Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réalisation d'un home studio

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 447 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Réalisation d'un home studio
salut a tous
J'ai dans l'intention de monté un petit homme studio d'enregistrement chez un ami La salle a été traité accostiquement, mais maintenant il me reste la question du materiel.
Le studio sera pour l'enregistrement de 12 piste simultané minimum. Je souhaiterai une table de mixage numérique afin dévité de passé 4 heure a reglé les hauteur et les effet que je mettrai sur ma batterie.

Je possede déja
- un ordinateur performant avec cubase pro tules et tout le logiciel pour se que je souhaite faire
- Le cable multipaire pour relier la régie de la salle d'enregisrement
- tout les cablage et pied de micro

Il me faudrai Faire l'aquisition
- d'une table de mixage numerique
- De micro ayant une bonne qualité de son
- un preampli surement car les table de miwage on souvent des préampli qui ne son pas a la hauteur
- deux enceintes de monitoring active
- un carte son adat/firewire

Il faut que la chaine soit bien sur coherente
Et tout cela dans un budget de 3 à 5 milles euro

Je sais que mon sujet est vaste mais vous quesque vous acheterié a ma place ?

et si quelqu'un est interessé par le projet et qu'il apprecierai d'en faire parti en y amenan un contribution technique ou financiere, il n'a qu'a me contacté (nous somme dans le 92)

Basspowaa
2
Salut Basspowaa,

Voici la liste de ce que je te conseille :

  • Un micro Shure KSM 32 pour le chant
  • Deux Rhode NT5 pour les overheads de la batterie
  • Trois Shure SM57 pour les toms de la batterie
  • Un Shure BETA 56 ou BETA 57 pour la caisse claire
  • Un Shure BETA 52 ou BETA 91 ou AKG D112 pour la grosse caisse
  • Un Shure BETA 57 pour l'ampli de guitare (dispensable si tu branches les guitares en direct)
  • Un préamplificateur à lampes ART MPA Gold (2 canaux)
  • Une console numérique à 16 entrées - 48 pistes Yamaha AW2400
  • Une paire d'enceintes de monitoring Warefedale Diamond 8.2 A


Cette nomenclature équivaut à un coût de 4650 €. Je précise que je n'ai pas effectué mon addition avec les prix les plus bas. Tu devrais facilement pouvoir t'en tirer pour 4200 ou 4300 €.

Je ne connais malheureusement pas suffisamment bien les cartes son firewire pour te donner des indications claires. Et le sage l'a dit: mieux vaut ne pas conseiller du tout que mal conseiller.

La marge que je t'ai laissé en dessous de ton plafond de 5000 € te permettra d'en trouver une.

En espérant t'avoir aidé comme il convient.

ThunderStick
Un individu mal éduqué ne sait pas se servir de sa liberté (Emanuel Kant)
3
Merci beaucoups thunderstick pour toute c bonne information

je vai me renseingné sur le prix et les capacité de tou ce beau matos

j'ai déja un SM 57 et 8 micro pour repiqué la batterie (mais je pense les changer pour augmenter la qualité de ma chaine audio) je pense le utiliser au débu le temp que tout les fond soi débloqué

Merci encor !
4
(Re-) salut Basspowaa,

J'ai repensé à ton entreprise de créer un home studio et je me dois de te préciser une petite chose: dans ma liste de départ j'avais placé un Shure KSM 44 à la place d'un KSM 32 pour le chant. Je t'informe que le KSM 44 est largement supérieur en matière de qualité de son, même si le KSM 32 est excellent et trouve sa place dans de nombreux studios professionnels.
J'ai fini par remplacer ce choix par le KSM 32 car il est entre 200 et 250 € moins cher... et ta fourchette de coût est à prendre en compte. Si tu as quelques fonds supplémentaires, je te conseille de ne pas hésiter à les investir en conséquence.

Cordialement,

ThunderStick
Un individu mal éduqué ne sait pas se servir de sa liberté (Emanuel Kant)
5
Bonjour les passionnés de zik!!!
voila j'espère qu'on pourras m'aider
je suis chanteur compositeur équipé d'une config:
la table numérique de chez yamaha o1x
un micro de chez sudio project le c3
un pc pentium 4 3ghz
et j'aimerais avoir une config optimale pour la réalisation de mes maquettes
aidez moi kes ki me mank????
merci d'avance....
Tyss
6
Salut à toi Tyssia.

Concernant le PC: la vitesse du processeur a son importance, mais la mémoire vive et l'espace libre sur disque dur sont le plus important pour assurer un bon fonctionnement des applications studio - l'ensemble accompagné d'une bonne carte son, cela va de soi. Un Pentium 4 cadencé à 3 GHz est une base solide.
La console Yamaha O1X ne sera pas commentée par moi car je n'ai jamais eu l'occasion de la manipuler, mais quelques connaissances pros m'ont fait part d'un certain engouement à son encontre. On peut donc dire dans une mesure prudente que c'est du bon matos.
Enfin, le microphone: c'est là que ça se corse. Le C3 de Studio Projects est recommandable pour les débutants, ou encore enregistrer des vocales dans le cadre de compos techno. Sa sonorité métallique ne l'indique malheureusement pas pour des usages réellement pros, cela explique d'ailleurs sa rapide baisse de prix en à peine deux ans. Une bonne prise en main du son pourrait permettre d'effacer ce défaut, mais le mieux serait évidemment d'utiliser un microphone dénué de ce type de distortion.

Néanmoins, je tiens en compte le fait que tu souhaites enregistrer une maquette, et non un produit léché. Un autre microphone, voire un haut de gamme, n'est pas ta priorité.
Pour completer ta liste de matériel je te conseillerais volontiers un préampli pour affiner l'enregistrement de vocales, tel que le Audio Buddy de M Audio, le MPA Gold de ART, ou encore le VT-1 de DW Fearn.
Je t'ai indiqué trois modèles correspondant à trois gammes, et donc trois tranches de prix, car je ne connais pas ta fourchette. Je me permets de préciser, si tu ne le sais pas, que ces trois modèles sont hautement appréciés dans le milieu du son. Bien sûr, il y en a d'autres, car aucune solution n'est parfaite :clin:.

En espérant t'avoir aidé comme il convient.

ThunderStick
Un individu mal éduqué ne sait pas se servir de sa liberté (Emanuel Kant)
7
Merci merci mille fois n'ayant aucune réelle formation dans le son j'avais peur de m'égarer un peu au niveau achat mais si tu me dis que j'ai déja une bonne base pour mes maquettes je suis satisfaite.sur ces conseil précieux je continue de monter ma petite config et je vous tiens au courant les zikos...
merci merci merci
Tyss
8
Si je peux me permettre...

il y a d'autres choix possibles...

notamment remplacer les wharfquedale (!) par du dynaudio.
éventuellement les nt5 par des oktava mk12
et mettre autre chose qu'une yamaha aw2400 (qui est un enregistreur numérique) puisqu'il a déjà l'ordinateur et tout le reste.