Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home-studio : mac ou pc svp ?

  • 138 réponses
  • 17 participants
  • 2 634 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Home-studio : mac ou pc svp ?
Salut à touts les amoureux de la zic,

j'ai enfin fini d'installer mon parquet & plafond dans la pièce ( 5 x 5 ) qui acceuillera mon home-studio.
Avant d'acheter mon ordi & son programme je voulais quand même avoir l'avis d'amoureux & de passionnés !
J'aimerais avoir du bon matériel du premier coups mais pas non plus hors de prix !
Un budget de départ d'environ 5000€.
Que faire pour un usage uniquement dédié à la musique ?
-> MAC ou PC ?
-> Logic Pro / Cubase / ... ?

Le nouveau MOTU Ultralight est-il un bon achat ?

Toutes suggestions et avis sont les bien venu(e)s !

Merci d'avance,

Kamikaze
2
Salut,

alors si je peux te donner un petit conseil au niveau Mac/PC, je pencherais pour MAC, c'est plus onéreux mais beaucoup plus performant parce que le processeur des Mac est orienté calcul et beaucoup mieux optimisé à ce niveau là que les processeurs PC.

Maintenant, un bon PC avec suffisament de RAM et un disque dur assez rapide fer aussi largement l'affaire. Tout dépend du budget que tu veux investir juste pour le PC (un pentium 4 3.0 Ghz avec 1 ou 2 Gb de RAM et un disque dur 120Gb en SATA tient largement la route, mais un Mac c'est mieux :))
3
Les 2 mon général. Plus serieusement MAC. certe pour ca stabilité et pour ca puissance. Je suis assez d'accord avec flophil. Mais surtout parceque tu vas avoir besoin de t'ORGANISER, gérer tes samples... et que le Mac est pro pour ça. Il permet d'automatiser les taches. En tant que graphiste je ne travaille que sur Mac, tout y est plus clair. Certain diront que l'on peut faire la même chose sur windows ! mais j'ai 2PC aussi et je trouve ça tres vite bordelique et pas vraiment fiable. Neanmoins j'utilise aussi le PC car j'ai pas mal de programmes qui ne tournent que dessus, Sample Robot par exemple, ou Soundforge dont j'ai l'habitude.

Industrial music and visuals for industrial people.

4
Si les Mac Pentium gèrent bien windows (à vérifier) alors la question ne doit plus se poser.

Industrial music and visuals for industrial people.

5

Citation : plus performant parce que le processeur des Mac est orienté calcul



c'est intéressant ça, justement je me pose la question en ce moment. Tu peux m'en dire plus là dessus?
6

Citation : plus performant parce que le processeur des Mac est orienté calcul



:8O:

non mais n'importe quoi! c'est des processeurs INTEL comme dans tous les PC maintenant !

au niveau hardware MAC = PC y'en a pas un plus puissant que l'autre

ensuite, c'est le choix de l'OS, Windows ou MACosX qui importe, et la, y'a pas vraiment de mieux ou moins bien, c'est surtout une question d'habitude.

Mais comme maintenant, windows tourne tres bien sur MAC, alors pour être tranquille, le choix MAC me semble pertinent, a partir du moment ou on a un peu de budget
7

Citation : windows tourne tres bien sur MAC



windows certes.... mais quid des drivers de matériel?
8
J'ai un Dual Core sur PC qui tourne du feu de D...
Je te conseillerai un PC (non pas que Mac ne soit pas bien) car les pb de fiabilité, de configurations qui étaient vrais il y a quelques années ne le sont plus maintenant.
Un exemple : depuis que j'ai installé mon nouveau PC mi novembre, il n'a pas planté une fois.
Comme tous les pros, j'ai besoin d'une machine sur laquelle je peux compter tous les jours.
Enfin l'argument du prix ma paraît irréfutable (les PC sont tjs moins chers).

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

9

Citation : Si les Mac Pentium gèrent bien windows (à vérifier) alors la question ne doit plus se poser.


Les amateurs de Mac parlent plutôt de Mac Intel. Sinon, il y a déjà plusieurs sujets sur AF à propos de Bootcamp, le logiciel qui permet d'installer Windows sur un Mac, et il semble que la plupart des utilisateurs en sont satisfaits.

Plusieurs magazines ont fait des comparatifs Mac vs PC sur le haut de gamme (vers lequel notre ami kamikaze2 semble s'orienter, vu le budget), et ils en concluaient une victoire très nette d'Apple contre les PC de marque (Sony, Dell...), en prix comme en performances. Sans parler de la possibilité d'installer 3 systèmes (Mac OSX, Linux, Windows) sur la même machine, et des avantages généralement reconnus de Mac OSX .

par contre:

Citation : plus performant parce que le processeur des Mac est orienté calcul


Ca, c'est faux: les processeurs sont les mêmes que sur beaucoup de PC: Intel Core Duo, Core 2 Duo ou Xeon (selon les modèles).
10
Ouais... enfin quand même si c'est plus cher il doit bien y avoir une raison. :non: