Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 897 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 119 023 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
27221
Surtout les souris tactiles type magic mouse d'apple, qui scrollent dans ttes les directions.

Citation :
par contre une vraie console analogique avec des pures equaliseurs et du hardware ça doit être assez jouissif, tourner le bouton et entendre, mmhhh



Oui mais ça n'a rien à voir avec une surface de contrôle là !

27222

Moi en surface de contrôle j'ai eut le presonus faderport, le nocturn (clavier) de chez novation que j'ai utilisé avec cubase. Le faderport avait une bonne intégration dans cubase. Les boutons de rappel des fenêtres et le transport je m'y suis vite fait. Finalement le fader longue course ne me servait pas tant que ça mais sur des automation à la volée pour des choses précise ça avait son utilité. Le nocturn est destiné aux plug mais mêmes avec automap pro j'ai jamais pris le temps de le configuré à fond.

 

Maintenant je suis sous Live avec une Akai MPD32 et l'intégration des faders et rotatif est plutôt bonne, le transport c'est toujours le principale truc que j'utilise mais j'ai vite pris des reflexes.

 

Au départ j'avais pas de surface de contrôle du tout, j'en ai pas au boulot d'ailleurs pour l'instant, et j'ai eut du mal à ne plus aller chercher avec la souris. Cependant suivant ce que l'on fait et le logiciel utilisé je peux dire que j'y ai vu un intérêt  après m'y être habitué j'ai trouvé ça plus chiant de devoir tout faire à la souris quand j'ai été embauché.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

27223
Je pense que c'est une affaire de gout et d'expérience de travail. Pour ma part je bosse plus vite avec la surface de contrôle qu'avec une souris, clairement. J'ai aussi bossé en multi écran et c'est vrai que c'est un confort, mais différent....

Il suffit de naviguer un peu dans ce sujet, on voit des postes de travail tres différents d'une personne à l'autre, même à budget égal. C'est intéressant de voir que le coeur du systeme est agencé, géré de maniere radicalement différente selon la personne, même à budget égal.

le systeme qui permet de visualiser et controler ton travail n'influe pas sur la qualité du son, à partir de là je pense qu'il n'y a pas de mieux-moins bien, à chacun d'être à l'aise, rapide, et efficace en trouvant SON environnement ;)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

27224

Le truc cool ca sera quand on pourra bosser en multiécran et en multitouch... On pourra remiser les surfaces au placard car ca sera plus instinctif. Mais je suis persuadé également que certains pensent qu'une console fait "pro" et que même s'ils gachent du temps dans leur process, ils préfèrent se faire ch....

27225
J'ai testé le multitouch avec win 7 et avec quelques softs dont le totalmix de RME et Live. Devant les potes ça crane à mort mais lorsqu'il s'agit de vraiment bosser, c'est peu fiable et plus long qu'une bonne surface dédiée. Aprés, si tu pars sur des softs dont l'interface est faite pour, la c'est valable (Usine notamment ou avec iTunes en mode plein écran : c'est impecc). Enfin, le multitouch que j'ai pris n'est pas un haut de gamme et si on compare à un Ipad par exemple, ça n'a rien à voir en précision... Je pense qu'il est encore urgent d'attendre...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

[ Dernière édition du message le 12/06/2011 à 11:20:09 ]

27226
Multi touch pour
- Faders
- Boutons rotatifs
Ces deux mécanismes s'opposent.
Le fader est censé être ultra fluide - sans résistance (bain d'huile chez certains) on peut donc trouver son compte sur une surface tactile.
Le bouton rotatif lui en revanche du fait de son parcours plus restreint est souvent "amorti" voir cranté chez certains constructeurs. (pour éviter de passer trop vite sur une fréquence?)
On comprend donc mieux pourquoi les surfaces tactiles sont plutôt mal à l'aise dans ce domaine et que du coup les utilisateurs ressentent toujours une certaine frustration" dans l'utilisation de ce système "abstrait".
27227
Scare... le sujet "des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec".
On est pas des pros :o) on a donc le droit de rêver d'en être ;o)
27228
Je pense que la surface de contrôle, c'est un peu comme la tablette graphique pour les graphistes. Quand on n'en a pas, on peut se demander si c'est bien utile. Quand on y a goûté, on se demande comment on a pu bosser sans.

J'ai une MCU, une BCF et un Novation Remote SL 25. Ce qui change par rapport au clavier/souris ? Tout pour moi.

D'abord, la productivité. Se balader dans un projet avec un jog-shuttle, c'est super rapide et précis.
La BCF est dédié au contrôle du totalmix de ma RME. Si je veux modifier le volume d'un canal, je n'ai pas à afficher la fenêtre du totalmix : je bouge un fader.
Pour le mixage, je trouve incomparablement plus instinctif de bouger des faders physique que de chouiner avec la souris sur l'écran. Et je ne parle pas des crossfades, du fait de modifier simultanément le volume de plusieurs pistes, etc. Certes, on peut le faire piste par piste à la souris, retoucher ses courbes d'automation, mais je trouve ça nettement plus rapide avec les faders hardware et on mobilise moins la vue (à trouver le bon truc à l'écran) et le mouvement (prendre le bon fader avec le pointeur), ce qui permet de se concentrer sur l'écoute.

Pareil ; pour régler un effet, je préfère tourner des boutons, souvent sans regarder l'écran.

Maintenant, pour les synthés virtuels, j'ai plus de mal : la multiplicité des contrôles (souvent plusieurs dizaines, quand c'est pas plusieurs centaines) fait que l'affectation sur une surface de contrôle est complexe, et encore plus de mémoriser les affectations. La plupart du temps, j'utilise la souris. Mais j'affecte tout de même quelques contrôles principaux à une surface de contrôle comme le volume de sortie, le mixage de différentes voix, le dry/wet des effets intégrés ou encore les réglages de filtres. Parce que je ne vois toujours pas comment on peut, par exemple, jouer simultanément de l'ouverture d'un filtre et de sa résonance à la souris.

Bref, le travail avec de bonnes surfaces de contrôles est à la fois plus productif et plus instinctif, donc à mon avis plus musical. Je me rends compte qu'on est souvent très influencé par les chiffres et les graphiques affichés à l'écran. J'hésite pas exemple souvent à pousser encore un EQ quand je vois que le gain atteint déjà pas mal de dB. Mais en le réglant avec les boutons d'une surface de contrôle, je ne m'occupe absolument plus des chiffres et me base uniquement sur ce qui sonne le mieux, même si le résultat doit être une courbe d'EQ qui a l'ai zarb. C'est aussi vrai pour la compression. Je n'aime pas régler un compresseur avec les chiffres sous les yeux. Je préfère le faire purement à l'oreille.
27229
27230
"Parce que je ne vois toujours pas comment on peut, par exemple, jouer simultanément de l'ouverture d'un filtre et de sa résonance à la souris."
C'est vrai que là... mais du coup... un fader , deux boutons Solo/Mute et deux gros boutons rotatifs suffiraient pour produire le contrôleur idéal ?