Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 094 réponses
  • 1 944 participants
  • 10 166 382 vues
  • 2 130 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
7081
C'est un problême de répartition et de restitution stéréo du spectre. Les basses étant omnidirectionnelles on les place au centre pour elles aillent partout, venant du centre, et comme tes tweeters sont censé former un triangle equilatéral avec tes oreilles, il ne faudrait pas qu'elle semble provenir de l'arrière...

C'est indispensable pour restituer un espace stéréo cohérent...pour de la musique... voilà quoi

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7082

Citation : C'est un problême de répartition et de restitution stéréo du spectre. Les basses étant omnidirectionnelles on les place au centre pour elles aillent partout, venant du centre, et comme tes tweeters sont censé former un triangle equilatéral avec tes oreilles, il ne faudrait pas qu'elle semble provenir de l'arrière...

C'est indispensable pour restituer un espace stéréo cohérent...pour de la musique... voilà quoi



+1


daniel B comment as tu fait pour racker ta mpc1000, ca m'interesse pour un avenir proche depuis que j'ai vu ca à 25 euros :

https://www.musicstore.de/fr/Sono/6_69_PRACK_751_PAH0000711-000/0/0/0/detail/musicstore.html
7083
Ah d'accord, merci. C'est peut-être pour ça que j'avais des soucis pour mixer niveau basse fréquence... Que serait-on sans AF :volatil:
7084

Hors sujet : Il y en a meme qui les pose dans le sens de la longueur, les HP a l'horizontal, pour quelles raisons??

Et si on met le tweeter en bas et le boomer en haut que se passe-t-il?




Kitchentone> ton studio m'a tjs fait rêver: super place, bon choix d'appareil, ca doit groover chez toi !!!!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

7085

Hors sujet : les poser à l'envers ça doit faire une sensation étrange parce qu'on est habitué a avoir les graves dans les pates et les aigus dans les oreilles. Les aigus sont plus directif que les graves, c'est donc eux qui doivent être bien positionné. Ensuite pour les graves on s'arrenge, le plus conventionel, le plus habituel et surtout le plus naturel c'est de les mettre en bas. J'aurais du mal a ecouté une batterie avec le kick en haut et les overhead par terre... de même pour de la reconstitution, en général les bruit sourd sont en bas (bruit de pas, quelqu'un qui s'assoie toussa) il se passe rarement des choses "graves" en hauteur (sauf les voisins du dessus forécment...mais je crois que c'est la seule execption. Mais bon en aveugle on repère déjà que c'est a l'exterieur de la pièce dans laquele le point d'écouté est positionné et, soit c'est pas grave, soit comme en général c'est à la télé ou au cinéma les acteurs regardent en haut et nous on fait le lien

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7086

Hors sujet : A tout hasard, quelqu'un peut-il me conseiller un bouquin valable pour l'aide au mixage ? Merci

7087

Hors sujet :

Et ça c'est en deux voies ?

Heu honnetement ça donne quelque chose ? Parce que vu l'assemblage de hps pifometrique que c'est j'aurais tendance à dire que ça ne sonne absolument pas.

En plus le bois c'est ni du MDF ni du multiplis visiblement ...

:??:

Pour cette histoire d'enceinte ce qui est important c'est surtout que les deux transducteurs soient alignés temporellement. Si cette condition est remplie, le placement de l'enceinte boomer en haut, au dessus ou a coté n'a plus qu'une importance au niveau de la directivité -si le transducteur d'aigu a une directivité autre que conique- (et on fait bien des enceintes avec un boomer au dessus du transducteur aigu, cf configuration d'appolito). Par contre on a plus de chance de decaler audiblement les transducteur avec une enceinte à l'horizontale qu'avec une enceinte à la verticale -ben oui c'est plus haut que large en general une enceinte :mrg: -.

12ax7 : heu les histoires de placement haut / bas c'est valable uniquement si tu fais du mixage dans l'espace au dela de la stereo. A priori dans le cas present on se limite justement à de la stereo. Et meme dans le cas d'un mixage spatial je ne suis pas sur que le fait d'avoir le boomer au dessus, à coté ou en dessous joue sur le positionnement du son -toujours a condition que les transducteurs soient alignés temporellement-. Je viens encore de faire le test à l'instant, ce n'est pas parce que tu retournes tes enceintes que le kick prend la place des OH. Et de toute façon en mixage stereo je n'ai jamais eu "l'impression" d'entendre le kick en bas et les OH en haut (je veux dire par rapport a une spatialisation binaurale par exemple). Alors à moins que je sois anormal ...

Pour ce qui est du son à l'image comme tu l'as dit c'est uniquement l'image qui nous dit si le son est in / out, ou en haut / en bas. Je ne vois pas pourquoi ça serait different pour du mixage musical ou le systeme d'ecoute et les procédés ne different que tres peu.

C'est bizarre j'ai un peu l'impression que sur ce coup là tu fais un mix entre positionnement haut/bas et place dans le spectre : ce qui est grave en bas, ce qui est aigu en haut... comme si on plaçait une echelle en Hertz perpendiculairement au sol. :?!:

Enfin cela dit tout ça n'est valables que pour des enceintes accrochés au mur ou sur pied, en clair eloignée de ce qui pourrait reflechir. Si on place une enceinte horizontalement sur une table le son va etre bien beurk.

7088

Hors sujet : oui evidemment, j'ai pas du être super clair quant à mon positionnement en fait. là je cite ce qu'on m'apprend en cours, ce que la théorie veut quoi... après en musique on fait ce qu'on veut. Les graves en bas sont une coutume, une habitude. C'est devenu plus confortable. Le fait est qu'on distingue mieux les aigus que le graves, on se réfère donc davantages aux aigus... les basses sont plus omnis directionnelles toussa... Après j'ai jamais testé d'avoir les graves au dessus des aigu mais j'ai clairement une sensation d'étagement fréquentielle pour une prise, j'entend les aigu en haut et les graves en bas. Ca me parait logique vu que je positionne les enceintes verticalement, et qund il y a un subwoofer je le met au sol, le plus au centre possible...Comme j'ai pas testé "à l'envers" il peut donc sagir d'un effet placebo, ou d'un effet de perception propre à l'oreille et pas à la conception de l'enceinte...

Mais bon, comme je l'ai dit au début tout ceci est très théorique et ne sert quasiement quand on veut comparer précisement des prises acoustiques faîtes avec des systèmes de couples stéréo différents afin d'avoir des rendu objectifs blablabla. C'est très interressant (oui) mais bon, ça reste un peu de la branlette (oui aussi), surtout pour faire de la musique où la notion de point de vue n'existe pas (puisque l'auditeur est à la fois dans l'ampli de guitare, audessus de la batterie et dans la grosse caisse, à quelques centimetres du chanteur et dans la basse...)
Donc bon, les basses au dessus, pourquoi pas mais ça va faire bizarre... Si je reprends mon exemple de batterie on a, je pense un effet vertical, au moins entre les cymbales et le kick parce qu'il ne passe en quasi totalité que par une seule voie (à peu près heinG), le kick dansle grave et les cymbales dans les tweaters et donc l'espacement physique entre les deux voies construit un espace vertical fréquentiel... sur de KRK Vsérie ça s'entend peut être pas parce qu'ils sont très proches, mais rien que sur des PM1 c'est déjà beaucoup plus net je trouve...
enfin je le répète, comme j'ai pas testé dans l'autre sens je peux être à côté du truc...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7089

Hors sujet : et pour répondre un peu plus, je ne mixe pas sur un axe vertical mais bien sur un axe horizontal. C'est la perception que j'ai des différents elements qui fait que je les place sur un plan horizontal, mais c'est après coup. Je viens de relire et si tu as fais le test bon ben voilà... rien à dire

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7090
Bon allez une photo de mon studio... 'fin de mes deux machines, même pas de mixette.




Les enceintes sont des trucs vintage, avec membrane cassée, qui ne retranscrivent plus les graves dès que le niveau sonore dépasse le bruit généré par l'ampli (qui est à peu près aussi vieux)... en gros je bosse au casque :mdr:

Pour le côté par terre, c'est parce que
1) j'ai jamais eu le temps de m'en occuper
2) en plus je déménage bientot

Voilà! :bravo: