Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config MAC pour EWQL Symphonic Orchestra, choirs, colossus.?

  • 55 réponses
  • 6 participants
  • 2 652 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Config MAC pour EWQL Symphonic Orchestra, choirs, colossus.?
Bonjour!

Je compte investir dans l'informatique musicale, d'abord avec EWQLSO Gold XP (le plus important pour moi), et au fur et à mesure du temps (pour les économies lol) je complèterais avec Symphonic Choirs, Colossus, Voices of passion et Stormdrum...
pour le piano virtuel ce sera pianoteq ou le Borsendorfer 290 de EWQL

quel config de mac faut il que je prenne?

1) le disque dur externe :
j'ai déja deux disques durs externes en 7200 trs/min : un en firewire 400 (200Go) et un en USB2 (320 Go) : lequel des deux me conseillez vous de prendre?

ou

un disque dur externe autoalimenté en firewire 800 à 5400 trs? ou 7200 trs (mais c'est plus cher)

2) l'ordi :
le mac mini on laisse tomber ou pas? (je l'adore ce mac!) : Core duo 1,83 Ghz, 512 Ram (extensible à 2Go), 80 Go DD

ou

imac Core 2 duo 2Ghz, 1 Go Ram, 160 Go DD?

3) L'ECRAN : 17 pouces : suffisant ou faut passer au 20 ou 24 pouces???

rassurez moi...on est pas obligé de se prendre un macpro?

(j'ai pour l'instant un powerbook G4, 1,67 Ghz, 1,5 Go Ram)

je compte investir dans une config à long terme (sauf le mac mini ça je peux renouveler, il est pas cher!...donc j'attends vos avis avec grande impatience! merci! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31
Sleepless : ah oui! Logic! il a été racheté par apple c'est ça? donc tu en es content apparemment?
tu peux me donner qques avantages concrets de Logic par rapport à Protools ou Cubase? le logiciel a été retravaillé par apple ou pas? si oui il serait plus dans la "philosophie mac" non?

(deja le premier avantage, serait que je puisse prendre la carte son TC 24D, celle que j'avais choisi au début, mais encore?)

pourquoi il ne faut pas mettre les banques de sons sur le DD du système? car mon mac serait dédié uniquement à la musique, il n'y aura rien d'autre dessus (je garde mon pbook comme ordinateur de tous les jours)

merci !
32
Oui c'est cela, d'abord la banque puis l'achat de kontakt.

Pour Logic, j'ai essayé, eh euh, j'ai bcp de mal a le trouver "logic", mais il parrait qu'en effet il est tres tres complet, et qu'avec bcp de maitrise ce soft permet de faire tout ce qu'on veut... mais bon, j'ai pas été tres loin avec. Je crois qu'il existe des versions demo si tu veux essayer avant.
33
>applefan

Oui Logic a été racheté par Apple, donc en termes d'intégration, gestion de l'audio et du Midi, il n'y a aucun souci.
Bon, les versions se font attendre, et on est loin de la régularité des updates et correctifs de l'époque d'Emagic.

Citation : donc tu en es content apparemment



je ne bosse qu'avec ça (j'ai aussi Pro Tools, je m'y mets, pour voir), je fais tout ce que j'ai à faire sans problème, en jonglant avec deux-trois astuces et deux-trois routines problématiques. En termes de workflow, Logic est unique et extrêmement puissant.
Le multifenêtre à ses adeptes et ses adversaires : moi, j'adore.
Je passe de l'édition de samples à l'arrangement, puis au mixage, ou au piano roll (etc.), avec de simples raccourcis claviers, mes screensets étant conçus et enregistrés dans mon autoload, que je lance au démarrage de Logic, et basta !
Sans compter que je pilote tout mon studio Midi depuis Logic, sans toucher aux racks ou au claviers (uniquement pour jouer :lol: )

Quant à la philosophie Mac, disons oui et non. Je pense que la "légendaire" simplicité et l'ergonomie typique Mac devraient vraiment apparaître sur Logic 8...
Mais bon, c'est un peu l'arlésienne...
Et moi Logic, s'il est amélioré en termes de bugs, OK, s'il est simplifié, ça sera plus problématique.

Citation : deja le premier avantage, serait que je puisse prendre la carte son TC 24D,



je ne l'ai pas essayé, je ne puis te répondre.
tout ce qu'on peut dire, c'est que TC est généralement sérieux.
Avant tout achat de carte-son, regarder sa config, puis parcourir les fora et les sites pour connaître les éventuels problèmes d'incompatibilité, les versions de drivers, les astuces et commentaires des utilisateurs...
Moi je bosse avec du RME (HDSP9632 et Multiface), aucun problème. Je précise que je suis toujours avec des Mac PPC.

Le DD interne a déjà assez affaire avec le système et les applis (OSX en termes de graphismes, c'est du copieux...).
Tu risques d'avoir des problèmes d'accès disque, d'autant qu'il faut compter de l'espace vierge, car OSX utilise, en cas de défaut de capacité mémoire, de la "Ram virtuelle" (donc de l'espace disque)
Quand tu auras 40 pistes d'orchestre qui vont tirer sur le DD, tu comprendras qu'il faut mettre tout ça en externe, FW800 de préférence ;)

Et si tu prends des DD externes en FW800 et une carte son FW800, il ne faut pas les brancher en série, mais sur deux ports 800 différents.
La TC est en 400, il me semble...


Citation : Oui c'est cela, d'abord la banque puis l'achat de kontakt.




oui, Kontakt vaut alors 240€ (de mémoire)

Citation :
il parrait qu'en effet il est tres tres complet, et qu'avec bcp de maitrise ce soft permet de faire tout ce qu'on veut.



oui. non. oui ;)

Oui, très complet.

Non, pas besoin de beaucoup de maîtrise pour s'en servir comme d'un Cubase ou PT.
Il y a des assistants de configuration au lancement (combien de pistes audio, de bus, d'instruments, quel pilote audio, etc.) et on peut bosser tout de suite.
Ouvrir un instrument virtuel ou un plug, c'est une manip (on clique sur un menu déroulant qui affiche les instrus, on descend jusqu'à celui désiré, on relâche et il s'ouvre). Je ne sais plus combien il faut d'opérations dans Cubase et autres...

La complexité de Logic réside dans son incroyable environnement, dont on peut très bien se passer dans un premier temps.

Oui, on peut faire tout ce qu'on veut.
Ainsi, normalement, le Wordbuilder de EWSC n'est pas prévu pour fonctionner dans Logic, alors que le plug marche dans Cubase.
Pourtant, on peut l'utiliser, grâce à des objets et un routing créé dans l'environnement de Logic.

On peut aussi par exemple piloter un orchestre complet, grâce à des séparateurs de canaux, des arpégiateurs, des filtres Midi, qui enverront les notes plaquées sur un clavier aux différents pupitres, avec changement d'articulations suivant la vélocité, l'aftertouch, les bend, etc., etc.

Sinon, pour enregistrer, on arme la piste et on appuie sur Rec ;)
34
> sleepless :

merci!
j'ai regardé pour Logic, il y a la version express et Pro
j'imagine que tu as la Pro?
il est préférable que je commence par la pro ou express?

sinon, le hasard faisant bien les choses, je rentre d'une soirée et j'ai rencontré une personne qui ma dit avoir fait en juin un stage de perfectionnement sur Logic Pro, elle m'a dit que c'était le logiciel le plus novateur entre protools et cubase, et qu'apparemment apple sortirait une toute nouvelle version prochainement, qui serait révolutionnaire à tel point que ça changerait peut etre de nom...à voir...
35

Citation : j'imagine que tu as la Pro?



yep...

Citation : il est préférable que je commence par la pro ou express?



si tu peux prendre la Pro (financièrement s'entend), n'hésite pas.

Citation : une personne qui ma dit avoir fait en juin un stage de perfectionnement sur Logic Pro, elle m'a dit que c'était le logiciel le plus novateur entre protools et cubase



c'est une opinion comme une autre ;)
Novateur est à modérer vu le peu d'updates sortis, donc le peu d'innovations récentes.

Mais...

Citation : apple sortirait une toute nouvelle version prochainement, qui serait révolutionnaire à tel point que ça changerait peut etre de nom...à voir...



C'est ce qui se dit.
Mais on attend depuis pas mal de temps...
Et c'est ce que je te disais plus haut. Et tous les bruits courent, du plus réjouissant au plus alarmant.

Maintenant, dois-tu acheter Logic alors qu'une nouvelle version est prévue ?
Sera-t-elle compatible avec l'actuelle ?
Y-aura-t-il un tarif préférentiel pour les upgrades de versions récemment achetées ?

Je n'ai aucune réponse à te donner, je ne sais rien de rien du tout, comme la majeure partie des utilisateurs...

Après tout dépend de l'outil recherché :
moi, dans l'état actuel des choses, Logic me convient. Il y a des bugs, des lacunes (l'édition, la gestion de la latence, etc.), mais j'ai (presque) tout ce qu'il me faut dans ce logiciel.
Cet outil me permet de faire mon boulot, que demander de plus ?

Mais j'attends malgré tout avec impatience la sortie du nouveau ;)
36
Juste une précision (ou presque ;) ) :

il me semble que l'on ne peut pas utiliser de plugs d'autres éditeurs avec Logic Express, et qu'il manque plein d'instruments virtuels et plugs de la version Pro (il faudrait que tu vérifies).

Si c'est le cas, Pro sans hésiter, car exit Kontakt et East West...
37
> sleepless :

la Version Pro ne serait pas trop complexe pour un novice? pour le prix je peux l'avoir à 680 euros, on peut trouver moins cher?

pourquoi tu dis "exit Kontakt et East West"???
38
Il faudrait savoir aussi si tu t'es fixé un budget... Et faire tes choix en conséquence également.
39

Citation : la Version Pro ne serait pas trop complexe pour un novice?



Non, je ne pense pas, même si je n'ai jamais eu Express entre les mains. Je pense qu'Express est une version bridée et non pas simplifiée (moins de composants, de fonctions, mais pas une philosophie différente).
Il y a un temps d'apprentissage sur tous les softs, plus ou moins long.
Là avec les assistants de configuration, le démarrage est facilité. Et puis il y a deux (ou 3 ?) énormes manuels, et la doc est aussi installée sur le Mac (et là, avec les outils de recherche d'Apple, c'est très rapide de trouver une fonction).

Citation : pour le prix je peux l'avoir à 680 euros, on peut trouver moins cher?



c'est déjà très bien, il est à 1069 chez Apple.

Citation : pourquoi tu dis "exit Kontakt et East West"???



j'ai eu un doute quant à l'utilisation d'instruments virtuels d'autres éditeurs sur la version Express. Ce n'est pas clair chez Apple, le comparatif m'ayant induit en erreur (celui-là) et je n'ai pas eu le temps de chercher plus avant lors de ma réponse d'hier.
Ça semblait quand même incroyable, mais sait-on jamais...

Du coup, la version Express peut aussi être envisagée, en tenant compte de ses limitations.
Je n'ose plus dire quelles sont-elles, de peur de redire une cornerie :)

Donc si un utilisateur Logic Express veut bien donner quelques renseignements...
40

Citation : Il faudrait savoir aussi si tu t'es fixé un budget... Et faire tes choix en conséquence également.



Sages paroles :)

Cahier des charges indispensable avant tout achat...