Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 625 375 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
8941
Sauf si ce sont des merdes genre Ibiza (qui risquent bien de cramer quand on les utilise à fond, neuves ou pas, même plutôt pire plus tard), les fabricants ne sont pas idiots. Bon, c'est pas malin d'utiliser des enceintes neuves à fond non plus.
Pour le rodage d'enceintes de sono, d'une discussion à ce sujet quand j'ai eu mes nouvelles enceintes, on avait conclu que ça n'était pas nécessaire, mais que au pire, ça ne pouvait pas faire de mal de les roder.
8942
Je ne peux pas être suspecté d'idiophilie, et pourtant j'ai bien eu l'occasion de constater l'effet du rodage sur des Dynaudio BM15a. Et c'était tellement pas subtile qu'il était impossible de ne pas s'en rendre compte.
Et contrairement à ce qu'affirme Jipihorn (pour qui j'ai le plus grand respect par ailleurs) dans une de ses vidéos, les HP des BM15 n'ont pas retrouvé leurs caractéristiques de départ après le rodage, et heureusement. Car à la sortie du carton, elles ne passait pas le 60Hz, et même sans doute pas le 80 ! Quand on connait ces enceintes, ça surprend.
Par contre, le rodage des câbles et des électroniques est une vaste blague.

[ Dernière édition du message le 02/09/2015 à 10:26:28 ]

8943
Personnellement je n'ai pas d'avis tranché sur le rodage des membranes de HP, mais je voudrais souligner une chose : tout le monde ici ne débat pas sur les mêmes bases.

Certains jugent la pertinence du rodage :
  • sur leur expérience
  • sur des mesures
  • en se basant sur le modèle de comportement utilisé pour le matériau constituant la membrane et autres pièces éventuellement sujettes à des déformations.

Le premier point est évidemment assez peu fiable, pour les raisons psychologiques que tout le monde ici connaît. Le deuxième est indiscutable lorsque les mesures sont faites dans les règles de l'art. Le dernier point est sujet à caution : si on suppose un comportement élastique pour la membrane et la suspension, il est évident que le rodage n'a pas lieu d'être, mais on ne fait que reporter le débat à la justification du modèle, et donc retour au point 2.

Bien sûr, un modèle est nécessairement faux, ce que nous voulons est qu'un modèle décrive "suffisamment bien" la réalité. Ici il reste à prouver que les modèles utilisés par "The Byre" du forum Gearslutz, ou jipihorn dans leurs démonstrations ne s'écartent pas significativement de la réalité. Sans ça, la démonstration ne tient pas. Il se peut (particulièrement pour les matériaux complexes comme le papier) que l'on n'aie pas pris en compte un endommagement -par exemple- qui peut être très faible mais significatif sur le résultat final.

Il y a un exemple que je trouve particulièrement intéressant : les violonistes ont toujours été persuadés que leur instrument sonne différemment après l'avoir joué un certain temps pour le "faire chauffer" ; ce à quoi les scientifiques pressés répondaient que c'était une absurdité. Des mesures sérieuses ont finalement mis en évidence ce phénomène : l'exposition aux vibrations cause un changement des propriétés d'amortissement du bois, avec un retour à la normale en quelques heures lorsqu'on arrête de jouer.

Dans le cas de nos HP, si un phénomène de rodage est mesurable mais que les calculs disent le contraire, rien ne sert d'argumenter sur la base de ces calculs : le modèle utilisé ne convient pas et il faut le raffiner. C'est toujours la mesure qui aura le dernier mot.

[ Dernière édition du message le 02/09/2015 à 15:39:39 ]

8944
Et quid du rodage des oreilles, c.à.d du temps d'adaptation au couple moniteurs-local d'écoute ?
8945
perso, je rode mon cerveau
Plus j'entends des conneries, plus je deviens con

ou pas.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

8946
@ Dr Pouet -> je me suis pas exprimé de manière assez complète :oops: j'avais en tête le rodage HP à l'air libre donc avant mise en boite, donc le médium on y balance du 20Hz aussi et hop :-D

mais bon là hyper méfiance sur l'excursion, faut faire gaffe de pas envoyer trop fort

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8947
Citation :
perso, je rode mon cerveau
Plus j'entends des conneries, plus je deviens con

t'es mal barré...!
8948
8949
AudioQuest c'est vraiment des champions.
8950
Un filtre USB, dans l'absolu, ce n'est pas forcément une mauvaise idée. Ceux qui ont un Blofeld branché en USB sur un PC et qui prend tous les parasites du PC via la masse USB me comprendront.
Mais là, celui-ci s'attaque au jitter, problème effectivement inexistant en USB.