Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio d'enregistrement - Mise au point - coup de gueule

  • 54 réponses
  • 21 participants
  • 1 951 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Studio d'enregistrement - Mise au point - coup de gueule
:furieux: :furieux: :furieux: :furieux:
:furieux:
J'en ai marre :

des mec qui ont un pc a 2ghz avec 1 go de memoire et qui pretende etre des super mixeur
des mec qui veulent faire des studio d'enregistrment avec 3000 euros de budget
des mec qui salissent la profession de gérant de studio en proposant des scéances a 40 euros la journée avec un console O1V et un cubase PC avec des plug ins cracké.
des faux studio qui sont en faite une chambre d'appart ou une petit cave avec une acoustique déplorable.
des faux ingénieur qui ne jure que par les plug ins et tout les fonctions et preset automatique.
des mec qui ne jure que part des produits de starmusic ou d'univers sons far et qui n'ont pas la culture des machines.
Faire du mastering avec soundforge et un finalizer...ca c'est la chose la plus ignoble qui me fou les nerfs :furieux:

Désoler c'etait mon coup de gueule au mec qui salisent la profession. Je parle des mec qui veulent en faire leur metier, pas des amateurs ou des home studioiste.

Je vais rappeler a tout les faux ingénieur qui parce qu'ils ont fait 6 mois d'ecole a la SAE ou qui maitrise un Autocom Berhinger et fruityloop, les criteres d'un vrai ingénieur.

Maitriser parfaitement toute les consoles de mixages numérique et analogique.
Maitriser toutes les machines a traitement dynamique et temporel
Maitriser tout les systemes DTD et les logiciel audionumérique
Avoir une bonne base en éléctronique, savoir faire la maintenance des machines.
Avoir des connaissances minimum en solfège mais c'est pas obligatoire.
Etre compositeur et faire des remixes est un plus mais pas obligatoire.
Bien sur, avoir l'oreille et avoir un sens artistique.
Avoir du métier, apprendre beaucoup sur le terrain et surtout avoir la culture des machines.

Pour faire un studio il faut au minimum 100000 euros ou un peu moins quand on est malin.
Ingénieur du son et le studio d'enregistrement est un metier noble et professionnel, les guignoles qui tuent le métier avec des journées a 100 euros avec une pauvre console o2R et un micro NT2 n'ont pas leur place. :furieux:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Aujourd'hui la technologie informatique donne un coup de pouce évident à la production musicale et il serait dommage de s'en passer.



je suis pas sur de cela !

ce que l'on gagne en "effet" se perd en "naturel" , c'est pas sur que l'on y gagne , sauf peut etre en musique electronique .
12
D'autant plus que c'est pas vraiment ça qui fâche notre ami Detronics !! mais plutôt les amateurs sous-équipés qui se font passer pour des pros... :|
13
Il y a le mec qui modifie le son parce qu'il a le materiel pour le faire . ben ouais le mec il investi dans des efffets et tout , faut bien qui joue avec ses jouets .

et puis y a le mec , non , cool le mec , il a mais non , il modifie pas .

il y a ossi le mec qui veut modifier et qui peut pas ( pas de chance le mec ).

enfin c'est la vie .

:mdr:
14
Sans entrer dans les debats de chappelle, je vois ce que tu veux dire l'ami, moi aussi j'en ai vu des tas de ces "studios" de campagne ou le matos est a peine meilleur que ce qu'on peut avoir pour quelques euros d'economie. et c'est sur que beaucoup de ces gens se la racontent un peu beaucoup a la tete de leur petit "studio".
seulement faudrait pas faire d'amalgame: d'une part, vous ne vous adressez pas a la meme clientele: je constate que de nombreux groupes sont dans la deche, et que pour eux c'est la seule solution viable pour enregistrer une galette (de plus, leurs ambiyions ne vont pas toujours plus loin, mais c'est un autre probleme....). alors qu'en penser: que ces jeunes (et moins jeunes) la devraient aussi sacrifier leur vie pour leur musique? je ne suis pas sur. il n'y aurait alors selon toi que les gens fortunés, ou sacrifiés, qui pourront se permettre de laisser une plaque a la posterité (lol), c'est une vision elitiste qui avait cours il y a une 10 aine d'année (quand moi je faisais des groupes...) mais qui a été renversé par l'arrivée d'abord des enregistreurs democratiques, puis du soft (puisque beaucoup de gens en profitent pour se servir a l'oeil). ça permet au moins a un mec qui commence sans rien d'approcher la musique sur un reason cracké, peut etre meme a terme de faire quelques morceaux (a la qualité sonore discutable, j'en conviens...) et de les graver pour en donner un a mémé, et peut etre plus si ça accroche autour de lui (il paiera la licence soit dit en passant.) qu'y a t il de malsain, meme s'il sort un skeud sans l'aide de "la profession"? et sa qualité ne suffit elle pas a son ecoute, et a celle des auditeurs? peut etre bien que si...
maintenant, encore un amalgame que je denonce, c'est celui du "petit matos petite competence". au risque de te surprendre, j'ai vu des mecs mettre la claque en 01v, avec un ou deux preamp devant au cas ou... ce que je veux dire c'est que la competence peut s'exprimer quel que soit la liste du matos, qu'il y a des bons 01vistes comme il y a de mauvais sslistes (c'est plus rares, mais y'en a, j'en ai deja "rencontré"), et que certaines prod faites a la maison avec cubase et une soundblasters peuvent "percer" si le mec touche derriere et qu'il a une bonne oreille (on avait cité le premier daft pubk dans un autre forum, mais je suis pas sur, en revanche, je peux te renvoyer a la scene roland mc, ou aux trackers (deux scenes que tu connais apparemment...).
je comprends ton coup de gueule, je te rejoins dans certains de tes propos, mais d'une part, je veux laisser une chances aux debutant et aux assos qui (honte a elle) n'ont que de la 01v (mais qui rendent bien des services.. moi j'ai enregistré des titres indus dans une asso comme ça, ben rock n roll! pour ce type de musique, pas moyen d'aller en studio!), d'autre part, je refute tes amalgames matos/competences/informatique, qui ressemble vraiment a la complainte d'un mec qui sent que la branche sur laquelle il est installé (a la sueur de son front) va se casser la gueule a cause de l'evolution du milieu.
encore une fois, laissons les choses suivre leur cours, a la fin, on comptera les survivants: les bons homestudistes, les bons ingés sons, et surtout ceux qui correspondent a une demande devrait passer le test haut la main...
15
Detronic, ton prénom ce serait pas bruno?
16
:oo: :((

t'es peut etre un super ingé son, detronic, mais humainement, t'es décevant :!:
:fleche:
17
Interessant votre débat...je crois qu'on peut schématiser avec trois catégories de personnes (je parle de musiciens et non d'ingé son, vu que ces derniers n'auraient pas lieu d'exister s'il n'y avait pas de musiciens) :
1- les personnes qui ne savent pas ce qu'est un 4 pistes (et il y en a, mais bon c'est un cliché) : ils sont bien contents de se payer le service de l'enregistrement par des petites structures pas chères ou des "six mois" sae, avec certes des compétences aléatoires et du matériel moyen. ils n'ont surement pas de quoi se payer tes services...ils font leur maquette voire des autoprods et ils avancent à faible budget, sans producteur derrière.
2- les personnes qui se sont lancées dans la conception home studio, qui sont musiciennes et non ingé son (j'en fais humblement partie...et encore suis-je vraiment musicien...), mais qui profitent de l'évolution technologique pour tout faire eux mêmes, encore une fois avec plus ou moins de bonheur : à ce niveau c'est un loisir, une passion...l'argent qu'ils ne dépensent pas en studio, ils le passent en matos (ou en cracks, soit, mais au moins ils ont payé leurs micros). et ce qui importe pour eux, c'est de poser leurs idées musicales...et certains font du très bon avec quelques moyens...à ce propos je crois qu'on serait surpris du nombre de disques qui sortent enregistrés comme celà tout juste pre-mastérisés par des studios pros dérrière (ça foisonne au niveau des labels indés).
3- les pros qui peuvent se payer du ssl, du moins il y a quelqu'un qui paye pour eux derrière...pour la qualité (après artistiquement tout est relatif, bien sûr...)...et pour y arriver on est obligé aujourd'hui de passer par au moins une des deux étapes précédentes...quoiqu'il existe certain qui ont papa/maman...ou encore du talent et de la chance...

ton coup de gueule, celà vient du fait que certains ingés se trompent de catégorie...c'est comme ça, pas spécialement lié exclusivement à ce milieu professionnel, tu trouveras ces caractéritiques dans bien d'autres domaines...mais aussi parce que ce système est pyramidal, et que tu trouves sur la pointe du monument, et que les technologies ressèrent cette pointe...

pour en revenir à ces domaines "équivalents", un exemple : je suis informaticien de métier (pratique pour se mettre à la mao, bien que je sois plus adepte du hardware, mais j'ai des deux question coûts, et pas un crack en tous cas)...la vague internet a généré de nouveaux "informaticiens", manque de pôt pour eux on ne peut pas vraiment parler de "programmation informatique", la conception d'une page web html de base est quelque chose de très simple...par contre quand le marché s'est écroulé, qu'il a fallu se mettre à la gestion de bases de données et à la programmation dynamique de sites, le secteur est devenu sinistré...mais ce sont les "vrais" informaticiens qui sont restés, pas ceux qui généraient des pages avec word ou équivalent...
le milieu de la musique home studio, lui, bien sûr, est loin de se casser la gueule. il permet à beaucoup de se mettre à la musique, tout simplement, il y a dix ans ils n'auraient pas pu...

rien de plus à dire
a+
18
Heyyyyyyy arreter de cracher sur les "6 mois a la SAE" jvai y rentrer en novembre lloooollllllll sauf que moi jme monte po le choux
ouai g d logiciel craquer ouai g un piti home studio ouai jtourne avec un pc et une 01 V bah jme la raconte pas ingenieur du son , rien que le nom me fait peur en pensant a tt ce qui faut savoir .
l'idee ne me vien mm po a l'esprit de faire payer les séance, je pense avoir l'oreille musicale mai je pense que le plus important c de faire c preuves et je sui réellement convaincu que le mec super doué qui a po la tune pour avoir du gros matos bah avec du matos plus moyen il peu réaliser des choz interessantes en bossant a ce moment la on lui en demande plus bah il va essayer d en vivre moi je di c logique et la on lui crache a la gueule alors quil essaye de survivre par sa passion
evidement y aura toujours d bouffon pour faire monter les prix sans la qualite derriere mais perso il me font pitier et ca sert a rien de gueule ( car en général y sont assez borné )
voila sinon detronic jpense qu avec tt ce que tu a du faire pour en arriver la jpensai que tu aurai un peu plus d'humilité et laisse les povr types dans leur merde au lieu de leur cracher dessu ( verbalement bien sur )
merci
19
Salut

allez qd meme voir le lien de detronic (fin de son 2e post),
je comprend un peu maintenant contre quoi il rale :mdr:

a+
fx
20
Il rale ou il fait sa pub ?

:mdr: