Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un home studio pour 1500€

  • 88 réponses
  • 18 participants
  • 2 152 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Un home studio pour 1500€
Bonjour à tous,

nous avons, avec des amis, un groupe de rock et nous voudrions enregistrer des cd pour les amis et ptetre les vendre si ça marche mais ça c'est pour un futur plus lointain...

Dans le groupe il y a:
-une batterie
-deux guitares
-une basse
-un chanteur (et parfois des coeurs)

Nous avons décidés, afin d'avoir du bon matos (enfin nous l'espérons) de nos côtiser. Nous obtenons donc une somme de 1500€.


C'est moi qui m'occuperai de tous ce qui est enregistrement et qui garderai le matos donc c'est moi qui m'occupe de trouver le meilleur qualité/prix et d'acheter :P:

Je ne sais pas si ça peut être utile, mais je vous précise que j'ai un portable HP pavillon série Dv6200.
Je sais que l'on peut enregistrer avec un pc mais je ne sais pas si c'est le mieux, qu'en pensez-vous?


Pour les guitares et la basse, et comme on va enregistrer piste par piste, j'ai pensé à deux micros Shure sm57 que l'on mettre devant l'ampli. Vous en penser quoi?
Ensuite, pour la batterie, je ne sais pas trop quoi prendre comme micros, vous me conseillez cb de micros? Il faut en prendre des différents?
Enfin, pour la partie chant, je pensais à des Shure sm58, c'est bien?

Voilà pour la partie micro, maintenant, passons à la partie où je n'y connais rien du tout: la table de mixage et l'enregistreur.

La table de mixage, elle sert à quoi exactement? On peut s'en passer? Quels sont les models que vous conseillez?

Ensuite pour l'enregistrement, comme je l'ai dit, il y a deux solutions:

-soit j'achète une très bonne carte son pour mon pc (je ne pense pas qu'il y est de risque pour mon portable, si?) ainsi qu'un logiciel de mixage qui coûtent souvent assez chers
-soit on prend un enregistreur multipistes numériques avec une possibilité de transférer les fichers vers un pc pour pouvoir les graver à moins d'avoir un graveur intégré à l'enregistreur.
Selon vous quelle est la meilleur solution?


Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Si vous avez d'autres questions (ou remarques), n'hésitez surtout pas!!

A+
Flo.
2
UP :D:
3
Alors perso ce qu'on a fait nous :

carte son presonus firepod 8 entrées

Pour la batterie : 2 overhead tbone statique / 1 sm 57 / 1 shure PG52, pour maquetter c'est amplement suffisant, mais des micros toms ça peut être bien aussi (mais ça rajoute des pistes normal ^^)

Pour guitare : on utilise le sm57 de la batterie

Basse : DI

Voix : tbone MB78 (qui sert aussi pour le live)

et récemment on a acheté des fostex PM2 (400€ ça va ^^) pour mixer

carte son + micro ça fait dans les 800€ à la louche, tu rajoutes 400€ de moniteur (prodipe pro8 par exemple) et t'es dans ton budget

Maintenant si t'as pas de séquenceur, faudrait peut être acheter un truc parce que cubase LE avec le firepod c'est assez limité ! Donc disons 400€pour cubase Studio 4, ce qui fait 1600€, ça dépasse un poil le budget !

Voilou :)

Edit : oups j'ai oublié tout le cablage / pieds etc ! Ne pas lésiner sur la qualité des cables !
4
Salut,

conernant l'enregistrement le pc est actuellement ce qui se fait se fait de mieux, de plus simple et d'fficace (t'es sur la bonne voie!)
si vous avez une batterie il faudra au minimum 8 entrée amplifié.
tu risque donc de te tourner vers un produit comme la nouvelle motu 8pre (qui a 8 preampli de qualité tres raisonnable (selon les tests)
il te faudra aussi 8 micros et là il faudra choisir un kit de micro pour batterie (qui comprendront des micros utilisable pour la guitare et la basse)
(tu te tournera peut etre vers les prodipes claude salmieri...)
voila le choix est vaste et tout cela n'est qu'un exemple de config...
5
Donc je vais partir sur le pc.

Donc pour le kit micro pour la batterie, vous prendriez quoi?

Ensuite, en carte son, quels sont les produits connues (et bien :D) dans mon budget?
Ensuite, pour le soft, il faut quoi comme logiciel. Je pense que quitte à en prendre un, il vaut mieux en prendre un bon dès le départ.



Merci
A+
Flo.
6
ET le micro pour la voix, c'est lequel le mieux pour un prix raisonnable?
Pour les câble , il y a différentes qualités?
7
Une des meilleurs cartes son pour PC à mon avis c'est la RME Fireface 400. La Motu Ultralight est pas mal aussi. J'ai longtemps hésité entre les 2.

Un ami a la Fireface 400 depuis un an et il est en très satisfait. Les feedbacks dessus sont excellents et pour la plupart positifs. En ce qui concerne la Motu elle est surement moins puissante que la RME, mais elle me semble bien adaptée. Y a 300 Euros d'écart de prix donc faut y penser.

Voila
8

Citation : Donc pour le kit micro pour la batterie, vous prendriez quoi?

Sur la page d'acceuil d'Audiofanzine, il y a ça. C'était pourtant facile.

Citation : Nous avons décidés, d'avoir du bon matos. Nous obtenons donc une somme de 1500€.

Carte son, préamplis, micros, logiciels. Bon courage.
9

Citation : conernant l'enregistrement le pc est actuellement ce qui se fait se fait de mieux, de plus simple et d'fficace (t'es sur la bonne voie!)



Là, permettez-moi d'en douter.

Oui c'est simple si tu es capable de gérer :
- Une configuration optimisée
- les Problèmes de drivers de carte audio
- les performances de ton PC en fonction de tes besoins en ressources...

Oui, je sais, on peut très bien ne pas avoir tous ces problèmes, mais y a quand même des chances que ça arrive...

Voici une proposition qui risque de dépasser un peu selon le choix des micros:
-Boss BR 1600 CD = 1000,00 E Magnéto 16 pistes 8 pistes enregistrées en même temps.
-Prodipe Pro5 = 300,00 E Enceintes Monitor Amplifié de bon aloi (je les utilise quotidiennement)

Pour les micros tu peux te débrouiller pas trop mal chez Thomann
Mais sache que ton budget est un poil juste : 2000,00 E serait plus confortable
Je partirai surtout sur le magnéto et les enceintes aveclesquels tu vas pouvoir voir venir...
10
J'etais sur qu'en ecrivant ca j'aurais des retours... :??:
m'enfin 993flo a deja un pc autant l'utilisé.

conernant la carte son (et la fireface etc...)
il ne faut pas oublié la nécéssité d'avoir des preamps (8 pour la batterie)
la ultralight n'en a que 2...