Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis sur PROTOOLS

  • 43 réponses
  • 16 participants
  • 917 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Avis sur PROTOOLS
Bonjour messieurs,

Je bosse avec un mec, qui commence à me gonfler au sujet de son protools...protools ceci, protools cela, et ton cubase c de la merde....ect,

pour les initiés, ceux qui connaissent les deux logiciels....lequel vous preferez?, aidez moi à lui faire fermer son clapet, ou au contraire aidez le à me botter le c-l !

merci,

...coeur qui brule, prends garde à ses grands appétits !....

2
Je prefere largement cubase pour la programmation midi et protools pour le mixage et ses plug in RTAS mais c'est kif kif entre ces 2 sequenceurs je ne comprends pas qu'on puisse etre fan de l'un et descendre l'autre comme ca.
Par contre je deteste la politique de vente de degidesign ou tout est payant (mp3 option,...) et je trouve qu'il n'y a pas de quoi flamber lorsqu'il s'agit d'u simple protools LE et non d'un TDM.
3
Pour l'audio ,pro tools pour moi est mieux;pourquoi sinon il serait utilisé dans tous les studios du monde :?:
4
Pro tools est surtout très facile à utiliser (avec le manuel, bien sur) et tout le travail est rendu extremement rapide.
Après, on fait du aussi bon boulot avec l'un ou l'autre, (et sonar, samplitude, etc...)
Celà dit, si ton collègue continue à dire que PT=génial, et cubase=merde, c'est que c'est un abruti. Et pourtant je n'aime pas trop cubase, pour des raisons d'ergonomie.
5
Je préfère Pro tools TDM pour la qualité des plugs TDM (calculés par un DSP) mais ce n'est pas le même budget que Cubase !!! J'utilise ce dernier chez moi, et je kiffe. L'offre des plugs vst gratuits est super !
L'interface de Pro Tools est beaucoup plus épurée que celle de Cubase, mais je suis à l'aise avec les deux.

Ce mec doit être plus attaché à la réputation de Pro Tools que l'on trouve dans les studios pros qu'au résultat ! Encore un qui n'utilise pas ses oreilles !
6
...ouais...il me casse les c.....s, aprés, il a sans doute raison!?
perso (je ne connais pas PT) cubase me comble de bonheur, mais lui dit les manip' sont bien plus "intuitives" (audio & MIDI confondus) et que la stabilité est meilleure (bien que soft tourne comme une horloge)

tite question: y a t'il un réel gain de ressources avec les applications RTAS?...(visiblement les VST....c'est nul!, ça bouffe du proc' :8)alors qu'il ne connait que son KORG :aime: )

Hors sujet : à moins que ça soit une excuse pour critiquer mon boulot!...en tout cas monsieurs part à la recherche de je ne sait quelles fonctionnalité dans les menus, ne m'écoute pas, et dit toutes les 5 minutes....quelle M... ce soft...) bon l'utilité de ce thread est contestable mais je péte les plombs :fache:

...coeur qui brule, prends garde à ses grands appétits !....

7
Bon heuuuuu faisons simple
station protool 14400 euro (prog+ordi)
samplitude8 990 euro
cubase sx3 630 euro

si tu veux comme comparaison, on peut faire la même chose entre une Megane et une Mustang.........
8
Heuu

tu as oublié de préciser pour un Hd...

Protool LE = 500euros

;-)

Romain Dowska

http://soundofvisions.com

9
Vouep mais alors le LE... Quelle m.... (Désolé j'ai pas pu résisté).

Non plus sérieusement, certaines limitations du LE sont très contraignantes... A commencer par les 32 pistes... Je ne suis pourtant pas un malade de l'overdub mais ca part très très vite.

Côté stabilité j'ai eu plus de souci avec mon LE (Digi002) qu'avec n'importe quel Cubase ou Nuendo (avec la Digi aussi). Mais bon c'est peut-etre un cas perso la.
Faut dire que chez Digidesign, le hardware est très capricieux aussi.
Je n'adhere pas non plus a la politique de Digi qui fait du tout-propriétaire, mais comment passer a côté sans risquer de se voir fermer des portes...
La gestion du MIDI dans Pro Tools est amon humble avis plus qu'approximative.

D'ailleurs je le trouve bien moins stable depuis que sont intégrées toutes les fonctionnalités midi. Le Pro Tools le plus stable reste d'après moi le 5.1.1, car ne gérait que l'audio, et c'est même ce qui faisait sa force face a tous les autres.
Et justement, il faut bien reconnaitre que ses fonctions d'édition sur l'audio sont très puissantes.

Maintenant, il n'y a rien que je n'ai pu faire un jour avec Cubase (depuis qu'il est passé aux séries SX j'entends), ce soft m'a toujours offert tout ce que je désirait, rapidement car très intuitif, il suffit d'avoir un cerveau pour s'en sortir.
J'en déduis qu'il lui manque cet accessoire indispensable, a ton monsieur...
Car si il travaille dans le milieu en plus, il a plutôt interet a connaitre un minimum toutes les plateformes audio qui existe plutôt que de perdre du temps a deféquer sur celle qu'il a pas encore apprise pour se donner une constance.

L'offre de plug-in (VST-DX) est la plus vaste et le restera a mon avis longtemps.
Enfin, il ne reste quasiment que Cubase qui fonctionne correctement sur PC...

En effet Pro Tools n'est clairement optimisé que pour Mac, et y fonctionne très tres bien d'ailleurs, Logic est parti chez Apple depuis quelques années maintenant, et les outsiders tels que Sonar, Samplitude, Sequoia & Co sont quand même beaucoup moins répandus que les trois précédemment cités.

Je ne veux pas avoir un discours anti-Pro Tools ou pro-Steinberg. Chacun fonctionne de mieux en mieux, année après année. Et surtout on se rends compte que tous ces éditeurs de soft que sont Apple, Steinberg et Digidesign ne font que se copier... Quand une améliorations apparaît dans l'un, on est sur de la retrouver dans les versions suivantes des autres...
Puis voyons, ce ne sont que les outils de travail... Le jardinier préfère-t-il la tondeuse a gazon Bosch ou Wolf ?
C'est pas ca qui lui fera tailler des jolis massifs s'il est mauvais.
10
Marrant ce thread :lol:
Perso, je bossais avec Cubase 5 puis je suis passé a PT LE car je trouve que l'edition audio est plus facile.
Avec les dernieres versions de PT, tu peux faire les mêmes choses en midi que sous Cubase mais je trouve qd même Cubase plus intuitif sur ce plan la.
La prochaine fois dis a ton pote que Cubase te convient parfaitement et que tu trouves sa femme moche, comme ca il comprendra que les gôuts et les couleurs ... :D: