Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 440 réponses
- 473 participants
- 2 776 304 vues
- 441 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

Shreddator

Si on a atteint ce stade ou l'information de basse qualité circule en boucle façon human centipede, à mon avis c'est pas à cause de la fainéantise des gens, ou de l'effet Dunning-Kruger, c'est principalement à cause du capitalisme (et surtout de la pub).
Avant l'arrivée des IA de conversations, Internet était déjà massivement pollué par des sites au contenu copié-collé, traduit automatiquement, qui répètent les mêmes conneries sur tous les sujets aptes à générer du trafic et donc des revenus publicitaires. Sur des thèmes comme le bricolage, le jardinage, le ménage, la santé... n'importe quelle recherche renvoie quasi-uniquement ces sites aux noms passe-partout dont le contenu non-sourcé est généralement mensonger.
Et ça ne se limite pas à Internet : les éditeurs sortent des tonnes de livres nuls (uniquement destinés à être offerts par les gens qui n'ont pas d'idée de cadeau, personne n'achète ça pour soi) sur les «recettes de grand-mère» (qui ne marchent pas, les vraies grand-mères savent très bien que mélanger du vinaigre et du bicarbonate ça ne fait pas de la lessive), la «permaculture» (des livres sur ce sujet, on nous en a offert au moins 4, tous remplis essentiellement de photos, de conseils très vagues et de techniques présentées comme nouvelles alors que c'est juste la base du jardinage), la «science» (tout le budget est parti dans les infographies 3D)...
Il paraît que ça s'appelle l'économie de l'information. On en produit dans le but d'occuper un secteur de marché, le fait que cette merde industrielle soit aujourd'hui fabriquée par des machines c'est pas un gros changement. Et je ne crois pas que le savoir (par opposition à cette information-marchandise) soit réellement mis en danger par les IA (et c'est pareil pour l'art). Ça fait surtout de nouvelles sources de bruit qu'il faut apprendre à ignorer.

linn134

On passe d’un contenu qui n’a quasiment aucune qualité informationnelle ni rédactionnelle mais était compilé par des humains à un gloubiboulga généré par un truc automatisé qui est visiblement capable de faire aussi nul pour beaucoup moins cher.
J’ai eu l’occasion de faire ça en bouche-trou pendant trois semaines, c’est la destruction des neurones assurée : tu les sens se désintégrer. Et ça finit sur des sites dont le seul intérêt est d’héberger des pubs. Un fonctionnement économique à chier grâce à un contenu tout aussi merdique.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

iktomi

Quoi de plus efficace pour générer de l'indignation que la rumeur et le mensonge ? Avec une telle stratégie économique, la vérité devient parfaitement contre-productive.
Chuis désolé kosmix, dans le Pas-de-Calais, il n'y a pas QUE des

[ Dernière édition du message le 29/08/2023 à 21:32:58 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Jan mk2

Je n'étais pas venu depuis quelque temps, mais la dernière trouvaille de Kosmix est de first qualiy ! Bravo et merci.
Il aurait pu avoir un argument sérieux dans sa démarche. Le noise shaping en 384kHz lui permettrait de gagner quelques dB en niveau de bruit dans la bande audible. Mais je ne suis pas certain qu'il était outillé pour appréhender ce concept

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

iktomi

[ Dernière édition du message le 31/08/2023 à 10:49:36 ]

miles1981

Je mets le lien pour ceux que ça intéresse (il doit bien en avoir ici):
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.807291,curiosite-sur-le-384khz.html
Ah mais dommage que ce soit ferme et que la personne soit partie.
Clairement un probleme de meprise sur la quantification (qui permet d'etaler le bruit) et le fait de passer un systeme 24bits/44.1KHz a 8bits/384kHz.
Docks, tu as fait une erreur en revanche, les convertisseurs qu'on utilise dans 99% des cas sont des sigma delta qui sont a 1bit... Il y a une dualite entre les deux lors de la numerisation (et du bruit de quantification mentionne), mais ca ne marche que parce que c'est un systeme complet et qui permet de revenir a du 24bits/44.1 ou 48kHz correct.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

DocK'S

Docks, tu as fait une erreur en revanche, les convertisseurs qu'on utilise dans 99% des cas sont des sigma delta qui sont a 1bit
Ben ça je le sais, je l'ai encore rappelé pas plus tard qu'hier dans un autre sujet.
Pour moi à partir du moment où l'auteur parlait de 8 ou 24 bits, il était forcément question de pcm et pas de DSD.

Mais si j'ai fauté, toutes mes excuses.

miles1981

Citation :Docks, tu as fait une erreur en revanche, les convertisseurs qu'on utilise dans 99% des cas sont des sigma delta qui sont a 1bit
Ben ça je le sais, je l'ai encore rappelé pas plus tard qu'hier dans un autre sujet.
Pour moi à partir du moment où l'auteur parlait de 8 ou 24 bits, il était forcément question de pcm et pas de DSD.
Comme tu le disais, le mec confondait tout entre representation et reproduction, numerisation et reechantillonnage. Ca n'aide pas. Mes excuses pour ne pas avoir compris ce a quoi tu faisais reference !
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

iktomi

Mes excuses pour ne pas avoir compris
Hé ho, il y a des hôtels pour ça !

[ Dernière édition du message le 04/09/2023 à 18:54:43 ]

venuxdeluxe

Hé ho, il y a des hôtels pour ça !
Des hôtels 16 ou 24 bittes ???

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."

DocK'S

C'est moche!

iktomi

C'est moche!
Ne sois pas aussi dur avec toi-même.

DocK'S

iktomi

Anonyme

Citation :Docks, tu as fait une erreur en revanche, les convertisseurs qu'on utilise dans 99% des cas sont des sigma delta qui sont a 1bit
En fait toutes les puces sont capables de sortir du DSD, mais c'est lourdingue pour les logiciels.
Alors on décime, et on a du PCM.

linn134

Les K7 et le 12bits c’est le plus mieux. Tout le monde il n’en veut.

kosmix

Alors là quand Iky post ce gif c'est qu'il est vraiment mais vraiment énervé !

linn134

DocK'S

En fait toutes les puces sont capables de sortir du DSD, mais c'est lourdingue pour les logiciels.
Oui, d'ailleurs il me semble qu'à part merging pyramix (et les convertos de la même marque) y'a pas foule de software pour produire en DSD/DXD du début à la fin.
Alors là quand Iky post ce gif c'est qu'il est vraiment mais vraiment énervé !

[ Dernière édition du message le 04/09/2023 à 22:52:16 ]

Anonyme

Houla ! DocK'S, ça serait une bonne idée de commencer à courir, vite et en zig-zag. Vite ! On va essayer de le retenir.

kosmix

Je pense que Iktomi ne cautionne pas l'image du "sourire" qui tu as posté en spoiler. Si je dis vrai il te l'expliquera peut-être lui-même. Mais on risque d'entrer dans de longs débats totalement HS.

DocK'S

Si c'est le cas, nous avons déjà eu ce débat, inutile de le relancer.
Donc désolé si ça a choqué, je tâcherai d'être plus vigilant à l'avenir.

iktomi

Meuh non...
kosmix et jensou, les commères fouille-merde en chefs

DocK'S

kosmix et jensou, les commères fouille-merde en chefs
- < Liste des sujets
- Charte