Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config MAC pour EWQL Symphonic Orchestra, choirs, colossus.?

  • 55 réponses
  • 6 participants
  • 2 648 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Config MAC pour EWQL Symphonic Orchestra, choirs, colossus.?
Bonjour!

Je compte investir dans l'informatique musicale, d'abord avec EWQLSO Gold XP (le plus important pour moi), et au fur et à mesure du temps (pour les économies lol) je complèterais avec Symphonic Choirs, Colossus, Voices of passion et Stormdrum...
pour le piano virtuel ce sera pianoteq ou le Borsendorfer 290 de EWQL

quel config de mac faut il que je prenne?

1) le disque dur externe :
j'ai déja deux disques durs externes en 7200 trs/min : un en firewire 400 (200Go) et un en USB2 (320 Go) : lequel des deux me conseillez vous de prendre?

ou

un disque dur externe autoalimenté en firewire 800 à 5400 trs? ou 7200 trs (mais c'est plus cher)

2) l'ordi :
le mac mini on laisse tomber ou pas? (je l'adore ce mac!) : Core duo 1,83 Ghz, 512 Ram (extensible à 2Go), 80 Go DD

ou

imac Core 2 duo 2Ghz, 1 Go Ram, 160 Go DD?

3) L'ECRAN : 17 pouces : suffisant ou faut passer au 20 ou 24 pouces???

rassurez moi...on est pas obligé de se prendre un macpro?

(j'ai pour l'instant un powerbook G4, 1,67 Ghz, 1,5 Go Ram)

je compte investir dans une config à long terme (sauf le mac mini ça je peux renouveler, il est pas cher!...donc j'attends vos avis avec grande impatience! merci! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Il faudrait savoir aussi si tu t'es fixé un budget... Et faire tes choix en conséquence également.



en fait je vais acheter au fur et à mesure, sur plusieurs mois donc ça peut être un peu extensible mais pas trop :lol:
je demande vos avis pour avoir la meilleure config qui correspondrait à mon usage et en fonction de cela j'économiserai pour obtenir la totalité, qu'importe le temps que ça prendra pour l'obtenir puisque je pars sur une configuration à long terme.
42

Citation : c'est déjà très bien, il est à 1069 chez Apple.



le prix que j'ai donné correspond au prix education

Citation : j'ai eu un doute quant à l'utilisation d'instruments virtuels d'autres éditeurs sur la version Express. Ce n'est pas clair chez Apple, le comparatif m'ayant induit en erreur (celui-là) .Ça semblait quand même incroyable, mais sait-on jamais...
Du coup, la version Express peut aussi être envisagée, en tenant compte de ses limitations.



merci! j'ai regardé le comparatif, mais bien entendu bcp de caractéristiques citée n'évoquent rien pour moi. Les limitations de la version express sont elles rédhibitoires?
43
Bonjour,

juste un mot pour dire que Logic express peut utiliser sans problèmes les plugins d'autres editeurs pour eu qu'ils existent en "Audio Unit" (presque toujours le cas).

Par contre les plugin inclus dans logic Exp sont des versions allégées de ceux de la version pro (en particuleir le sampler n'est qu'un player, on ne peut pas éditer ses samples). Ils n'y sont pas tous non plus (par exemple sculpture n'y est pas)...

Logic pro a vraiment cet avantage d'avoir tout d'inclus. Par contre ou le trouves-tu à 690 euros ?
44

Citation : Les limitations de la version express sont elles rédhibitoires?



a priori, non.
désolé de n'être pas plus expansif, mais le comparatif d'Apple n'est apparemment pas complet, ou assez vague pour induire en erreur.
Effectue une recherche sur les utilisateurs d'Express, pose leur des questions...

En ce qui me concerne, je ne pourrais pas bosser sans la version complète de l'exs24, sans Sculpture, ES2 et Ultrabeat, 8 bus ne me suffisent pas, j'ai besoin de toutes les possibilités de l'environnement, certains plugs comme Ring Shifter, Guitar Amp Pro (mais pas pour la guitare ;) ).

Si tu prends Express, il te faudra investir dans une bonne réverbe. Là aussi, le choix ne manque pas !


Je sais pourquoi je me suis fait avoir par le comparatif : je viens de le regarder en anglais et ce que j'avais pris pour "instruments d'autres éditeurs" ("instruments externes" chez Apple) correspond en fait à External Instrument, un plug de la version Pro.
45

Citation : Logic pro a vraiment cet avantage d'avoir tout d'inclus. Par contre ou le trouves-tu à 690 euros ?



il est à 679,33 euros sur le store education (suis prof) d'apple :
https://store.apple.com/Apple/WebObjects/frInd.woa/6604046/wa/PSLID?mco=6C04E099&nplm=MA328&wosid=pE2yjEP3v2DO33kPNOLGDqlbczb
46

Citation : En ce qui me concerne, je ne pourrais pas bosser sans la version complète de l'exs24, sans Sculpture, ES2 et Ultrabeat, 8 bus ne me suffisent pas, j'ai besoin de toutes les possibilités de l'environnement, certains plugs comme Ring Shifter, Guitar Amp Pro (mais pas pour la guitare ).



tu peux me dire rapidement à quoi servent ces plugs? pour me faire une idée :lol:

vais aller voir les posts sur Logic pour mieux comprendre..
47
Voici une annonce de test qui me fait poser une question : " Macworld propose les premiers tests du Mac mini Core 2 Duo. Il fait pratiquement jeu égal avec un iMac Core 2 Duo 2 GHz, sauf lorsqu’il s’agit de jouer. Quoi qu’il en soit, ce nouveau modèle est nettement plus rapide que ses prédécesseurs."
le test est là : https://www.macworld.com/2007/08/firstlooks/macmini/index.php?lsrc=mwrss

Donc est ce vraiment utile d'investir dans un imac si un mac mini fait jeu égal avec celui-ci? j'attends vos avis
48
Tu ne peux brancher qu'un seul écran sur un mac mini. Sur un iMac tu peux brancher un second écran. Perso pour moi c'est indispensable : ma table de mix à droite et ma session à gauche... si meme je pouvais rajouter un écran avec mes plugs et racks ca serait pas de refus...

Mais surtout, surtout, le mac mini, meme le nouveau, est limité à 2 gb de ram max... contre 4 gb pour le nouvel imac... y'a pas photo, avec les soundbanks que tu vas acheter 4 gb ca sera pas de refus (et avec la sortie de leopard en 64 bits en october ca sera encore mieux car une seule appli pourra acceder directement aux 4 gb)
49
Suis passé à l'apple shop de lille, mais je n'ai pas pu voir les new imacs puisqu'ils n'y sont pas encore! et l'apple center est fermé!

jai fait le tour des posts, il en résulte ceci :
Logic : ne rien acheter avant la sortie de la nouvelle version, qui pourrait être pour la fin de ce mois ou l'apple expo
Cubase : plus tourné vers les musiciens comme Logic
Protools : moins tourné vers les musiciens mais plus ergonomique que le Logic Pro

Sur le site de EWQL, j'ai vu qu'il y avait aussi une promo sur le bundle orchestra platinum (-67%)...ma question est : faut il un macpro pour faire tourner cette version ou un imac gonflé en RAM irait? car si j'ai bien compris la versionn platinum permet de tt faire : prises de sons rapprochées pour des soli d'instrus et sonorité d'ambiance...

j'avoue que du coup j'hésite entre les deux vu la promo sur le platinum! (comme c'est pour le long terme...)

qu'en pensez vous?
50
Bonjour applefan

pour répondre très vite, je pense que pour réellement faire tourner un projet complet avec la Platinum, il faut plusieurs ordis...
Ce qui n'empêche pas de l'utiliser sur un seul, mais il ne faut pas compter programmer tout un orchestre avec les trois types de prise de son.

si c'est pour le long terme, c'est un bon investissement, sachant que tout devrait passer en lecteur Play, le plug d'East West (qui semble bien buggé pour le moment...)
En attendant , il te faudra Kontakt...

concernant Logic Express, je me demande si tu peux utiliser l'environnement spécial conçu pour piloter le WordBuilder des Choirs d'East West (comme tu poses aussi la question dans le titre). J'ai peur qu'il faille la version Pro (à vérifier)...

désolé, je vais être très occupé, alors je te conseille de continuer à poster sur AF, mais aussi d'aller poster chez Cigol (lien dans ma signature), où tu trouveras les pros de Logic, qui répondront sûrement à toutes tes questions.

Je précise que je ne cherche pas à faire du détournement de forum ;)