Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 091 réponses
  • 457 participants
  • 2 593 949 vues
  • 429 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
9041
L'argument de ne pas tendre l'oreille vers celui qui nous parle s'effondre simplement: dans une situation ordinaires, pour avoir l'impression que ton auditeur est en face de toi, il faut que le son ait la meme distance a parcourir pour atteindre les 2 oreilles. Donc c'est seulement si on entend pas bien qu'on approche une oreille de la bouche de son auditeur.
9042
Sinon, j'ai remarqué que personne n'avait encore parlé de Quadriphonie, apparemment pas de Surround non plus,
ni de filtre Loudness, de Subsonic de Hight cut...
-De THX, Dolby Digital... et d'autres format plutôt réservé au Home cinéma mais qui sont aussi présents en Hifi...

Enfin après c'est peut être pas super facile d'en parler, et peut être pas super intéressant non plus. J
J’essaie juste de trouver des pistes pour avoir de nouveaux sujets sur ce forum passionnant :boire:
Mais qui commence malheureusement à tourner un peu en rond. :pleure:
Bon après il y a quand même du nouveau, et j'ai pas mal participé aussi au recyclage de sujets déjà présents et avec mon obsession pour les JBL... (merci DR pour m'avoir ouvert les yeux) je reconnais que je suis peux etre un peu mal placé pour dire ça.
Mais ce serai peut être cool d'essayer de varier un peu plus nos centre de discussion et de faire un bilan sur ce qui est utile ou non en Hifi, Déjà à partir de quand peut on parler de Hifi ? Car même sur wiki c'est quand même assez vague, tout le monde pouvant apparemment parler de hifi pour tout et n'importe quoi !?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hi-Fi
Comment monter une vrai bonne chaine Hifi en améliorer le son ?...

If it's too loud, you're too old !

9043
Mais le sujet de cette filière est "Les grigris de la HiFi". Or il se trouve que dès que tu essayes de sortir du sempiternel mode stéréo deux enceintes tu deviens le diable pour le milieu audiophile. Parce qu'on pourrait aussi parler de l'ambisonic, du binaural, du WFS, and so on.
9044
Pour le loudness, appelé aussi effet Flutcher & Munson, chercher à le compenser est aussi devenu un "diable" depuis longtemps en hi-fi. Ce serait pourtant logique de le faire ; en tout cas c'est ce que je pense et dis périodiquement (cf une recherche à "flutcher" dans ce thread).
9045
cf une recherche à "flutcher" dans ce thread

 On ne trouve pas grand chose, et ailleurs non plus. En revanche avec Fletcher...

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

9046
9047
L'effet Fletcher et Munson je ne savais pas que ça s’appelait aussi comme ça, j'avais vaguement entendu ces noms il y a longtemps mais je ne m'y était pas arrêté un bon site qui explique pas mal de chose d'ailleurs :)
https://www.techniquesduson.com/acoustiquefondamentale.html

Citation :
Mais le sujet de cette filière est "Les grigris de la HiFi". Or il se trouve que dès que tu essayes de sortir du sempiternel mode stéréo deux enceintes tu deviens le diable pour le milieu audiophile. Parce qu'on pourrait aussi parler de l'ambisonic, du binaural, du WFS, and so on.


Tout à fait d'accord, seulement des marques réputés dans le milieu audiophile ce sont lancés dans la quadriphonie, pas avec beaucoup de succès certes, mais bon un Pink Floyd en Quadriphonie à ce qu'il parait c'est impressionnant alors je me demandais pourquoi ne pas parler de tout ça ? :boire:

If it's too loud, you're too old !

9048
Citation :
Déjà à partir de quand peut on parler de Hifi ?

Mr 3A a aussi essayé de répondre à la question:
http://www.acoustique-3a-by-daniel-dehay.com/livret-6-l-oreille-humaine
http://www.acoustique-3a-by-daniel-dehay.com/
9049
Merci Elka :) Mais c'est quand même pas simple d'y répondre en tout cas :)
Déjà tout le monde a à peu près un opinion différent sur ce qu'est la hifi bon tout le monde s'accordera pour dire que c'est l'excellence sonore, mais l'excellence sonore est ce reproduire la réalité, ou la transformer pour la rendre plus agréable ? Vous avez 4h :demon:

Nombreux quand même sont les artistes qui ce sont posés cette question, et pas qu'en musique.
Enfin je pense personnellement que c'est une question de plaisir personnel et qu'il n'y a pas que le son qui rentre en ligne de compte.
En tout cas pour moi, non, j'aime les beaux ampli au look rétro, les belles platines, je préfère le vinyle au CD par ce que je trouve ça plus classe, après bizarrement pour les enceintes je m'en fout l'important c'est qu'elles aient un bon son :).
Après je sais que'on va me jeter des pierres :pleure:
Mais qui ici, n'a jamais acheté un élément hifi (platine, Ampli, enceintes...) pour son look plutôt que par ses réelles qualité sonores ? Qui n'a jamais acheté d’accessoire dérisoire dans l'espoir de voir la qualité sonore de sa chaine s’accroitre ? Ouvertement on a tous je pense qu'on a tous fait des achats inutiles en Hifi dont on s'est mordu les doigts par la suite :oops: Moi par exemple c'est surtout en casque et ampli que j'ai beaucoup déboursé, en câble j'ai faillis mais j'ai eu la chance d'en récupérer de l'excellent gratos :) Du Didier Borloz Argent pur et là qu'on me dise que ça ne change pas le son, après c'est sur qu'à 150€ le mètre heureusement que ça fait quelque chose :) Mais bon quand on l'a eu pour 0 on ne se plaint pas. Ils en parlent là d'ailleurs http://www.homecinema-fr.com/forum/achat-divers-home-cinema/cables-didier-borloz-vendu-arretez-me-harceler-en-a-plus-t29701890.html

If it's too loud, you're too old !

9050
Citation :
Du Didier Borloz Argent pur et là qu'on me dise que ça ne change pas le son


Ça ne change malheureusement pas le son.

L'argument du matériau ne tiens même pas, l'argent n'est que très faiblement plus conducteur que le cuivre (63.0e10^6 S·m^-1 contre 59.6e10^6 S·m^-1)

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 01:41:27 ]