Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 889 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
6661
Citation de youtou :
Je peux pas écouter de trucs en streaming via soundcloud, carte son désactivée pour environnement windows.

Tu devrais pouvoir le récupérer ici : http://dl.free.fr/kj7hDvpZF
Par contre il faut laisser la pub se dérouler, puis cliquer sur le lien publicitaire, avant de pouvoir valider le téléchargement.


Le morceau (d'une musique peu commerciale :-D, c'est Arvo Pärt, né en 1935 ) :
https://soundcloud.com/dr-pouet/sarah9-11-12-13-14-15
La comparaison 15/16 bits est à 4'00". Successivement on a : 9, 11, 12, 13, 14, 15 ; donc un bruit à -56dBFS, -66dBFS, -72dBFS, -78dBFS, -84dBFS, -90dBFS.

À chaque fois :
{extrait_ok x 2, extrait_bruité x2 } x 2

Testez votre matos :
0'00" = 9 bits
0'48" = 11 bits
1'36" = 12 bits
2'24" = 13 bits
3'12" = 14 bits
4'00" = 15 bits

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 00:02:59 ]

6662
Cool je vais y jeter une oreille.

En attendant pour se détendre :

https://www.osh-antimis.com/110_correcteur_resonnance_salle_antimis.htm#commande

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

6663
Citation de Dr :
Bon après, ce qui va dans le sens de la branlette, ce ne sont pas les excellentes performances du bidule, mais les limitations qu'on peut craindre d'une pièce d'écoute. Je l'avais mis parce-que ça me semble un des points frappants de cette étude.
(...)
Donc oui effectivement, dans une pièce "standard", non traitée, la hi-fi aussi chère et performante soit-elle a ses limites.


Pas tout à fait d'accord. Ce qu'une acoustique traitée apporte c'est surtout une certaine uniformité de réponse sur une large zone d'écoute, en plus de la maitrise des résonnances et réflexions.. Cela rend le travail facile.
A l'inverse une acoustique difficile est caractérisée par des noeuds, des spots de résonnance diverses et variées.
Mais on peut imaginer une acoustique largement imparfaite dans son ensemble mais présentant toutefois une zone d'écoute très correcte (un sweet spot), quoique très limitée spatialement et/ou en niveau requis pour rester acceptable qualitativement.
Ce qui génera surement un ingé son pour bosser mais pas forcemment un audiophile pour apprécier des enceintes au top. A condition de pas bouger de la zone en question et d'avoir placé les niveaux en fonction.

Bref: Une acoustique parfaite c'est super et idéal mais un bon audiophile sait aussi s'accomoder d'une acoustique imparfaite au prix d'un travail de recherche du spot idéal et en resserrant la zone d'écoute autour. Et il saura y apprécier même du matos cher. (puisque visiblement le blé est encore au centre du débat).
Ce que je constate c'est qu'encore une fois de plus des gens raisonnent ici (ou résonnent ;)) en se plaçant du point de vue professionnel du son uniquement, cherchant des solutions universellement saines, mais jugeant toutes les autres risibles, alors qu'un audiophile de l'extrême peut largement rester scotché sur un sweet spot de 0.5 m2 sans bouger la tête durant 2 plombes pour apprécier son dernier achat sans être obligé de se construire l'auditorium de l'ORTF....
Choc des cultures...

6664
Superbe trouvaille :bravo:

L'argumentaire est un tissu de conneries complet quasi du début à la fin, on frise la perfection en matière de pseudo science ésotérique là icon_facepalm.gif:-D

Quelques morceaux choisis que j'aime particulièrement :

- "Les MIS sont des énergies électromagnétiques parasites qui engendrent un stress acoustique par effet d'induction sur la vapeur d'eau (molécule polaire) contenue dans l'air et un "trouble électronique" à la fois sur l'énergie de puissance et sur le signal musical."

