Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 897 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 119 148 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
27251
Scare,

je comprends d'autant mieux ta méthode que je l'ai jadis utilisée (je l'utilise encore parfois en partie). Mais c'est aussi justement comme ça que tu te retrouves avec 150 pistes quand tu n'as qu'une dizaine de sources :-D

tu as le droit d'être convaincu que ta méthode est la meilleure, mais je ne crois vraiment pas que ça soit la peine d'essayer de convaincre ceux qui sont passé à la surface de contrôle. 1896945.gif D'autant qu'en général, vu qu'on n'est pas nés avec, on a auparavant travaillé exclusivement à la souris, donc on a largement comparé les deux méthodes. ;)
27252

oui à chacun de trouver la surface qui convient à sa façon de bosser c'est sûr que si on utilise pas les faders il ne faut pas une surface avec des faders

chacun sa façon c'est vrai

pour ce qui est de placer les enceintes près ( devant ) d'une fenêtre c'est certainement pire qu'un mur car plus de reverbérations, voir de vibrations selon le niveau d'écoute et le placement

c'est pas feng shui bave

écoutez-vous les uns les autres

27253

Intéressant ce débat lancé par Scare. (Will, on pourrait presqu'en faire un topic dédié, non ?)

Perso je fais partie des "vieux cons" qui bossent uniquement à la souris. Et pour cause: je ne vais quasi jamais dans l'écran mix de mon ProTools. Tout le job de mixage se fait dans la fenêtre d'édition au fur et à mesure que se monte le titre. Pour les automations, je "dessine" mon mix en fait. Ca me permet d'avoir une vision plus globale et architecturale de l'évolution des volumes, des fade-in etc.

Même lors d'un projet "importé" (donc qui ne se construit pas au fur et à mesure mais où je reçois les 24 pistes d'un coup) je travaille comme ça.

J'ai un pote qui a une jolie surface de contrôle (la Mackie ?) mais je trouve qu'il passe plus de temps à vérifier si le fader qu'il touche agit bien sur ce qu'il veut....

En final, je ne dirais pas que c'est une question d'habitude mais plutôt d'approche du mixage.

 

27254
Citation :
Will, on pourrait presqu'en faire un topic dédié, non ?

Oui.
Mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt de débattre sur un forum de l'intérêt ou pas des surfaces de contrôles.
Ce qu'on pourra décrire ne veut pas dire grand chose : il faut essayer.

Citation :
J'ai un pote qui a une jolie surface de contrôle (la Mackie ?) mais je trouve qu'il passe plus de temps à vérifier si le fader qu'il touche agit bien sur ce qu'il veut....

Mauvais paramétrage : la MCU affiche le nom des pistes
Mauvais logiciel : sous Sonar (probablement sous d'autres), les pistes ciblées par la surface de contrôle sont rehaussées d'un trait de la couleur de son choix (si on utilise plusieurs surfaces indépendantes, on peut avoir un couleur par surface).
Maintenant, quand t'as plein de pistes et que ta surface est en contrôle à un bout du projet (ex sur les dernières pistes) c'est parfois plus rapide d'aller d'un coup de souris régler un truc sur la piste 1 que d'appuyer X fois sur le bouton pour décaler ta zone de contrôle. Faut pas être intégriste et c'est pas parce que tu as une surface de contrôle que tu n'utilises plus du tout clavier et souris.

D'ailleurs, comme il a été souligné plus haut, en édition, je reste généralement à la souris.

[ Dernière édition du message le 13/06/2011 à 13:01:10 ]

27255

Citation :

Mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt de débattre sur un forum de l'intérêt ou pas des surfaces de contrôles.

Tiens, aurait on trouvé un nouveau débat sans fin à ajouter à la liste des empoignades incessantes du style Mac vs PC, Hardware vs Plug ins, Analo vs Numérique, and so on and so on...? mrgreen

JxB

27256

Pour le topic dédié, c'était juste pour ne pas trop polluer celui-ci....

Citation :

Mauvais paramétrage, Mauvais logiciel

Je ne suis pas certain pour la Mackie (je demanderai) mais c'était sous Cubase SX5.

 

[ Dernière édition du message le 13/06/2011 à 13:17:33 ]

27257
27258
Je suis juste écoeuré x)

Je viens de parcourir une quinzaine de pages, et je ne vois que des studios de fou, j'en suis encore au stade "enceintes de chaine hi-fi" avant d'avoir les finances de passer à du moniteur de qualité, et là je vois que des studios qui, quoi qu'en dise votre modéstie, sont pour moi "pro", au top.

Moi qui voulais poster une photo de mon (désormais très) modeste setup, je vais peut-être m'abstenir.

*Jaloux* :mdr:
27259
Poste dans le thread "Des photos de vos ghettos studios" dans ce cas. Sinon, on est surement tous passé par le stade ordi + soundblaster + chaine hifi. Moi le premier.
27260

Mais non, on est tous passé par là un jour ou l'autre...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier