Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio d'enregistrement - Mise au point - coup de gueule

  • 54 réponses
  • 21 participants
  • 1 950 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Studio d'enregistrement - Mise au point - coup de gueule
:furieux: :furieux: :furieux: :furieux:
:furieux:
J'en ai marre :

des mec qui ont un pc a 2ghz avec 1 go de memoire et qui pretende etre des super mixeur
des mec qui veulent faire des studio d'enregistrment avec 3000 euros de budget
des mec qui salissent la profession de gérant de studio en proposant des scéances a 40 euros la journée avec un console O1V et un cubase PC avec des plug ins cracké.
des faux studio qui sont en faite une chambre d'appart ou une petit cave avec une acoustique déplorable.
des faux ingénieur qui ne jure que par les plug ins et tout les fonctions et preset automatique.
des mec qui ne jure que part des produits de starmusic ou d'univers sons far et qui n'ont pas la culture des machines.
Faire du mastering avec soundforge et un finalizer...ca c'est la chose la plus ignoble qui me fou les nerfs :furieux:

Désoler c'etait mon coup de gueule au mec qui salisent la profession. Je parle des mec qui veulent en faire leur metier, pas des amateurs ou des home studioiste.

Je vais rappeler a tout les faux ingénieur qui parce qu'ils ont fait 6 mois d'ecole a la SAE ou qui maitrise un Autocom Berhinger et fruityloop, les criteres d'un vrai ingénieur.

Maitriser parfaitement toute les consoles de mixages numérique et analogique.
Maitriser toutes les machines a traitement dynamique et temporel
Maitriser tout les systemes DTD et les logiciel audionumérique
Avoir une bonne base en éléctronique, savoir faire la maintenance des machines.
Avoir des connaissances minimum en solfège mais c'est pas obligatoire.
Etre compositeur et faire des remixes est un plus mais pas obligatoire.
Bien sur, avoir l'oreille et avoir un sens artistique.
Avoir du métier, apprendre beaucoup sur le terrain et surtout avoir la culture des machines.

Pour faire un studio il faut au minimum 100000 euros ou un peu moins quand on est malin.
Ingénieur du son et le studio d'enregistrement est un metier noble et professionnel, les guignoles qui tuent le métier avec des journées a 100 euros avec une pauvre console o2R et un micro NT2 n'ont pas leur place. :furieux:
2
C'est un peu vrai !



moi ossi je pousse un coup de gueule car j'ai des enregistrement datent des annees 60 et 70 ou y a un mixage ( enregistrement jazz surtout , meme en pop , ex mon led zep II ) du tonnerre. ou la contrebasse et le sax sortent des hp et se promenent dans la piece .
Maintenant c'est prope , c'est vrai , mais c'est creux , c'est plat .


:fache:

c'est pas toujours vrai , mais merde , on ne devrait avoir que des cd de ce type , au lieu de ces bouillies indigestes !

j'ai fini !

:mdr:
3
Wouhahahha, et les mecs qui proposent des journées a 1500E a des groupes amateurs ou semi pros, meme s'ils ont le matos et la competence derriere, tu trouves ça logique?? moi, j'ai un grand respect pour les gens qui font du grand et du gros, et grand mepris pour ceux qui s'autoproclame "ingé son", mais honnetemnt, d'une part je crois qu'il en faut pour tous les budgets et tous les besoins (a t on besoin de la grosse artillerie pour faire une bonne maquette, meme une prod semi pro??? pas sur...).

deuxiement, je suis désolé, mais j'ai rencontré des mecs dans des caves qui faisaient un meilleur son que certains "autoproclamés" ingé son qui alignaient quelques kilo euros de matos, y'a des tas d'exemple d'album enregistré "a la maison" qui sonnent, et je crois assez dur au do it yourself et au controle de la chaine de a a z, quitte a avoir un resultat un peu moins pro. d'autant que comme tu l'as dit, on ne peut pas parler de vol, certains "facturant" a peine 60 E la journée...

d'autres part, je vois tout a fait de quel statut d'ingéson tu parles, et toute la noblesse qu'il contient, a savoir le niveau qu'il faut avoir en acoustique, l'experience du materiel et des prises MAIS je ne peux pas adherer a ton idée du monopole de la profession par ceux qui ont les moyens d'aligner "100000 euros ", ou de rentrer au services de "gros" (en gros, travailler sur manu chao ou la star ac....).

moi, j'en ai marre des ceux qui parce qu'ils alignent un peu de matos, un ou deux preamp reconnus et une grosse table se la raconte ingé son quand ils ont du mal a prendre ma guitare (j'en conviens, je n'ai pas un son "facile"). mais j'ai un grand respect pour ceux qui font du bon, voir parfois du tres bon, avec peu de moyen.

