'on peut l'éviter, c'est aussi bien. Mais c'est une curiosité.

6974
moi ce qui m'intéresse, c'est de se focaliser sur tous les "bruits" de respiration des uillean pipes et autres atrocités apparentées... des couics et couacs, à trop se fixer dessus, on n'entend plus que ça et on en meurt de rire :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 17:47:24 ]

6975
6976
C'est une schucko? :eek2:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 01/09/2014 à 17:54:17 ]

6977
Je dirais que ça ressemble fort à un câble secteur pour mecs qui ont un truc à compenser :-D
6978
En tout cas, ça a l'air bien isolé ; mais il reste un peu de travail à faire sur les extrémités.
6979
6980
-un tuyau d'aspirateur
-du gaffer
-une rallonge de chez bricomerlin
-???
-profit!!!