Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 796 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
6631
Encore un bon monologue signé Mister Dr (pas Doctor Pouet). Désolé. :oops2:
6632
30dB dans une salle de concert, je n'y crois pas une seule seconde.
6633
Citation de Dr :
Encore un bon monologue signé Mister Dr (pas Doctor Pouet). Désolé. :oops2:

C'est bien aussi de rappeler de temps en temps que les gens sérieux font avant tout de la recherche et de l'ingénierie :)
6634
Citation de Patrick :
Citation de Dr :
Encore un bon monologue signé Mister Dr (pas Doctor Pouet). Désolé. :oops2:

C'est bien aussi de rappeler de temps en temps que les gens sérieux font avant tout de la recherche et de l'ingénierie :)

C'est clair ! Tu fais des études scientifiques ?

Un (breton) pote de promo en école d'ingénieur avait essayé de faire son stage de fin d'études chez Cabasse mais il avait essuyé un refus poli. Je pense qu'ils n'en prennent pas des masses ; et étant quand même une PME il leur faut des gens dont le profil colle vraiment bien à leurs besoins (ce qui n'était pas notre cas d'ingénieurs ENAC, même option micro-électronique ou traitement du signal).
6635
Citation de Jan :
30dB dans une salle de concert, je n'y crois pas une seule seconde.

Tu dirais combien, 50dB ?

N'hésite pas à corriger l'article Wikipedia, surtout si tu as une référence/source. Ce n'est que comme ça que cette encyclopédie progresse ! Tu n'as même pas besoin de créer un compte, même si ça ne prend que 3 minutes.
6636
Citation :
Citation de youtou :
Mais il n'en reste pas moins que quand ça parle d'une dynamique de 120 db à re transcire, je pouffe :
- aucune oreille ne peut encaisser ça sans dommage, et encore en supposant qu'on soit dans une chambre anéchoïque totale, qui probablement n'existe pas IRL (faudrait une pièce où il y ait vraiment Odb mesurables). Sinon, en partant du bruit propre d'un studio pro par ex (souvent dans les 50 db, à une vache près, ça nous amène quand même à 170 db)
- pour écouter du Booba à 0db de dynamique, effectivement c'est utile d'avoir un système prévu pour supporter 120 db d'écarts.



Tu les as notés à quel niveau du doc, ces 120dB de dynamique ?

Je crois que j'ai vu : au bas de la première image (page 153 donc, j'ai bien fait de laisser les numéros de page) :
Citation :
La dynamique d’un signal audio, entre le plus faible son et celui que l’oreille peut percevoir sans sensation de douleur est approximativement égale à 120dB[fie89]

Bon déjà y dit : "approximativement".

Ensuite il donne une référence :
Citation :
[fie89] L. D. Fielder. Human auditory capabilities and their consequences in digital audio converter design. In 7th International Conference of the AES, Toronto, Canada, April 1989.

Bon là ça se complique : généralement les docs AES sont payants, quelques disènes d'euros.

Mais va-t-on chipoter pour une vingtaine de dB en numérique ? Allez, reprenez donc un coup de Bourgogne, et à la place de "20bits/120dB" lisez donc: "16bits et 96dB", vous pourrez ainsi poursuivre la lecture du bidule.

Rhââ les forums, spa toujours facile. :oops2:

[ Dernière édition du message le 21/06/2014 à 21:00:43 ]

6637

Citation :

Citation de Jan :
30dB dans une salle de concert, je n'y crois pas une seule seconde.


Tu dirais combien, 50dB ?

N'hésite pas à corriger l'article Wikipedia, surtout si tu as une référence/source. Ce n'est que comme ça que cette encyclopédie progresse ! Tu n'as même pas besoin de créer un compte, même si ça ne prend que 3 minutes.

Je n'ai jamais testé le bruit résiduel dans mon propre studio de mixage, mais j'ai toutefois une anecdote sur ce bruit de fond : suite à des propos d'un webzine consacré aux jeuxvideo (bon, c'était jeuxvideo.com en fait) comme quoi la nouvelle xbox one était très bruyante et dont un des admins m'avait demandé mon avis, je m'étais "amusé" à tester ce bruit parceque perso je n'entendais absolument rien.

Bon, je n'étais pas dans une chambre anéchoique mais dans mon salon, et les mesures se sont faites avec les moeyns du bord, cad de mémoire un TLM 127+preampli neve 1073 : pas vraiment le matos le plus adapté à un usage professionnel de mesures acsoustiques, mais pas de la merdouille chinoise non plus.

J'arrivais à (toujours de mémoire) à 43db à 1m de la source.

Tout ça pour dire que les 30 db d'une salle de concert j'y crois pas une seconde non plus. redface2

 

 

Citation :

 

Allez, reprenez donc un coup de Bourgogne

 

 

 Déjà fait, là je tourne au Saint Véran blanc, pinard que j'ai acheté directement au producteur, une merveille ! icon_aime.gif

 

[ Dernière édition du message le 21/06/2014 à 21:11:03 ]

6638
Ouais enfin bon, zavez lu que la première image quoi.

Que ça ne vous empêche pas de regarder la suite. :oops2: Je ramasse les copies dans quelques jours.



Bonne merveille néanmoins :boire: (ça améliore probablement plus l'atmosphère que le Manta de chez Esprit).

[ Dernière édition du message le 21/06/2014 à 22:26:33 ]

6639
Une salle de concert (pas un auditorium pour écouter des orchestres de chambre hein), même traiter correctement, avec le publique tu dépasse facilement les 70dB... Donc bon... :bravo:
6640
Citation de microwAves :
Une salle de concert (pas un auditorium pour écouter des orchestres de chambre hein), même traiter correctement, avec le publique tu dépasse facilement les 70dB... Donc bon... :bravo:

Dans un concert classique, le public se tait pendant les silences. Je me demande si on parle de la même chose là.

Encore une fois : il est clair que c'est pas avec de la musique rock/pop/électro, et surtout sans silence, que la dynamique la plus grande ou le rapport signal/bruit le plus grand sont requis. Au contraire. La dynamique des groupes qui jouent le plus fort peut tenir dans un mouchoir de poche. On peut les enregistrer sur 10 bits sans pertes. Donc oui eux, ils n'en ont pas besoin. Mais trouver des exemples où c'est inutile ne veut pas dire que ce n'est jamais utile.

Sur un système qui prétend faire ce qu'on peut faire de mieux pour 120.000€, ça me semble pas choquant de mettre des convertisseurs 24bits 96kHz (quand bien même ce serait juste pour faire plaisir aux niveau des chiffres). Pour les DSP, c'est du flottant, donc 24 bits forcément (= c'est la mantisse).


Sinon, si quelqu'un veut se donner la peine de regarder le lien vers le docs de l'AES...

[ Dernière édition du message le 21/06/2014 à 22:36:43 ]