Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config MAC pour EWQL Symphonic Orchestra, choirs, colossus.?

  • 55 réponses
  • 6 participants
  • 2 647 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Config MAC pour EWQL Symphonic Orchestra, choirs, colossus.?
Bonjour!

Je compte investir dans l'informatique musicale, d'abord avec EWQLSO Gold XP (le plus important pour moi), et au fur et à mesure du temps (pour les économies lol) je complèterais avec Symphonic Choirs, Colossus, Voices of passion et Stormdrum...
pour le piano virtuel ce sera pianoteq ou le Borsendorfer 290 de EWQL

quel config de mac faut il que je prenne?

1) le disque dur externe :
j'ai déja deux disques durs externes en 7200 trs/min : un en firewire 400 (200Go) et un en USB2 (320 Go) : lequel des deux me conseillez vous de prendre?

ou

un disque dur externe autoalimenté en firewire 800 à 5400 trs? ou 7200 trs (mais c'est plus cher)

2) l'ordi :
le mac mini on laisse tomber ou pas? (je l'adore ce mac!) : Core duo 1,83 Ghz, 512 Ram (extensible à 2Go), 80 Go DD

ou

imac Core 2 duo 2Ghz, 1 Go Ram, 160 Go DD?

3) L'ECRAN : 17 pouces : suffisant ou faut passer au 20 ou 24 pouces???

rassurez moi...on est pas obligé de se prendre un macpro?

(j'ai pour l'instant un powerbook G4, 1,67 Ghz, 1,5 Go Ram)

je compte investir dans une config à long terme (sauf le mac mini ça je peux renouveler, il est pas cher!...donc j'attends vos avis avec grande impatience! merci! :bravo:
2
Aucun utilisateur de MAC pour me conseiller? :??:
3
Salut

Vu ce que tu comptes mettre dessus, laisse tombé le mac mini. Prends toi un des tout derniers iMac intel dont la mémoire RAM est extensible à 4 GB car rien que Symphonic Choirs va te bouffer 2 Gb de Ram minimum (j'ai un iMac intel 1ere generation avec 2 Gb et c'est le max que je peux avoir, deg...).

Pour le disque externe, 7200 tour minutes c'est le minimum. L'USB 2 est théoriquement plus rapide (un peu) que le FireWire 400, mais bon, dans les faits le FireWire 400 vaut plus le coup car plus fiable en comparaison débit theorique/pratique. A ta place de toute facon, prends le disque dur le plus gros qui soit, car pour un 7200 tour minutes que ce soit USB2 ou FireWire tu n'auras pas de grosse differences, donc vas y pour un max de stockage, qu'au moins ca serve à qq chose.

Pour l'ecran, perso j'ai un 20 pouces, pour moi c'est le minimum, j'ai meme un deuxieme ecran 15 pouces (l'imac gere le dual monitoring), un peu petit mais pratique pour y placer ma table de mix.

Je pense qu'avec les nouveaux iMac ca devient rentable d'en changer tous les 3/4 ans.

Perso ma config :

iMac Intel Core Duo (1ere gen), 2Ghz, 2Gb RAM, HG interne 250 Gb, externe 500 Gb (7200 t/m, FW400), Pro Tools LE 7.3.1, Reason 3.0.5, EWQL Symphonic Choirs, Kontakt 2.2

tout allait bien jusqu'à ce que j'installe Symphonic Choirs, tres tres gourmand en Ram... malgré le Direct From Disk de Kontakt. C'est avec cette libraire que je sens les limites de ma config (normal tu me diras, les samples du refill Orkester de Reason à coté c'est un peu un chateau de sable...).

Voilà pour mon avis sur la question :)

Pour voir ce que je fais avec Reason et Pro Tools (avant d'avoir eu SC (je l'ai depuis tout recemment, encore rien produit avec)) c'est ici :

http://www.myspace.com/sylvainguehl
4
Nota bene : les 80 Gb du disque dur du mac mini c'est de la rigolade, rien qu'en installant tes soft il te restera plus que 40 gb de libre dessus, laisse tomber, en disque dur systeme il te faut au moins 150-200 Gb... mon avis, hein :)
5
Merci bcp!!

en fait j'étais parti sur un imac 17 pouces sur le refurb d'apple ..mais ça va pas le faire avec ce que tu me dis
tu parles des derniers imac sortis il y a une semaine (l'écran brillant ne me plait pas)?
la gamme d'imac blanc en vente jusque debut aout que je pourrais peut etre avoir sur le refurb, on peut lui mettre jusque 3 Go de Ram ce serait suffisant tu penses? (ça m'arrangerait parce que l'écran est mat et je préfère le design meme si c'est secondaire)

suis scotché de voir que Choirs prenne autant de ram parce que sur leur site ils disent que ça tourne avec moins

je retiens : un imac 20 pouces et en trouver un qui puisse avoir de la ram extensible à plus de 2 Go et un gros DD interne ou externe, j'ai bien pigé?

je vois que tu as protools LE, tu en es content? je te demande cela car j'ai lu ces le forum que protools était plus adapté pour l'audio que le midi...et moi ce sera bcp de midis et un peu d'audio (voix, guitares) tu as une digidesign alors!
moi j'étais parti sur la TC konnekt 24D mais si je prends cela adieu protools
si je fais tous mes arrangements sous cubase LE et qu'apres je veuille aller faire un CD master en studio (le mixage étant fait chez moi) il faut obligatoirement que j'ai bossé sous protools?

Suis allé voir ton site! j'aime bcp l'ambiance de tes compos! vraiment!
ta liste d'amis est impressionante de qualité! ouahou (william, shore. K Eastwood...ça impressionne!!) :D:

si tu as le temps réponds moi, et merci encore! tu m'as évité de faire une bétise!
6
Franchement pour juste un historie de design ca serait dommage de payer plus cher pour un imac moins puissant ! Les nouveaux imac font 400 euros de moins a puissance égale !!!

La légende comme quoi Pro Tools c'est bien pour l'audio mais pas top pour le midi c'etait vrait jusqu'a la version 5 ou 6... Je bosse avec Pro Tools 7.3 et je ne fais quasiment QUE du midi avec ! Le seul bémol est qu'il n'inclut pas d'editeur de partition (pour l'instant). La Mbox 2 est tres bien, franchement pour 400 euros avoir un carte son de cette qualité et un soft professionnel avec plein de plugs c'est difficile à battre niveau qualité/prix :)

Symphonic Choirs peut prendre moins de Ram, apres tout avec le Direct From Disk de Kontakt tu le regles comme tu le sens mais vu que ton disque sera un 7200 tour/min vaut mieux pas trop content sur le DFD à outrance...

Si tu bosses sur Cubase et veux rester sur Cubase, bah tant pis, reste sur Cubase, l'important c'est d'utiliser les outils qu'on maitrise bien, donc fait comme tu le sens :)
7
En fait quand je parle de design c'est pour l'écran qui est brillant sur les new imac (bcp de reflets apparemment). Je viens de comparer, j'ai :

"ancien imac" 17-inch 2.0GHz Intel Core 2 Duo
1GB (2x512MB) 667MHz DDR2 SDRAM (PC2-5300)/ up to 3GB
160GB Serial ATA hard drive, 8X Superdrive
ATI Radeon X1600 with 128MB GDDR3 memory
prix : 869 euros

"ancien imac" 20-inch 2.16GHz Intel Core 2 Duo
1GB (2x512MB) 667MHz DDR2 SDRAM (PC2-5300)/ up to 3GB
250GB Serial ATA, 8X SuperDrive
ATI Radeon X1600 with 128MB GDDR3 memory
prix : 1129 euros

et le new imac :
2.0GHz Intel Core 2 Duo, 20-inch glossy widescreen LCD
1 Go 667 MHz DDR2 SDRAM - 1x1 Go/ up to 4GB
Serial ATA de 250 Go, SuperDrive 8x
ATI Radeon HD 2400 XT with 128MB memory
prix : 1.199 euros

" l'ancien " imac est plus puissant non? j'avoue que le prix du 17 pouces est interessant mais bon, vu que tu me conseilles un 20 pouces min...

Pour le séquenceur, je n'en ai aucun pour l'instant (je me lance sous mac), j'avais dans le temps (quand j'étais sous pc) un Logic midi, mais ça fait plus de 10 ans lol. Donc là en fait je cherche le meilleur séquenceur pour le midi et surtout pas trop difficile à prendre en main avec un bon son à la sortie.
J'hésite entre protools (vu que c'est super connu) et cubase (parce que c'est lui qui est livré avec la carte son en fait). Je pars sur une carte son firewire.
Tu me conseillerais protools pour quelles raisons? (ergonomie? facilité? compatibilité?) c'est dommage qu'on soit obligé de prendre du digidesign avec protools car la TC 24D me bottait bien.
Pour un novice protools ne serait pas trop complexe?

Merci! :bravo:
8
En effet l'imac du milieu a l'air mieux... (moi j'ai le tout premier)

Je te "conseille" pas spécifiquement Pro Tools, perso je l'utilise parce que je suis tombé dessus en studio et je suis tombé amoureux :) J'avais déja essayé Cubase mais je trouve l'interface de pro tools bcp plus pratique, mais c'est un point de vue tout a fait personnel !
9
Ok! merci!
je vais aller voir si je peux trouver des captures d'écran de protools alors...car l'ergonomie d'une application compte bcp pour moi, si tu trouves l'interface bcp plus pratique, ça devrait être pareil pour moi , vais voir ça
merci pour tes réponses en tout cas! c'est appréciable d'être aidé!
10
Ne pas oublier que si tu veux utiliser Pro Tools il te faut absolument une carte son Digidesign (ou une carte m-audio avec un Pro Tools m-powered, mais ça n'en vaut pas la peine AMHA).