Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 303 réponses
- 459 participants
- 2 651 139 vues
- 429 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Hohman
berl
Citation de berl :
Et en effet il y a des instruments comme la bombarde qui, si tu coupes le grave, perdent leur signature sonore.
Oui, enfin, il faut se rappeler que le la grave de la bombarde est à 440Hz ! Mais il faut être prudent avec les eq car le timbre de la bombarde est fragile, et les rotations de phase provoquées par les passe-haut par exemple peuvent poser problème.
Eh quoi ? Pas de fréquences utiles en dessous de la fondamentale ?
Si, bien sur, les attaques de notes principalement mais bien amplifiées et colorées par le pavillon. Et comme l'anche de bombarde est extrêmement mal adaptée à la perce (c'est le hautboïste qui cause) ça crée des fortes perturbations à chaque attaque de note, qui s'entendent fort bien et signent le son de la bombarde et aussi du gars qui la sonne.
Vécu : un excellent sonneur sur une sono bien réglée, la bombarde restait "fade" dans le groupe (bombarde kozh sax guitare chant) même si sa sonorité était correcte. J'ai juste viré le coupe-bas, plutôt par hasard... j'ai retrouvé "le" son que j'aime.
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
Anonyme
Nous sommes bien d'accord, mais avec cette nuance que ce son particulier qu'on peut entendre sous la fondamentale est surtout perceptible à faible distance ou lorsqu'on capte l'instrument avec une relative proximité. A une distance raisonnable, ce qui devrait être le cas vu la vocation de l'instrument, ce qu'il se passe sous la fondamentale est indiscernable. Après, c'est une discussion esthétique de savoir ce qu'on cherche et ce qu'on préfère. A titre personnel, je ne suis pas fan de ce qu'il se passe sous la fondamentale de la bombarde, mais ce n'est pas pour autant que je colle un passe-haut à 400Hz non plus.
De même, lorsqu'on mélange plusieurs bombardes, de manière acoustique ou par mixage, il peut se produire des partiels par intermodulation. C'est naturel et c'est la réalité. Ce n'est pas pour autant agréable et lorsqu'on peut l'éviter, c'est aussi bien. Mais c'est une curiosité.
Anonyme
[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 17:47:24 ]
Pucelle_Dabidjan
TomA SL
[ Dernière édition du message le 01/09/2014 à 17:54:17 ]
Guinnness
Dr Pouet
The cat
Anonyme
-du gaffer
-une rallonge de chez bricomerlin
-???