Là franchement ... manque un smiley Bob Marley pour illustrer ce que j'en pense :lol:
En plus une boite en bois remplie d'amortissant (de la bête laine de roche ou assimilé probablement) pour "neutraliser" des ondes électromagnétiques ... re :lol:

- "résonateur de Helmoltz (ils ont peut être confondu avec Gerard Holtz ? :mdr:) accordé selon des critères associés à la respiration humaine" (je passe sur la laine de roche qui aurait demandé 20 ans de recherche à l'intérieur)

Décidément Bob il a beaucoup bossé sur ce projet :mdr:

- "Son réglage n'est pas "calé" sur les critères acoustiques traditionnels qui donnent raison aux appareils de mesure mais sur des éléments perceptibles par la sensibilité qui donnent raison aux êtres VIVANTS qui , contrairement aux
appareils de mesure, eux, ont du sang dans les veines.
La musique est faite pour parler "au cœur de l'homme".Une belle sonorité ne peut pas se mesurer, elle se perçoit."

En gros ne cherchez pas à mesurer ses effets de façon scientifique et objective, faites nous confiance ça marche puisqu'on vous le dit ...

- "Un effet commence à se manifester dés que vous aurez ouvert l'évent.
Il faudra environ 1H30 pour transformer votre salle. A partir de cet instant, vous obtiendrez le véritable régime de fonctionnement. Ensuite, un travail de rodage va se faire pendant environ 8 jours.
Pour une première appréciation de l'action du correcteur, il est bon d'attendre que l'effet se mette bien en place dans votre salle d'écoute (environ une journée)"

Dans le cas où vous n'entendriez rien c'est que vous n'avez pas été assez patient, insistez et vous verrez qu'à force d'essayer de vous convaincre que ça fait quelquechose vous finirez par percevoir un truc :aime:

Nan franchement merci pour ce grand moment de rigolade :bravo:
6665
:mdr:
Et là où ça devient encore plus "drôle" :

Citation :
- Le Mini correcteur acoustique : Prix 125 € TTC.
Il a été conçu pour travailler en priorité sur les sons réfléchis. Il se pose au sol.

- Le Syntoniseur : Prix 480 € TTC
Il se pose sur une étagère… Il a été conçu pour travailler en priorité dans l'air pour agir sur les sons directs. Il utilise pour cela un composant spécifique mis au point par OSH basé sur la gestion d'une énergie électromagnétique située dans l'infrarouge des semi conducteurs intrinsèques (oxyde de cuivre).

- Le Correcteur de Résonance de salle : Prix 1270 € TTC
Son mode d'action est purement acoustique. Il est en quelque sorte la synthèse du Syntoniseur et du mini correcteur. Sa dimension étant plus imposante que les deux autres, il a donc un spectre d'action beaucoup plus étendu dans les fréquences de grande longueur d'onde. Il possède donc en lui même une force d'action spécifique sur les ondes stationnaires.


Bon y a les prix mais
Citation :
basé sur la gestion d'une énergie électromagnétique située dans l'infrarouge des semi conducteurs intrinsèques (oxyde de cuivre).


L'infra rouge des semi conducteurs ???

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

6666
wtf la dernière phrase ? On dirait bien qu'ils ont mis des mots compliqués dans un chapeau et qu'ils les ont tirés au hasard pour faire cette phrase. :mdr:
6667
Ah ah c'est ça, en tous cela montre qu'ils ne maitrisent absolument pas ces arguments (pseudo-) scientifiques.

D'ailleurs je me suis amusé à faire une recherche sur le numéro de brevet cité à un moment et je suis tombé là dessus (le même numéro de brevet est cité) :

https://www.chaleur-bio.com/chaleur-bio.htm

Comme quoi ce brevet s'applique à plein de choses ésotériques.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

6668
Et comme ça, pour les nouveaux produits, pas besoin de s'embêter à inventer un nouveau truc révolutionnaire et donc d'avoir à repayer un autre brevet. Malin !
6669
Ah ben oui, l'onde sait si elle est directe ou si elle a ete reflechie ! A quand le correcteur pour les ondes refractees (quasiment inaudibles a cause du rapport de vitesse entre air et materiau, mais il y a un marche !)
6670
j'ai discuté avec un collègue cet aprèm.
Il est branché hi fi et est persuadé d'entendre des différences entre les câbles.

Faut que j'organise un blind test :)

L'infrarouge des conducteurs en cuivre.......


Ca a sûrement été posté ici:
http://matrixhifi.com/contenedor_ppec_eng.htm

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard