Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 676 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
7131
x
Hors sujet :
Citation :
Le problème est qu'on prend comme référence le produit le plus cher et qui a le plus investi dans la pub, et pas le meilleur techniquement. Il suffit d'aller chez Boulanger ou Darty et d'écouter les vendeurs pour s'en rendre compte.

Si on écoute les vendeurs de Boulanger ou Darty pour l'audio, effectivement. :-D

Maintenant, désolé, mais ça m'énerve qu'on jette Bose avec l'eau du bain. Autant que je m'équiperai clairement pas en Bose pour écouter de la musique, autant il savent faire certaines choses que j'ai personnellement expérimentées :

- des petites enceintes pas du tout Hi-Fi, mais excellentes pour projeter de la musique bien dans un lieu public sans assourdir quiconque ni pourrir les discussions. Je l'ai vu une fois où je mangeais à la terrasse d'un restau. Impression qu'il y avait un concert ou une diffusion de musique pas loin. Rien en vue, mais on entendait très distinctement la musique, sans que ça gène aucunement la conversation à table. Je vais aux toilettes et je me rend compte que j'entends pareil partout, tout au long de ma traversée de la terrasse, dans le restaurant à tout endroit de la salle... Je réalise que la musique est en fait diffusée par le resto. Ce sont de petites enceints Bose. J'ai vu les même dans grand un pub où on retrouvait le même phénomène : on entendait bien la musique partout, avec une qualité plus que satisfaisante dans le brouhaha ambiant et sans qu'elle ne pète les oreilles de quiconque et n'empêche de discuter, même quand t'étais placé juste sous une enceinte. Je n'ai pas vu beaucoup de bars ou restos où on ait ce genre de résultats avec des enceintes classiques. Et celles de Bose sont particulièrement discrètes, ce qui ne gâche rien quand le lieu a une déco soignée. Le seul lieu que j'ai vus avec une diffusion musicale aussi adaptée avait multiplié les enceintes bibliothèque un peu partout. Pas super esthétique et un budget sans commune mesure.

- Ma frangine me demande une fois de faire le DJ pour le repas + bal annuel de l'école de ses gosses pour quelques centaines de personnes dans une salle des fêtes. OK. Elle me dit qu'ils se sont occupés de la location de la sono. Elle m'envoie le devis (prix ridicule) et je vois que c'est limité à deux enceintes de 200 W. Je lui dit que ça va être insuffisant, anémique, etc. Elle me dit que c'est ce avec quoi il font depuis des années et que ça fonctionne et que de toutes façons, ils n'ont pas le budget pour plus gros.
Arrivé sur place, j'ai bien été obligé de reconnaître que les deux 802 étaient effectivement suffisantes. Certes, ça manquait de bonnes basses (c'est plus orienté PA), mais ça a largement sonorisé la soirée et permis à quelques dizaines de personnes de danser devant la scène sans rendre sourds ceux qui avaient choisi de rester discuter à table. Ici aussi je n'achèterais pas, mais ça fonctionne. Finalement, le son était plutôt meilleur que tout ce que j'ai vu dans des budgets de loc similaires où on se retrouve plutôt avec du Boost et autres machins dégueulasses. Et j'ai finalement pas trouvé ça tellement pire que des Eon 15 G2 et leur son sec comme un coup de trique qu'on voit souvent sur ce genre d’événement et dont la loc coûte deux fois plus cher.

- Ma frangine, toujours, pas musicienne, mais amateur de musique, s'achète de "bons" écouteurs tenant bien pour avoir du bon son en faisant son jogging, rare moment où elle peut écouter tranquillement de la musique. Je crains le pire quand elle me dit qu'elle a acheté des Bose. Je les teste. Franchement pas mal du tout. Pour le même prix, je connais des Sennheiser qui sonnent un peu mieux, mais ils ne sont pas adaptés à la pratique sportive alors que son système est très bien foutu pour ça.

- Le système L1. J'avoue que je n'aime pas le style de son et que je le trouve un peu cher. N'empêche que c'est juste génial pour un one man band ou une petite formation genre guitares-voix qui va faire des concerts dans des petits lieux : ça sonne très très correct, ça diffuse très bien, dans presque toutes les directions, donc ça sert aussi de retour et on peut vraiment pas mal pousser le son sans que ça accroche, tant sur les micros que sur les grattes électro-acoustique. Ça tient dans un sac de taille et poids tellement raisonnable qu'on peut sans problème envisager de prendre le métro ou le train avec sa guitare, son pied de micro et un L1 pour aller faire un concert. A l'époque où je tournais seul en guitare-voix ou en duo deux guitares-deux voix, j'aurais rêvé d'avoir un tel système.

Donc, Bose fait sans doute des merdes. Je n'ai personnellement jamais entendu un système Bose chez des particuliers dont je trouve que ça sonne, surtout pour le prix. Mais j'ai aussi souvent entendu des systèmes à base de Triangle, B&W ou Cabasse qui sonnaient aussi très mal parce que mal placées, amplis mal réglés, etc.
Donc, de là à dire que la marque ne fait que des bouses que seul le marketing fait vendre, j'ai du mal à adhérer.
Là où je suis d'accord avec toi, c'est si des gens croient que Bose est le haut du panier de la qualité sonore. Mais je n'en connais pas tellement qui croient ça. A part peut-être les vendeurs de chez Darty. En même temps, j'attends pas qu'un chef de rayon chez Leclerc qu'il soit le meilleur conseil pour un foie gras de qualité ni d'un vendeur de Décathlon qu'il s'y connaisse vraiment en VTT haut de gamme.
7132
Merci Will pour le retour d'expérience très détaillé et que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt concernant Bose :bravo:

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

7133
Will tout à fait d'accord.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

7134
x
Hors sujet :
"Bose = que des bouses", je suis d'accord que c'est très exagéré. À l'inverse, j'ai presque toujours trouvé qu'il y avait mieux au même prix ou aussi bien pour moins cher, sans chercher beaucoup. Exception possible, pour les écouteurs pour du footing, où leurs capacités de design et fabrication leur donne un avantage net.
Pour le reste, je dirais qu'on reconnaît bien les morceaux, que c'est fiable, voire très fiable (qualité très enviable pour la majorité des marques ésotériques ! ), mais que sans marketing ça se vendrait infiniment moins.

Et du temps, très ancien certes (1985 ? ), où la Fnac mentionnait encore ses mesures de "pression acoustique maximale avec un taux de distorsion inférieure à 30%", cette mesure variait pas mal selon les marques, mais elle était "non mesurable" sur les Böse ! :mdr: Pour le coup, c'était des mesures ; pas un jugement subjectif, et pas non plus des mesures hyper exigeantes (tous les autres modèles faisaient mieux, quel que soit le prix, même genre 5 fois moins cher). Il s'agissait des modèles Acoustimass de l'époque (= le triphonique avec les satellites en 2 morceaux orientables l'un par rapport à l'autre, modèle hifi hyper répandu) et celui en forme de borne de vélo, laqué blanc ou noir. Tous deux pas complètement donnés ; et nettement plus chers que les entrée de gammes des marques sérieuses. Bon ok depuis ils ont dû s'améliorer un peu.

Bref pour moi : oui ça fonctionne, non il ne faut pas le mettre à la benne immédiatement si on nous en a offert, mais lors d'un choix il y a de grandes chances de pouvoir trouver mieux.
Idem en sono. Et idem pour le L1 : j'ai déjà entendu un produit similaire d'une autre marque qui sonnait beaucoup mieux (mais je ne connais pas le prix de ce dernier). Après on peut reconnaître à Böse le mérite d'avoir inventé (ou au moins popularisé) ce concept, innovation bien sympa, je le reconnais.
7135
Je suis d'accord avec toi et je ne défend pas Bose : la plupart du temps, je n'aime pas le style de son. par exemple, le L1 : un son très léché, un peu sur-produit, qui doit sans doute faire super pro pour chanter du jazz-cool-guimauve dans les bars, mais est nettement moins adapté par exemple à de la chanson rentre dedans. (ça m'a rappelé le VoiceLive de TC que j'avais testé et qui me donnait aussi cette impression de "sur-produit")
N'empêche qu'on ne peut pas dire que ça sonne pourri, la projection est excellente et le concept juste super bien pensé et réalisé. Moi qui en ai chié des années à trimbaler et installer du matos pour faire des concerts dans les bars... Et encore, j'habite à ploucland où on a des voitures et où on peut généralement se garer devant le lieu où on joue (quand c'est pas derrière) sans avoir une rue entière qui klaxonne ou la maréchaussée qui vient verbaliser ou faire enlever. Quand je vois comment certains parisiens ou habitants de grandes villes galèrent avec le matos quand ils vont faire un concert...
7136
7137
x
Hors sujet :
Effectivement, j'ai été un peu vite sur le matos Bose. J'aurais du préciser que je ne parlais pas du tout de leurs produits orientés sono mais de leur produit "hifi". D'ailleurs Bose fait d'excellentes choses dans d'autres domaines qui n'ont rien à voir (par exemple, ils font de très bonnes machines de traction, qui servent à caractériser les propriétés mécaniques des matériaux, c'est mon domaine, et il paraît qu'il font aussi des suspensions pour bagnoles très efficaces). Loin de moi l'idée de faire du Bose-bashing (même si après coup ça y ressemblait beaucoup) :-D
7138
:bravo:

Faut dire que c'est tentant. :-D
7139
Bah, question marketing, Bose c'est un peu le Beat des 30/40 ans d'aujourd'hui.
Les Acoustimass sont sympa, dans le même genre que les autres systèmes compacts pour les restaurants et la maison, dans un but de petite diffusion pas vraiment hi-fi. Un peu trop cher quand même, mais le marketing coûte autant si ce n'est plus que la R&D.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7140
Je suis pan fan de Bose mais les comparer a beats c'est pas très sympa quand même