ta complainte ressemble a celui qui sent la menace se dessiner sur une profession voué a "l'extinction" ou du moins a la restriction de personnel face a la montée du home made et a la democratisation des moyens de production: il y a 10 ans un groupe qui voulait maquetter DEVAIT passer par vous, votre competence et surtout vos tarif, aujourd'hui, il peut faire un truc a son echelle sans faire peter le cochon rose, et rien que ça c'est louable.
hier, un mec avec la competence ne pouvait rien faire sans vous, aucun disque ne naissez sans vous, aujourd'hui, vous perdez une bonne partie de ce marché (ou votre offre ne correspondait pas a la demande, quoi qu'on en dise) face a la montée du plug in (tiens tiens, les plug ins craignent?? pourquoi de plus en plus de pro, de vrai, les utilisent ils, meme si je ne dit pas qu'ils remplacent le hard, en revanche, quand a parler du mastering, on peut faire du TRES bon, ne t'en deplaise, sur du wavelab et du suppo...), du soft, et de fruityloops... dommage... pour vous, pas pour la musique...

enfin, quand a la polyvalence annoncée, la maitrise de TOUS les matos, de TOUS les styles, moi, je prefere m'en remettre a un mec qui est plus restreint, qui maitrisent deux trois trucs, mais dans la branche qu'il me faut (je me fous de savoir s'il sait faire des prises de cordes lol), plutot qu'un polyvalent a 30000 dollars...

ta complainte me faire...

Citation : "ma comme toutes les especes vouées a disparaitre, ils ignorent encore ce qui les attends"


(dantec, dans nomenklatura de no one is innocent....)
4
Je suis tout à fait d'accord avec ce coup de gueule, mais il me semble nécessaire d'apporter quelques précisions:

- Tout d'abord, tout dépend du style de musique dans lequel on pratique: il est clair qu'enregistrer un groupe avec des vrais instruments ne requiert pas les mêmes compétences ni le même matériel qu'enregistrer un rapper qui vient vider son son depuis sa MPC4000 ou son triton rack!

- Ceux qui se prétendent ingénieurs avec un pauvre PC et des pauvres plug-ins crackés ne doivent pas travailler avec beaucoup de monde, car ce qui compte c'est le résultat final. Et celui qui sait quel résultat il veut obtenir est à même de dire si le travail de l'ingénieur est bon ou mauvais. Et dans ce métier, ca va très vite. Donc seuls ceux qui ne sont que des amateurs sans argent doivent travailler avec ce type d'ingénieur.

- On peut faire du très bon travail avec du matériel semi-pro, il suffit de savoir sans servir, et je persiste et signe, d'AVOIR UNE OREILLE, et un minimum de connaissances théoriques sur le son, sa propagation, ainsi que le mécanisme de perception auditive de l'être humain. Ceci on n'obtiendra jamais le même résultat qu'avec du matériel à 3 millions de francs! mais on peut s'en rapprocher (le rapport n'est pas de 1 pour 2, sauf encore une fois si on est nul et qu'on n'y connait rien..) Ainsi, de nombreux albums ont été mixés sur une 02R, et le rodes NT2 est quand même un bon micro...

Voilà les quelques précisions que je tenais à apporter, et ne pas oublier: la séléction se fait naturellement. Il faut travailler sans cesse, et être sérieux (une qualité qui fait apparement défaut à de nombreuses personnes...)

un ingénieur qui démarre...
5
Ouaip, t'as assez bien resumer ce que je voulais dire funkyman... de toute façon, le titre meme d'ingenieur est le plus souvent une usurpation, parce que des gens qui ont un diplome d'ingé son, j'en connais pas beaucoup (y'a que lumiere et la femis qui delivrent un truc du genre non?)
6
Cher Dectronic, détend :clin: toi !
Je pensais que ce débat était clos depuis le Midi et les boites à rythmes...
Mon premier enregistreur était un quatre pistes analogique ou j'ai appris à régler proprement mes signaux en entrée pour miniser le bruit, à choisir mon mix en "bouçant" avec mes flying fingers et en créant la stéréo grace aux sorties que je remixait sur les entrés de ma table. Bref, c'était y'a trés longtemps, ça coutait cher et y'a encore plus longtemps les Beatles écrivaient l'histoire avec des amplis guitare 10 watts (si si !).
Aujourd'hui, j'ai un 48 pistes numérique avec plein de processeurs d'effets, une qualité audio qui à les mêmes exigences de prise de son qu'en studio et en plus, si j'ai un coup de mou j'peux jouer à Warcraft III (là, j'mens un peu, ma machine est propre !). Bon, je suis pas ingé-son mais musicien, donc je ne suis pas un conccurrent. Alors tout ça pour dire, que si un de ces jours je viens chez toi, ça sera surement un peu pour la SSL, les Eqs Massenburg et les reverbs EMT (si tu as tout envoie moi un mail !!!), mais surtout pour ton apport créatif et l'oeil neuf que tu pourras mettre sur ma matière. En bref, les outils se sont démocratisés, restent les hommes et leur talent. Quand à la technique.... (y'a qu'à voir les posts du type "comment bien normaliser un master avec un seul bouton ! , AVIS : la seule utilité du normalizer est d'étalonner des MP3 avant de les graver pour l'auto-radio !!!!!)
y'a du boulot !
Bon courage l'ami.
7
Bon, j'ai un petit verre de lait avec moi et je vais raconter ma vie, tans pis si sa interesse personne
J'ai 27 ans ,moi j'ai gagné mes galons en travaillant très dure. C'est reconnu dans le Spectacle, j'ai mis 3 ans pour avoir ce statue et j'ai le statue cadre et membre de l'apec avec le titre Ingénieur du son" Avant cela j'ai commencer la musique il y a 15 ans.
J'ai commencé avec un soundtracker sur Amiga 500 et je me souviens d'avoir economiser 6 mois pour achter a 250 frs un Digitaliseur (a l'epoque on appelait ca comme ca) Et j'ai commencer le sampling et la programmation. Passer des heures a programmer des hexadecimal pour sortir un vibrato assez chip lol
Ensuite bien des années avant la folie des MC 303, et le vidage des greniers pour trouver des tb303 et tr 909... j'ai bosser la synthèse, mon premier gros synthé etait un korg DW8000. J'ai été DJ et j'ai fais pas mal de soirée tout en travaillant la compo et les technique de son.
Et oui je trainais a clichy...j'étais un looser et j'allais âs a l'ecole et j'aimais pas bossé, j'allais dans les magasins de musique apprendre toute les machines du marcher, j'apprennais par coeur les setup, les pages, les programmes. J'allais dans des gros studio 'm'inscruster et observer, ecouter, comprendre. Pour survivre je livrais des pizza a Speed Rabbit, ca ma aider, je gagnais peux mais j'avais les pizzas gratuites. Personne ma soutenu, ni mes amis, ni ma famille, ils disaient que c'etait impossible et que c'est pas un metier, que c'etait que pour les riches ou les enfants de star.
A l'epoque je recontre un mec comme moi, on echangeait les techniques et on etait complementaire. Je me souvaindrais toujours a l'epoque , un petit gars qui voulait devenir DJ...un certain Martin, on l'apprennait a mixé et on rigolait bien quand il arrivait pas a calé un disque..Aujourd'hui il est l'un des meilleurs DJ, il cartonne avec son remixe avec salif kaita, c'est Martin Solveg.
Je commencais a mixé etc...et un jour on m'a repérer, on a voulu mes services pour travailler une compilation pour 1 mois, au bout du compte j'ai travaillé pendant 5 ans.
C'est marrant de voir des personnes avec qui ont avait travailler quand on etait plus jeune, comme Diam's, j'ai composer des morceaux pour la brigade ou Daard J et qui aujourd'hui réussissent.
A mon tour ayant gagner pas mal d'argent grace a mon métier, j'ai economisé pour faire mon propre studio, j'ai réaliser entierement le studio, la conception, l'acoustique, le design et les materiaux.
Pour résumer, j'ai sacrifié ma vie, mon adolescence, pas de femme, et j'ai du travailler 100 plus pour etre accepter car je venais d'un millieux très modeste.
Alors quand je vois un mec pretendu ingénieur qui télécharge sur Kazaa des logiciels craké avec des multitudes plug ins qui ne sait meme pas comme ca fonctionne, ca me fais gerber. Ils sabotent le métier tout simplement, et prenne pour des cons les amateurs qui cherchent meme a faire des très bonne maquette.
Quand on est amateur la meilleur solution est de se faire un home studio, il faut lacher un peu mais au moins ca evite que des escro sevisent dans la musique.
Par pitié, ceux qu'ils veulent faire un maquette ou un single, comparer bien les studio et aller dans la ou il y a au moins une vrai cabine et assez de periphériques.
Mais pas un pauvre VS2024 ou une petite console avec un pc et puis rien derrière, c'est de l'argent gaspliller!

Voilà l'exemple type des studios escro qui prennent 100 à 200 euros la journée

Méga super studio
8
Ta trimé et t'aimerai que tout le monde trime de la meme façon !! ?
aujourd 'hui, il y a beaucoup plus de facilité qu'a ton époque et il va de soit que les générations à venir s'empare de l'oportunité que présente les plugins et les VSTi par exemple .
Il faut arrêter d'avoir cette vision d' homme prehistorique ! les années passent, les outils évoulent et il faut vivre avec son temps.
Aujourd'hui la technologie informatique donne un coup de pouce évident à la production musicale et il serait dommage de s'en passer.
9
Ben....juste un grand bravo pour ton parcours et ta determination, Detronic !!

Citation : Ta trimé et t'aimerai que tout le monde trime de la meme façon !! ?


oh la! Cbsrecords, je te trouve dur... avec un parcours comme celui-ci on peut comprendre qu'il est un peu de ressentiment, non ?
10
Non, je ne suis pas dure.
il y a 2 points d'exclamation certes mais suivit par un point d'interrogation qui fait que ma phrase est une question ? (un petit peu affirmative mais pas mechante rassure toi "eeleven" )